Le corso des fêtes de la mirabelle au fil de l’eau.

Comme promis je continue sur ma lancée pour vous présenter cette parade nautique qui a connu un franc succès dimanche dernier.

Cette fois ci, aucun problème de stationnement et de vol pour mon destrier, il est à à mes côtés, adossé un arbre de la promenade du quai des régates en bord de Moselle. Je suis arrivée suffisamment en avance pour avoir le loisir de choisir ma place, à l’ombre, près de l’embarcadère du Met’z O.

Le public afflue de tout côté mais peut très facilement s’installer, car le plan d’eau et l’île du Saulcy sont concernés par le parcours. L’onde d’un battement sourd arrive bientôt à mes oreilles, et bientôt apparait le bateau de la gendarmerie fluviale ouvrant le cortège d’embarcations. La fanfare de Marange – Sylvange se donne à fond sur le Solis du capitaine Roby. Mais où est donc passé notre ami Roby, ce n’est pas lui cette fois ci qui est aux commandes , mystère !

Tout près du Solis, papillonne un drôle de personnage, tout de blanc vêtu, clamant sa préférence pour les oiseaux .

Arrive bientôt le cygne de l’association des dames de coeur de Thionville, les rameurs et rameuses nous offrent une belle séance de percussion avec les rames .

Vient ensuite le pic épeiche de la commune de Magny. Quelle patience pour confectionner tous ces oiseaux avec des fleurs et les rameurs ne chôment pas non plus pour les présenter de chaque côté de la Moselle.

Puis c’est au tour de la colombe blessée de l’association Echanges Lorraine Ukraine de nous rappeler le sort réservé à ce pays en ce moment.

Le canard de l’association Renaissance de Devant les Ponts la suit de peu.

Puis viennent ensuite la cigogne du groupe folklorique Lorrain, un flamant rose ( désolée je n’ai pas d’information concernant l’association qui l’a réalisé), le grèbe huppé de la famille Lorraine de Borny.

Et bien sur, pour clore le cortège, le bateau de la reine de la mirabelle et de ses dauphines qui n’est autre que le Bandiera, aux commandes duquel se trouve notre ami le capitaine Roby, voilà tout s’explique . La reine ( en robe bleu clair ) salue ses sujets comme il se doit .

Un petit aperçu de l’ambiance en vidéo . Soyez rassurés, le chasseur avec son fusil est resté bien tranquille sur son radeau.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

13 réflexions au sujet de “Le corso des fêtes de la mirabelle au fil de l’eau.”

  1. Que de beaux oiseaux sur ce plan d’eau et quelle enthousiasme, vive les fêtes de la Mirabelle si bien organisée encore cette année!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Un très beau thème pour cette fête, cette année ! magnifiques réalisations !
    Merci Gisèle pour ce beau reportage !
    Bonne journée, bisous
    Geneviève

    J’aime

  3. Bonjour Gisèle au top le reportage de cette belle fête merci Gisèle pour cet agréable partage où les chars rivalisent de beauté , j’ai un coup de coeur pour le canard. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

  4. BONJOUR GISE
    UNE BIEN JOLIE FETE DE LA MIRABELLE
    TRES BEAU A REGARDE
    CES OISEAUX SONT MAGNIFIQUEMENT FAITS BRAVO A CEUX QUI ONT PREPARER CELA
    MERCI POUR CET AGREABLE PARTAGE
    BONNE JOURNE ET BONNE FIN DU MOIS D’AOUT
    BISOUS

    J’aime

  5. Je viens de passer un super moment à Metz ! quelle idée géniale que ce corso fleuri avec ces oiseaux. Les enfants et les rameurs sont de la partie. C’est coloré, c’est plein d’humour. L’Ukraine n’est pas oubliée…
    Merci d’avoir pris aussi bien toutes ces photos et même une vidéo !
    Le soleil était de la partie cette année.
    Bisous Jazzy

    J’aime

  6. quelle fête tous ce oiseaux sont très beaux…j’en ai croisé lundi matin dans le Marquenterre un peu différents et pas faciles à photographier parfois !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s