Metz’O , la navette fluviale

Mis en service depuis le premier juin, il nous tardait , Mireille du sablon et moi, d’essayer ce nouveau service des transports messins, le Met . C’est maintenant chose faite depuis jeudi dernier. Après un repérage des horaires à vélo au moyen pont, effectué en début de semaine , nous avons opté pour le créneau de 10 heures du matin. Un gros avantage, la chaleur est encore supportable surtout sur l’eau et il nous reste une demi heure pour nous promener à Longeville – les – Metz avant le retour vers le centre ville. Deux bateaux électriques assurent les trajets, nous testerons celui pouvant accueillir 28 passagers. Comme vous pouvez le constater sur le plan ci – dessous nous sommes bien au centre ville.

Un grand merci à Sandra et Didier pour leur accueil sur le bateau , la bonne humeur est de mise et nous en sommes ravies .

Pas de problème pour les tickets, nos cartes de bus fonctionnent aussi sur ce bateau il ne nous reste plus qu’à les scanner sur le lecteur . Si vous n’avez pas de titre de transport pas de panique vous pouvez vous en procurer un à bord .

Un clic sur chaque photo pour la voir en grand sur la mosaïque .

Sandra nous propose un petit café des notre départ , c’est un rituel pour les voyageurs du matin, elle nous confie aussi que certains habitués amènent les croissants et les viennoiseries .

Durant le trajet nous pourrons constater que l’ambiance est complètement différente de celle des trajets en bus, les voyageurs se parlent même s’ils ne se connaissent pas. Pas de bruits intempestifs, de klaxons, d’énervement, de brusque freinage , nous profitons pleinement de ce moment et d’un environnement fort agréable. Si nous voulons aller à l’extérieur pour faire des photos par exemple ou y laisser un vélo ( maximum 6 ) c’est autorisé. Il est vrai que nos bus n’ont plus de plate forme donc plus aucun moyen pour nous d’être dehors.

Une fois arrivées à Longeville nous nous dirigeons vers l’île aux Jésuites où la végétation aquatique nous réserve quelques surprises . Une multitude de petites fleurs blanches se dressent parmi les feuilles et les fleurs de nénuphars. Voilà bien la preuve que les lentilles d’eau fleurissent. Le retour se fera avec nettement plus de passagers qu’à l’aller et toujours dans la même atmosphère chaleureuse.

De retour deux jours après mais cette fois ci avec le vélo j’aurai l’occasion de prendre la plus grande navette, le Graoully ( que l’on peut apercevoir sur une des photos en bord de Moselle ) avec cette fois ci Baptiste aux commandes. Tout aussi satisfaisant ce trajet , je ne peux que conseiller ce moyen de transport, peut être moins rapide pour se rendre au travail mais tellement plus zen .

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Metz’O , la navette fluviale”

  1. Cela aurait pu durer encore plus longtemps tant l’ambiance était sympa, à l’aller comme au retour!
    Didier est intarissable sur Metz et Sandra adorable avec les voyageurs…. encore une belle rencontre!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy,
    C’est vraiment un plus pour les Messins et autres, cette navette fluviale. Que des avantages et de la convivialité ! Merci pour tes photos et tes explications.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  3. BONJOUR GISELE
    QUE S’EST CHOURTTE D’AVOIR COMME CELA DES POSSIBILITE DE DEPAYSEMENT
    CHEZ NOS CE N’EST PAS LE CAS PFFF
    ON FAIT DES TRAVAUX EN VILLE A CHARLEROI POUR FAIRE UN PORT DE PLAISANCE SUR LA SAMBRE ?
    POUR QUI ??? POUR LES « RICHES » CEUX QUI ON UN BATEAU OR A CHARLEROI IL Y A PLUS DE PERSONNES QUI N’ONT MEME PAS LE MINIMUM VITAL.
    CELA AURAIT ETE PLUS INTELLIGENT PAR EXEMPLE DE FAIRE COMME CELA DES BATEAUX DE PLAISANCE FAISANT L’ALLER RETOUR JUSQU’ A L’ABBAYE D’AULNE CELA SE FAIT MAIS PAS EN NAVETTE DANS L’AUTRE SENS MAIS NON CHARLEROI VOIT GRAND MAIS AVEC LES RICHE

    BEL ARTICLE
    BONNE JOURNEE
    BISOUS

    La Sambre renoue avec le tourisme fluvial au départ de l’abbaye d’Aulne Croisières à la carte avec le «Cruisader»
    Le «Cruisader – Sambre Tourisme», un nouveau bateau touristique, vient d’effectuer son premier voyage sur la Sambre entre Charleroi et Fontaine-l’Evêque -. Longue de 38 mètres, cette péniche spécialement aménagée pour accueillir des groupes effectuera des croisières à la carte en toutes saisons.
    Propriété d’un opérateur privé, le bateau sera basé sur le site de l’abbaye d’Aulne. Son exploitation sera organisée en partenariat avec les services touristiques des villes de Fontaine-l’Evêque et Charleroi. Une collaboration avec Thuin est aussi envisagée.

    J’aime

  4. Je constate que depuis ta croisière sur le Rhin tu ne peux plus te passer de naviguer !
    c’est très attractif pour les déplacements, je souhaite beaucoup de succès à ces bateaux

    J’aime

  5. Bonjour Gisèle
    Tu as si bien décrit ce voyage en bateau
    Oublier le bruit au bénéfice de la vitesse de croisière
    Se laisser guider c’est tellement appréciable
    Et puis avec des gents compétents et sympa c’est un pLus
    Merci pour les photos 🤳

    J’aime

  6. Quelle agréable moyen de se déplacer et bien sympathique les échanges sans doute aussi sans les conversation téléphonique que certains partagent avec tous les usagers du bus! Bisous

    J’aime

  7. Une extraordinaire manière de voyager, même pour des trajets du quotidien, pour rejoindre son travail. Une sorte de vaporetto? Et un ticket de bus pour l’aller retour, c’est sans concurrence. Et au passage, une photo du temple protestant. Pour les employée, les alimenter en croissants viennoiseries, au bout d’une saison, à quoi va ressembler leur ligne! Yann

    J’aime

  8. Merci Gisèle pour cette belle balade en images … il me tarde de faire ce trajet « pour de vrai »!
    Bonne fin d’après-midi, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  9. c’est une bonne idée et merci pour le reportage ; j’espère qu’ils auront assez de monde pour que cela perdure. Bises

    J’aime

  10. Superbe croisière…mini, elle a tout d’une grande.J’ai hâte de vous suivre….pour de vrai, sur cette sympathique navette.
    Bises et bonne après- midi, Jazzy….plongée dans la lecture, sans doute ?

    J’aime

  11. mais quelle belle ville ! Comme ce doit être sympa de la traverser et de la découvrir sous cet angle ! La Moselle est plus sage que le gave de Pau, il serait difficile d’y naviguer sans risquer le gros tangage ! Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s