Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Lilou nous dit :

« Après toute cette débauche de Nus, il faut bien se rafraichir les idées et je vous propose « l’amour courtois.  »

Je vous propose Tristan et Yseult de Salvador Dali

Il existe deux versions de cette toile une petite peinture à l’huile 26,6X48,5 cm ( exposée au musée de Figueres ) et une immense toile 9X 15 m.

Cette dernière a été peinte par Dali en 1944 pour servir de rideau de scène à l’ouverture du ballet « Mad Tristan » présenté par les Ballets russes au Métropolitain Opéra et inspiré de Tristan et Yseult de Richard Wagner .

Ici c’est la scène finale qui est représentée : Le spectre de Tristan, ses bandelettes d’embaumement sur le visage, avec sa cape bleue qui se fissure se présente face à Yseult. On remarquera qu’il est peint sans ombre contrairement à Yseult venue le retrouver et qui à son tour mourra.

On retrouve ici les béquilles chères à l’artiste et la fleur de pissenlit en référence à la femme des premiers dictionnaires Larousse soufflant sur la connaissance .

La toile, a été utilisée plus récemment comme un élément de décor par le metteur en scène de cirque Daniele Finzi Pasca pour son spectacle La Verità, à Montréal en 2013 .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Pour apprécier l’œuvre de cet illustre artiste
    Il faut avoir une ouverture d’esprit certaine
    Je n’aime pas tout chez lui
    Mais je l’apprécie beaucoup
    Merci à toi de l’avoir choisi
    Bonne journée Gisèle

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  2. J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce tableau mais avec le titre et tes explications…cela va mieux!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

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  3. Elle est superbe cette toile Jazzy. J’ai aimé son histoire et ‘interprétation que tu en as faite. C’est bien de la voir encore servir de nos jours comme un élément de décor !
    Bises et bon samedi – Zaza

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  4. Dali est mon peintre préféré , je connais cette oeuvre mais j’ignorais qu’elle a servi de rideau de scène pour l’ouverture d’un ballet. Merci pour les explications

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  5. Bonjour Gisèle, je n’apprécie pas Dali, je n’entre pas dans ses oeuvres, mais je reconnais que cette toile est jolie même si elle ne me parle pas Bisous bonne journée sous le soleil ici MTH

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  6. Ce tableau est tout à fait intéressant , d’autant plus qu’il a servi pour plusieurs manifestions…J’ai apprécié tes explications, Jazzy; cela m’a fait oublier que je ne suis guère fan de Dali , même si j’apprécie certaines de ses oeuvres.
    Bises et bon samedi.

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  7. Je ne suis pas très attirée par la peinture de Dali. Ce tableau me paraît carrément sinistre, mais la symbolique est là. J’ai beaucoup apprécié ton explication, mais j’ai du mal à entrer dans ce monde torturé dont je ne perçois pas la beauté.
    Malgré tout je reste ouverte à toutes les découvertes, merci à toi.

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  8. Merci de nous avoir si bien présenté ce tableau… J’avoue ne pas aimer du tout ce style.
    Je ne l’accrocherais pas sur le mur de mon salon. Je le trouve sinistre et comme Amande Douce je n’en perçois pas la beauté.
    Ceci étant c’est un bon choix
    Bises du samedi

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  9. Merci pour ce tableau de Dali et tes explications ! J’aime assez les oeuvres de ce peintre !
    Bonne soirée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

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  10. bonsoir
    trés spéciale cette toile de DALI
    mais c’est une totale découverte pour moi
    une belle recherche aussi , merci pour les explications
    je te souhaite une bonne soirée
    kénavo Jazzy

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  11. Merci pour tes précieuses explications, c’est vrai que l’on comprend mieux de savoir qu’il s’agit d’une toile de théâtre et de la fin de l’opéra de Wagner. Ce tableau a un côté très inquiétant avec ces personnages décharnés qui se transforment. Il faut reconnaître à Dali une imagination débordante.

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