
Pour l’atelier 201 de Ghislaine un clic sur le logo .
Sujet 1
Quelquefois, parfois, beaucoup, souvent, jamais, très, trop, plus.
Sujet 2
Répit, pause, constater, saluer, fatigue, énergie, soulagement, bas
Sujet 3
un texte avec au moins 5 mots commençant par » j «

Quelquefois je m’amuse à comparer les photos de nature prises à un an d’intervalle. Ce mois de novembre, je ne sais pas trop quoi en penser, j’ai l’impression que le vert s’est mis en mode plus ,plus, par rapport à l’année dernière. Jamais je n’ai vu autant d’arbres arborer cette couleur aussi longtemps. L’ensoleillement continu de ces derniers mois aurait – il boosté la photosynthèse au point que les chloroplastes ne se mettent pas sur pause, un répit pourtant bien mérité après cette capture continue de l’énergie lumineuse?

Beaucoup d’arbres l’an passé tutoyaient l’ambre à cette époque. Je ne parle pas des marronniers qui souvent sont les premiers à se débarrasser de leur feuillage, car sujets au chancre bactérien provoquant la dessication et la brulure des feuilles . On ne peut que constater par la suite leur très nette fragilisation face aux agressions et aux autres ravageurs. Parfois, il faut même se résoudre à les abattre tellement ils sont affaiblis. Nous n’en sommes pas là heureusement pour les autres essences, et c’est un soulagement de voir leur incroyable résistance à la canicule. Même s’ils ont connu plus de bas que de hauts, ils s’en sortent vraiment bien.

La végétation au sol aussi a repris de la vigueur , oubliée la fatigue automnale , elle nous salue avec une floraison exceptionnelle . Comme vous n’êtes pas sensés me croire sur parole, j’ai juste pris un cliché ce matin, en face de chez moi, d’un lamier blanc retrouvant sa jeunesse printanière. Non, je ne me suis pas piqué les jambes, bien que ressemblant vraiment à l’ortie, cette plante ne joue pas avec l’urticant, ce qui n’est pas le cas de ses voisines que Sybelle évite à chaque fois de justesse . Novembre aurait il juré de concurrencer juin ?
Bonjour Gisèle,
Défi relevé avec brio !!! Mille bravos !!!
Bon dimanche,
Bises 😘
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi côté novembre 😉 ! Bon dimanche Jazzy, bises
J’aimeJ’aime
Etonnante cette nature qui ne veut pas « vieillir »… allons-nous être obligé de modifier le calendrier?
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
J’aimeJ’aime
encore un défi relevé avec brio
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
Défi bien relevé Jazzy. Il est vrai que les températures sont encore très douces et que certains hortensias dans le jardin de mon île ont encore conservé de belles têtes fleuries. Hier, je me suis baladée avec Pupuce, en tee-shirt, le gilet attaché à la ceinture. C’est pour te dire comme il faisait bon. Aujourd’hui nous aurons le même temps, avant la dépression océanique prévue la semaine prochaine. Il faut en profiter…
Bises et bon dimanche – Zaza
J’aimeJ’aime
Superbe défi
Oui en effet hier avec une copine j’ai admiré les bords d’Allier chez moi
Les couleurs étaient au zénith
Bravo à toi Gisèle
Merci
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Bien d’accord avec toi, Gisèle, j’ai fait le même constat ! Certains arbres ont d’ailleurs perdu leurs feuilles sans être passés par les beaux tons d’automne ….
Super, ton texte, comme d’habitude !
Bon dimanche, bisous,
Geneviève
J’aimeJ’aime
Un constat un peu partout !
Hier nous avons été au vieux Nice faire une sortie avec notre fille !
Un beau soleil était avec nous. J’ai même eu chaud.
Ici les feuilles résistent , elles sont justes un peu sur le commencement de leur automne
alors que bientôt l’hiver sera . Par contre le ciel du soir est splendide avec ces couleurs d’ors !!
Tu verras sur facebook, mon mari a posté les photos d’hier soir des photos prise a 17 h.
Merci Gisèle.
J’aimeJ’aime
Je suis rassurée de te lire. Je ne suis pas la seule à avoir remarqué le changement important de la nature, en tous les cas dans nos grandes villes. Malgré une grande sécheresse, elle semble avoir voulu se rattraper jusqu’à présent pour nous offrir ce vert, cette abondance, ces nouvelles floraison dûes à la douceur des températures puis ces belles couleurs d’automne.
Bon dimanche Jazzy et gros bisous
J’aimeJ’aime
Belle réalisation et jolies photos. Nous aurons eu un bel automne. Bon dimanche. Bise
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle je me faisais la même constatation en revenant de la boulangerie des Riceys, je traverse la forêt par une petite route et les arbres sont encore bien verts, et il va encore faire une journée presque printanière ici bisous Bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Admirative devant ton texte et la manière dont tu places les mots en parlant de cette nature qui nous déroute ces temps dernier BRAVO. Bisous doux dimanche et bonne semaine à venir serais absente..
J’aimeJ’aime
Je fais le même constat, toute la végétation n’est pas encore en sommeil.
J’en vois aussi des orties blanches et dans un jardin du village, un pommier qui fleurit.
Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Très beau texte !
La nature est déboussolée avec cet automne printanier
Bises du dimanche
J’aimeJ’aime
Nous en parlions avec mon ancien voisin, au 11 novembre, il est arrivé d’avoir un temps doux, seulement, cette année, il n’a pas encore voulu trop baisser la température.
Notre cerisier a encore beaucoup de feuilles. Mon mari a fait une photo de loin pour voir et j’ai dit on a ‘impression qu’il est au printemps. Oui, certaines plantes de terre fleurissent. A souhaiter que cela ne se reproduise pas trop vite. Comme je l’ai dit dans un article, nous mangeons de radis comme jamais. Ils sont tendres, pas filandreux comme au mois d’août.
Un texte très approprié avec les mots imposs.
Bonne soirée Jazzy
J’aimeJ’aime
J’aime la lumière et les couleurs de la première photo.
J’aimeJ’aime
Oui comme toi je suis frappée par ce vert intense. Comme s’il prenait une revanche sur l’été trop chaud. Bises
J’aimeJ’aime
Bravo pour le défi avec un texte dont le sujet m’a beaucoup intéressée, ayant fait la même constatation que toi dans le jardin. Bonne journée. Gros bisous
J’aimeJ’aime