
Pour le tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Lilou nous dit :
« Après toute cette débauche de Nus, il faut bien se rafraichir les idées et je vous propose « l’amour courtois. »
Je vous propose Tristan et Yseult de Salvador Dali

Il existe deux versions de cette toile une petite peinture à l’huile 26,6X48,5 cm ( exposée au musée de Figueres ) et une immense toile 9X 15 m.
Cette dernière a été peinte par Dali en 1944 pour servir de rideau de scène à l’ouverture du ballet « Mad Tristan » présenté par les Ballets russes au Métropolitain Opéra et inspiré de Tristan et Yseult de Richard Wagner .
Ici c’est la scène finale qui est représentée : Le spectre de Tristan, ses bandelettes d’embaumement sur le visage, avec sa cape bleue qui se fissure se présente face à Yseult. On remarquera qu’il est peint sans ombre contrairement à Yseult venue le retrouver et qui à son tour mourra.
On retrouve ici les béquilles chères à l’artiste et la fleur de pissenlit en référence à la femme des premiers dictionnaires Larousse soufflant sur la connaissance .
La toile, a été utilisée plus récemment comme un élément de décor par le metteur en scène de cirque Daniele Finzi Pasca pour son spectacle La Verità, à Montréal en 2013 .

Pour apprécier l’œuvre de cet illustre artiste
Il faut avoir une ouverture d’esprit certaine
Je n’aime pas tout chez lui
Mais je l’apprécie beaucoup
Merci à toi de l’avoir choisi
Bonne journée Gisèle
J’aimeJ’aime
superbe ce tableau et infos
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
Ah du Dali, j’apprécie cet artiste, merci Jazzy, bises jill
J’aimeJ’aime
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce tableau mais avec le titre et tes explications…cela va mieux!
Bises du jour
Mireille du sablon
J’aimeJ’aime
Elle est superbe cette toile Jazzy. J’ai aimé son histoire et ‘interprétation que tu en as faite. C’est bien de la voir encore servir de nos jours comme un élément de décor !
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas cette toile de Dali elle est superbe ! avec le sourire
J’aimeJ’aime
Dali est mon peintre préféré , je connais cette oeuvre mais j’ignorais qu’elle a servi de rideau de scène pour l’ouverture d’un ballet. Merci pour les explications
J’aimeJ’aime
Elle est très jolie cette toile . Bon week-end 🌺
J’aimeJ’aime
Tu m’en apprends toujours beaucoup avec tes « tableaux du samedi ». Celui-ci est bien particulier par son usage.
Bonne journée Jazzy
Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle, je n’apprécie pas Dali, je n’entre pas dans ses oeuvres, mais je reconnais que cette toile est jolie même si elle ne me parle pas Bisous bonne journée sous le soleil ici MTH
J’aimeJ’aime
Sans tes explications, je reconnais que je serais passée à côté.
Je me souviens de mon premier dictionnaire Larousse avec la fleur de pissenlit, c’était écrit « je sème à tous vents.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Ce tableau est tout à fait intéressant , d’autant plus qu’il a servi pour plusieurs manifestions…J’ai apprécié tes explications, Jazzy; cela m’a fait oublier que je ne suis guère fan de Dali , même si j’apprécie certaines de ses oeuvres.
Bises et bon samedi.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très attirée par la peinture de Dali. Ce tableau me paraît carrément sinistre, mais la symbolique est là. J’ai beaucoup apprécié ton explication, mais j’ai du mal à entrer dans ce monde torturé dont je ne perçois pas la beauté.
Malgré tout je reste ouverte à toutes les découvertes, merci à toi.
J’aimeJ’aime
Merci de nous avoir si bien présenté ce tableau… J’avoue ne pas aimer du tout ce style.
Je ne l’accrocherais pas sur le mur de mon salon. Je le trouve sinistre et comme Amande Douce je n’en perçois pas la beauté.
Ceci étant c’est un bon choix
Bises du samedi
J’aimeJ’aime
Je suis fan de Dali, nous avons visité son musée, et aussi sa maison à Cadaquès.
J’aimeJ’aime
question de gouts et perso je n’aime pas du tout….mais merci. bon weekend, bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour ce tableau de Dali et tes explications ! J’aime assez les oeuvres de ce peintre !
Bonne soirée, Gisèle, bisous,
Geneviève
J’aimeJ’aime
bonsoir
trés spéciale cette toile de DALI
mais c’est une totale découverte pour moi
une belle recherche aussi , merci pour les explications
je te souhaite une bonne soirée
kénavo Jazzy
J’aimeJ’aime
Bonsoir Gisèle,
Joli, ce tableau et merci pour toutes ces explications.
Bises 😘
J’aimeJ’aime
Merci pour tes précieuses explications, c’est vrai que l’on comprend mieux de savoir qu’il s’agit d’une toile de théâtre et de la fin de l’opéra de Wagner. Ce tableau a un côté très inquiétant avec ces personnages décharnés qui se transforment. Il faut reconnaître à Dali une imagination débordante.
J’aimeJ’aime
Ton commentaire est très intéressant. Merci. Bises
J’aimeJ’aime