C comme …

Pour l’atelier 199 de Ghislaine un clic sur le logo

Sujet 1

Pluie, automne, chemin, avancer, coucher, couler, temps, voir

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par H

 Sujet 4

 Un texte avec au moins 5 mots qui finissent

par le son ique ou aque,

Mercredi dernier, je vous présentais des rencontres d’automne à haut risque dans la forêt vosgienne( ici) ; je tiens quand même à vous rassurer aujourd’hui en vous montrant que la pluie et la chaleur cumulées n’engendrent pas que des champignons toxiques. Ce serait démoniaque s’il n’était possible de voir que certaines espèces, non comestibles dans les bois. Aussi me suis – je dit qu’il fallait que je couche d’autres photos cette fois ci.

Dimanche, en prenant le chemin derrière la maison, nous remarquons que la sècheresse fatidique est maintenant hors jeu. Habile à franchir pierres et branchages, l’eau prend le temps de remplir la moindre anfractuosité avant de continuer à couler inexorablement vers la Moselle. Point n’est besoin de s’avancer beaucoup dans le sous bois, de couvrir des hectares, pour trouver les premiers champignons.

Passons sur ce phallus impudicus aux relents méphitiques, appelé encore satyre puant, rencontré tout à fait par hasard, c’est promis . Tout d’abord les cèpes aperçus dépassent largement la date de péremption, en harmonie avec les feuilles tombées ils nous font regretter de ne pas être venus plus tôt. Puis, c’est le premier exemplaire trouvée par notre fille , un spécimen authentique d’une taille respectable , un tantinet dynamique du pied .

Je vous sens critique , un seul pour vous tous ? Mais non, après quelques doutes sur d’éventuels petits frères et sœurs , nous tombons sur un lieu magique , où les cèpes se hissent au dessus de la mousse . Inutile de préciser que nous nous sommes régalés avec notre cueillette.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “C comme …”

  1. BONJOUR GISELE
    JE PROFITE D’AVOIR ALLUME LE PC POUR VENIR FAIRE UN PETIT COUCOU SUR LES BLOGS DES COPINETTES CAR AVEC MON GSM JE NE VOIS QU’UNE PARTIE DE PAGE PFF IL Y A PEUT ETRE UNE ASTUCE MAIS JE NE LA CONNAIS PAS.
    JOLIES PHOTO ET QUEL CHAMPIGNON J’EN AI DEJA ETE RECOLTER BEAUCOUP DANS LES FORETS DE BOHEME AVEC MON AMIE CONNAISSEUSE (MOI SEULE JE NE M’Y CONNAIS PAS ASSEZ QUE POUR ME LANCER SEULE DANS CETTE RECHERCHE ) MAIS JAMAIS VU DE CE FORMAT !!! BRAVO
    POUR LES PHOTOS ET LE TEXTE AUSSI
    BON DIMANCHE
    BISOUS

    PS PAS ENCORE DE RETOUR LA SEMAINE PROCHAINE

    J’aime

  2. Bonjour Gisèle de très belles photos agrémente ton texte avec un brin d’humour qui pointe du doigt un certain champignon que la décence m’oblige à ne pas le nommer (c’est pas tout a fait ça même pas du tout, je ne me souviens déjà plus de son nom LOL!) Bisous bon Dimanche MTH

    J’aime

  3. Belle cueillette de champignons et défi relevé avec brio.
    Merci Jazzy d’avoir pensé à moi avec ce superbe tableau de Charles Chaplin que je ne connaissais pas.
    C’est une très jolie découverte que j’apprécie beaucoup

    Bises du dimanche

    J’aime

  4. Je vois que dans ton bois il y a des petits coquinous qu’il ne faut surtout ni toucher ni en faire une ommelette aux champignons !!! arggg …
    Un autre, grand et joli, ondule ! peut-être entend-il une musique qui invite à la danse ?
    J’aime voire l’eau descendre les escaliers pour se rendre dans ta Moselle. Cela me rassure.
    Bon dimanche Jazzy
    Gros bisous

    J’aime

  5. Quelle belle récolte qui fera bonne saveur en bouche !
    Dis le phallus truc machin chose porte bien son nom !
    Beau sujet d’atelier et merci pour cette promenade en foret a la chasse au champignons !
    Merci Gisèle

    J’aime

  6. Une bien sympathique cueillette de cèpes….Quel régal , ensuite !!
    Tu as relevé le défi brillamment , Jazzy , en nous entraînant , avec humour, dans cette balade.
    Bises et bonne soirée.

    J’aime

  7. La champignon trouvé par ta fille est remarquable et frétille de la queue , euh du pied.
    Très beau récit pour nous conter votre cueillette aux champignons.
    Bonne journée. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire