Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Lilou nous propose de rester dans la saison avec le thème de l’hiver , du froid , de la neige pour la quinzaine.

Je vous propose

 » Dans l’hiver profond » de Richard Freiherr von Drasche Wartinberge .

Fichier:Richard Freiherr von Drasche-Wartinberg Im tiefen Winter.jpg

Un paysage enneigé montagnard que le soleil n’illumine pas, juste quelques lueurs éclairent les herbes sèches du premier plan. Je trouve que l’ atmosphère particulièrement froide est bien rendue dans ce tableau par les couleurs employées et le choix de l’eau du ruisseau courant parmi la neige. Une brume légère prend dans ses filets les maisons que l’on aperçoit au fond. La couche de neige est épaisse au sol, par contre nettement moins importante sur les branches des arbres , le vent a du souffler pour les en débarrasser.

Richard Freiherr von Drasche Wartinberge né le 18 mars 1850 à Vienne et mort en juillet 1923 à  Inzersdorf.

Il est le fils d’un industriel de la brique et reçoit une formation dans la géologie . Il est connu pour ses études géologiques publiées et ses voyages plus que pour ses tableaux .

Richard von Drasche-Wartinberg ne se tourne vers la peinture qu’à un âge relativement avancé. Avant 1900, il reçoit des leçons privées d’Eduard Ameseder. En 1902, il expose en tant qu’invité au Hagenbund, et de 1903 à 1905, il en est membre. Il fait également partie de l’association d’artistes Künstlerhaus Wien, à partir de 1905 en tant que membre à part entière et à partir de 1914 en tant que membre honoraire, et présente régulièrement ses œuvres lors de ses expositions. Il préfère peindre des paysages des Préalpes autrichiennes (souvent des motifs hivernaux), plus rarement des portraits. Il travaille à l’aquarelle, à l’huile et à la tempera, et plus tard aussi au pastel. À l’automne 1923, une exposition commémorative est organisée en son honneur au Künstlerhaus de Vienne.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

25 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. L’épaisseur de la neige et la couleur profonde de l’eau donne presque des frissons. Et puis la solitude du lieu. C’est magnifique.

    J’aime

  2. C’est une très belle découverte chez toi ce matin.
    Cette œuvre est magnifique et pourrait presque s’apparenter à une photo, tellement ce paysage d’hiver est bien exécuté.
    Merci pour cette trouvaille Jazzy.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  3. Je suis de ton avis, je ressens vraiment une sensation de froid en regardant de tableau.
    Bon samedi, tout gris ce matin, espérons que ça se lève dans l’après-midi.

    J’aime

  4. Très beau tableau qui montre bien en effet l’hiver tel qu’on le voit le plus souvent, le soleil se faisant quand même assez rare. On imagine bien l’eau qui coule vers le bas, il me semble en tous cas. C’est tellement réaliste.
    Bon début de week-end Jazzy et gros bisous

    J’aime

  5. Je découvre cet artiste avec ce tableau très réaliste Gisèle.. on entendrait presque l’eau couler..
    Pas eu le temps de faire mon article la semaine prochaine je parlerais d’un peintre Russe très réaliste aussi.. Douce soirée bise

    J’aime

  6. Presque le même ruisseau que celui peint par Walter Moras, mais ici l’ambiance est plus sombre, plus froide. Le peintre a choisi des bleus verts, apportant toujours des tonalités froides. Mais c’est vrai que ses couleurs sont indéfinissables et tout est d’une grande subtilité.

    J’aime

  7. Quel beau tableau hivernal….il nous permet de goûter à cette atmosphère féerique qui nous manque tant ici, dans l’Est!! Où sont les neiges d’antan ?!
    Bisous et merci, Jazzy, pour cette belle découverte.

    J’aime

Laisser un commentaire