Un monde à soi

Pour l’atelier 215 chez Ghislaine un clic sur le logo .

Sujet 1 

Flemme, venir, sentir, manque, mauvais, pire.

Sujet 2

Aimer, écouter, dire, faire, savoir, pouvoir.

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par « E »

 Portrait de Suzanne Valadon par Miquel Utrillo

Pas question de se laisser gagner par la flemme, d’écouter cette petite voix qui parle de repos, même si le manque de soleil est criant et pousserait plutôt à ce mauvais penchant. Aujourd’hui, c’est décidé, nous allons voir l’exposition consacrée à Suzanne Valadon au Centre Pompidou Metz : « un monde à soi » .

Nous avons la chance d’avoir un bus qui nous dépose pratiquement devant le musée . Aussi nous nous dirigeons tranquillement vers l’arrêt . Mais que vois – je, le car vient d’apparaitre au carrefour. Ma moitié se sentant des ailes entame une course folle pour le rattraper, évidemment je le suis au même rythme . Nous arrivons fin essoufflés à l’arrêt de bus mais parvenons quand même à remercier le chauffeur qui n’a pas accéléré. Le pire, nous croyions être vraiment en avance et ne pas avoir à nous presser, mais nous avions oublié que les horaires changent en période de vacances scolaires .

Dès l’entrée de la galerie consacrée à cette artiste, nous pouvons l’admirer sur des œuvres de peintres contemporains comme Renoir, Toulouse Lautrec, Puvis de Chavannes, Wertheimer , car il faut savoir qu’elle fut leur modèle, remarquée pour cet air effronté qui la caractérisait .

« Danse à la ville » d’Auguste Renoir

« Le baiser de la sirène » de Wertheimer

Portrait de Suzanne Valadon par Toulouse Lautrec

Après avoir suivi divers apprentissages dans un atelier de confection, chez un fleuriste ou au marché pour subvenir au besoin du foyer qu’elle forme avec sa mère, elle devient donc modèle avant de réaliser son premier tableau l’année de la naissance de son fils Maurice en 1883.

Elle aime faire des portraits de ses proches que nous pouvons contempler à loisir en ces lieux . Il n’y a pas à dire le nombre de tableaux réunis pour ce  » Monde à soi » est vraiment phénoménal . Nous avions eu l’occasion de voir une autre exposition à Bourg en Bresse consacrée à cette artiste mais cette rétrospective à Metz propose une lecture complètement différente et nettement plus développée.

André Hutter et ses chiens

Suzanne Valadon vit à une époque traversée de multiples révolutions : industrielle, sociétale, politique. La modernité picturale elle aussi s’épanouit , les nus de Jean Dominique Ingres ne sont pas sans l’influencer, tout comme ceux de Puvis de Chavannes.

Elle est la première femme à représenter un corps masculin de face , Rappelons que longtemps les cours de modèle nus étaient interdits aux artistes féminines .

Ne croyez pas qu’elle ne maitrise pas les paysages , les natures mortes,

l’œuvre peint de Suzanne Valadon prolonge les préceptes de l’Ecole de Barbizon et de nombreux tableaux en témoignent ici.

Je ne saurais que trop vous encourager à voir cette exposition où ses autoportraits expriment toute sa personnalité. Sans concession elle se dépeint ainsi :  » Il faut être dur avec soi , avoir une conscience , se regarder en face « 

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “Un monde à soi”

  1. Une course effrénée pour choper le bus, mais cela valait le coup, quelle belle exposition. Vous avez dû vous régaler.
    Bises et bon dimanche – Zaza

    J’aime

  2. Un visage particulier qui en a inspiré plus d’un ! j’apprends sur cette femme peintre, c’est en effet une belle exposition et elle méritait cette course après le bus !
    Bon dimanche
    Bises

    J’aime

  3. Non seulement tu réponds au défi proposé, mais tu vantes à dessein, cette exposition, une artiste qui a servi de modèle, et qui modélisait par elle même ensuite. Ton article est super intéressant, et m’alphabétise en Suzanne Valadon.
    Je vais m’en faire un petit dossier, ave tes œuvres, et autres. Je le ferai devant mon ordi, point besoin de poursuivre le bus jusqu’au terminus :-))
    Merci aussi pour ton poisson Graouly. Ses os fossilisés.
    Bon dimanche à vous deux, peut être dans les Vosges. Amic@lement. Yann

    J’aime

  4. Sûr, je vais aller voir cette expo ! Tu en fais un tel éloge, il ne faut pas la louper !!! J’aime beaucoup cette artiste !
    Bonne soirée, Gisèle, bisous

    J’aime

  5. Un défi magistralement relevé qui m’a permis de suivre, avec toi, une partie de la rétrospective consacrée à Suzanne Valadon dont j’ai toujours apprécié les oeuvres. Pour l’heure , toujours pas de visite possible au Centre Pompidou Metz….mon genou ne serait absolument pas d’accord.Dommage, rien n’est plus agréable que de parcourir , de visu, en bonne compagnie, les différentes salles d’exposition.Tous tes clichés sont magnifiques!
    Douce soirée, Jazzy.Bises des bords du canal!!

    J’aime

  6. Nous irons la voir à notre retour d’Alsace.
    J’apprécie son traitement des couleurs.
    Et je connais cette course pour attraper le bus .. bises

    J’aime

Laisser un commentaire