Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Fardoise nous propose comme thème  » repas de fêtes »

J’ai choisi : « Un repas de noces à Yport » d’ Albert Fourié 1886

On a accusé à l’époque le peintre, Albert Fourié, d’avoir travaillé en atelier à partir d’une photographie. Mais il existe justement une photographie en plein air de l’artiste à côté de son tableau inachevé. Cette anecdote illustre bien la place qu’occupe la photographie comme concurrente de la peinture à l’époque. Une autre indication en est la suggestion que l’on a faite que Fourié aurait mis sa toile sous les arbres — comme sur la photographie retrouvée — afin de mieux reproduire sur le tableau les effets de lumière traversant le feuillage pour tomber en tâches sur la table du repas. En tout cas le peintre se rapproche certainement de la photographie par son souci de croquer les visages et les attitudes dans un instantané qui rappelle directement cette technique (Source : Musée des Beaux-Arts de Rouen).

Ce témoignage charmant de la vie normande dans la seconde moitié du XIXe siècle conserve aujourd’hui encore toute sa fraîcheur. Une tranche de vie tres vivante où le peintre tient à croquer toutes les attitudes des personnages comme le ferait un cliché .

Face à la concurrence de la photographie nombreux sont les peintres qui adoptent l’impressionnisme. Mais Albert Fourié ne fera pas partie de ceux-là. Elève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian, il restera fidèle à la tradition, mais il s’inspirera de la photographie, en se détachant de l’image mécanique par le rendu plus doux de sa peinture .

Je vous propose aussi cette

« le chant de la mariée » de Gunnar Berndtson 1881

Avec ce tableau nous avons vraiment l’impression de faire partie de la noce et d’être assis à cette table, juste à côté de ce monsieur qui se mouche. D’ailleurs notre assiette est bien remplie et notre verre aussi . Est – ce l’émotion en entendant le chant de la mariée qui fait sortir le mouchoir ? Je ne sais, mais l’homme ferme les yeux et semble bien ému. En tous cas il sera bien difficile de ne pas lever son verre à la demande de la mariée. J’aime beaucoup la façon dont l’artiste a croqué les attitudes des convives et des jeunes mariés , on s’attendrait presqu’à les entendre parler.

Gunnar Fredrik Berndtson est un artiste peintre finlandais.
En 1872, il entre à l’école polytechnique d’Helsinki. Mais dès 1869, encore lycéen il a étudié à École de dessin de l’association des arts et de 1872 à 1875 il suit des cours au département de dessin de l’université d’Helsinki (fi).En 1876, il décide de devenir artiste et il s’installe à Paris où il étudie à l’École des beaux-arts avec Jean-Léon Gérôme et Ernest Meissonier jusqu’en 1882 .Pendant ce séjour, il fait partie du groupe d’Albert Edelfelt et est influencé par le style du Salon.
En 1882 et 1883, il vit en Égypte à l’invitation du Baron Alphonse Delort de Gléon .Il peint des portraits et des illustrations pour Le Monde illustré. En 1886, il retourne en Finlande et se marie.En 1889, il reçoit le prix de l’état pour ses peintures de portraits.Il retourne fréquemment à Paris pour exposer au Salon de Paris, où il a toujours grand succès.De 1890 à 1892, il est professeur à l’Académie des beaux-arts d’Helsinki où ses étudiants sont entre-autres Magnus Enckell et Ellen Thesleff .
Ses œuvres sont exposées dans les musées suivants: Ateneum, Musée d’art d’Hämeenlinna, Musée d’art de Turku, Musée d’art de Tampere, Musée d’art d’Imatra (fi), Musée d’art Gyllenberg, Musée d’art Gösta Serlachius.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Je découvre ces deux tableaux et j’avoue que j’aurais bien participé à ces festivités, l’ambiance y est bien présente!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy,
    Deux magnifiques tableaux, très différents l’un de l’autre. Un effet de perspective surprenant pour la seconde toile, « comme si nous y étions… »
    Merci pour l’anecdote concernant le premier tableau, il est vrai qu’à cette époque la photographie est une sacrée concurrente !
    Bises et bonne année 2023 parmi les tiens – Zaza

    J’aime

  3. Merci pour ces choix pleins de fraîcheur. Tant pis pour les mesquins qui trouvent toujours à redire, l’art évolue et la photographie a d’abord bénéficié à la peinture, tant mieux. Bonne fin d’année et tous mes vœux pour 2023.

    J’aime

  4. Avant de te lire j’ai admiré ce premier tableau si … réaliste. J’ai pensé à la réplique d’une photo mais qu’importe car de la reproduire en peinture demande d’être un artiste avant tout ! comme le deuxième tableau, j’imagine qu’elle dit à tous comme elle aime son papy, ce qui fait pleurer le-dit papy … j’imagine.
    De charmants tableaux agréables à découvrir.
    Belle soirée Jazzy et 2023 gros bisous ♥

    J’aime

  5. Mariage champêtre, mariage bourgeois…ces deux tableaux sont magnifiques et ils nous donnent vraiment l’impression de faire partie des invités.
    Bises et Bon Réveillon, Jazzy….même dans la simplicité!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s