Le week – end , un thème , un tableau

Pour cette quinzaine Fardoise ( un clic sur le logo ) nous propose : mère et enfant(s).

J’ai choisi cette oeuvre d’Emile Friant

J’aime beaucoup cette tendresse entre la mère et son enfant et la joie qui se dégage de cette scène.

Le sourire de la petite fille en dit long sur ce moment privilégié d’ après le bain . On peut apercevoir le baquet et l’éponge sur la droite. Un dessin qui souligne en priorité le duo mère – enfant , tout est fait pour les mettre en valeur toutes les deux , le contraste entre l’élégance de la robe et la nudité de l’enfant , les gestes de tendresse mutuelle.

Pour en savoir plus sur Emile Friant ce peintre lorrain né à Dieuze un clic ici

Une autre facette de cette tendresse maternelle dans l’oeuvre ci – dessous, chagrin d’enfant , la mère réconfortant son enfant .

Tendresse matenelle présente aussi dans cette oeuvre où mère et fille se blottissent dans les bras l’une de l’autre.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

16 réflexions au sujet de “Le week – end , un thème , un tableau”

  1. Le pilier pour toute une vie Tendresse reçue d’une maman mais aussi du papa ce qui fut pour moi … Merci pour tes choix Gisèle Bonne journée Bises

    J’aime

  2. De belles propositions pour ce thème Jazzy. Un plus pour la première ! Cet enfant se délecte des câlins de sa maman.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  3. C’est vrai que le dessin montre un enfant qui se délecte des caresses de sa mère, un vrai bonheur à regarder. Un peintre que j’ai découvert grâce au tableau du samedi.

    J’aime

  4. J’aime beaucoup le premier tableau, un thème de circonstance pour la fête des mamans…
    Je me suis permise d’enregistrer ce premier tableau pour éventuellement le « copier ». Je ne sais pas dessiner comme mon fils, mais j’aime « copier » …
    Bon week-end Jazzy
    Gros bisous

    J’aime

  5. Coucou Gisèle un peintre que je découvre avec ces trois jolies œuvres sur la mère et l’enfant un plus pour le 1er au fusain.. Doux samedi et bonne fêtes des mamans dimanche bises.

    J’aime

  6. J’aime beaucoup Emile Friant et j’ai plaisir à le retrouver ici, ces trois scènes sont pleines de joie, un vrai bonheur !

    J’aime

Laisser un commentaire