Quand l’art rencontre la psychanalyse

Pour l’atelier 230 chez Ghislaine un clic sur le logo

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par  » A « 

Quand l’art rencontre la psychanalyse , ainsi s’appelle la nouvelle exposition du Centre Pompidou Metz . Elle retrace les grandes étapes de la vie et de l’œuvre de ce psychiatre et psychanalyste et nous amène à découvrir son intérêt insatiable pour l’art . La visite s’articule autour des concepts de sa pensée .: Stade du miroir, Lalangue, le Nom du Père, Objet a , La femme, Il n’y a pas de rapport sexuel, jouissances et topologies. Lacan à travers ces notions nous incitant à regarder les œuvres non comme des objets mais comme des puissances capables de donner à voir et à penser le monde.

Le stade du miroir , cette théorie élaborée par le psychanalyste nous montre combien il est difficile d’accéder à l’unité de son corps , de pouvoir dire « je » . Elle est en rapport direct ici avec la merveilleuse toile du Caravage « Narcisse » .

Dans le miroir de l’anamorphose, l’image dénaturée « apparaît transfigurée par un mystère ».

Dans un premier temps avec la notion de « nom du père » Lacan fait référence à la tradition chrétienne puis en rompant avec la tradition de l’ordre patriarcal arrive le non du père contre lequel les artistes se révoltent . Cette appellation évoluera vers les non – dupes errent plus tard .

Un œuvre, Sans titre, de Maurizio Cattelan, réalisée en 2007 montre, en guise d’illustration, une femme allongée sur un lit et retenue par des planches de bois l’empêchant de se mouvoir.

Depuis l’antiquité , la science et la philosophie ne cessent de se poser la question: qu’est ce que voir ? Ici les artistes brandissent le regard comme objet de l’art lui même . Nous sommes regardées par les œuvres . L’œil de Magritte avec Le Faux Miroir en est l’exemple parfait .

Au premier abord en lisant cette formule lacanienne la femme n’ex – siste pas , c’est l’incompréhension qui l’emporte . Mais Lacan explique que les femmes par essence sont plurielles leur existence ne peut être liée à aucun signifiant :  » on la dit femme, on la diffame » .

Par contre la collection de proverbes d’Annette Messager a de quoi faire réagir , abondant de propos misogynes, elle montre que les préjugés à l’encontre des femmes n’ont pas fini de s’accumuler jugez en plutôt : les femmes sont pleines de sagesse et folles quand elles réfléchissent, c’est la femme qui a fait pousser les cheveux blancs du diable, femme sage reste à ton ménage, les femmes sont comme les énigmes qui ne plaisent plus quand on les a devinées etc…

Salvador Dali, que Lacan a rencontré, annonce dans une revue du surréalisme l’usage esthétique qu’il compte faire de la paranoïa. Il explique ainsi le tableau présent dans cette exposition :

 » Récemment, au travers d’un processus nettement paranoïaque, j’ai obtenu l’image d’une femme dont la position, les ombres et la morphologie, sans altérer ou déformer en rien son aspect réel, sont en même temps un cheval. On peut penser que c’est seulement à cause d’une intensité paranoïaque plus violente que peut se faire l’obtention de l’apparition d’une troisième image et d’une quatrième et de trente images. Dans ce cas-là, il serait curieux de savoir ce que représente en réalité l’image en question, quelle est la vérité et, par la suite, on se pose le doute mental de savoir si les images mêmes de la réalité sont uniquement un produit de notre faculté paranoïaque » 

Une exposition tres intéressante qui par beaucoup de sujets et d’œuvres abordés interpelle , j’avoue avoir eu besoin de relire plusieurs fois certaines explications .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “Quand l’art rencontre la psychanalyse”

    1. J’avoue que cette exposition m’a quelque peu interpelée et je n’ai pas eu trop accès à des explications….trop de monde devant certaines oeuvres… j’y retournerai quand même!
      Bises du jour
      Mireille du sablon

      J’aime

  1. On se demande toujours, en regardant l’art, sous toutes ses formes, a quoi pouvait bien penser ces artistes, a quoi faisaient ils référence dans leurs pensées !
    Mais parfois cela interpelle vraiment c’est vrai
    Merci pour cette visite guidée, je voyage à travers tes articles et je t’en remercie Gisele
    Bonne semaine chez toi
    Bises amicales

    J’aime

  2. Bonjour Gisèle
    Comme tu le sais j’aime sortir des sentiers battus
    Cet art interpelle mais il se comprend aisément quand on prend le temps de lire et c’est ce que je fais face à ce genre d’expo extraordinaire
    Merci pour ta page
    Bon mercredi Gisèle

    J’aime

  3. Une exposition qui intepelle pour le moins mais très intéressante. J aurai bien aimé la voir
    Je me souviens d une conférence sur les très vielles icônes qui réveillait que le peintre cherchait par la technique à que ce soit nous qui sommes regardé par l image…

    J’aime

  4. Merci, Gisèle, autant pour les photos que pour tes explications ! je vais aller voir cette expo sans aucun doute !
    Bonne journée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  5. Relire deux fois, ça ne m’étonne pas. Ils sont quand même un peu torturés.
    Je pense à cette femme attachée, quel symbolisme !
    Bonne journée.

    J’aime

  6. Une exposition qui me met mal à l’aise….Toutefois , tes explications m’éclairent un peu….J’y reviendrai …
    Bises et bon mercredi, Jazzy!!

    J’aime

  7. Bonjour Gisèle j’avoue que je ne suis pas étirée par ce genre de tableaux, c’est trop complexe pour moi, mais je suis nulle alors ce n’est pas étonnant. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

  8. Merci pour cet article. La femme christ crucifiée me révolte. Et de dos..
    Les humains n’ont pas fini de martyriser.
    Lacan il faudra que je regarde sa bio. Bises

    J’aime

  9. Bonjour Gisèle, Voila une explication de la psychanalyse fort attractive sur l’art , Lacan avait donc une notion tout à fait ouverte sur l’objet en tant qu’objet d’Art et non comme seul outil basique …la réalité ou sa perception tel est la question posée par le peintre Salvador Dali ! Un délice à mirer.

    J’aime

  10. Superbe ce défi ma chère Gisèle … Un très beau partage, qui plus est intéressant et curieux ! Merci pour cette visite 🙂 Bel après midi, bises

    J’aime

Laisser un commentaire