Dédicaces de saison

Pour l’atelier 214 de Ghislaine un clic sur le logo .

Sujet 1 

Saison, malgré, autre, combler, pâlir, colorer.

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par « D »

Le livre à Metz s’étant installé pour le week – end à Metz, nous décidons, ma moitié et moi, de profiter de ce beau temps de saison pour y aller à pied . Malgré un vent, somme toute, assez dérangeant, surtout sur les ponts , le trajet s’avère des plus agréable.

Le vert détaille sa riche palette sur les berges du bassin de la Pucelle à faire pâlir d’envie l’écume blanche de ses remous. Délicatement, il comble dans l’environnement les manques que l’hiver a installés. À défaut de colorer uniformément le paysage, il s’applique à ponctuer ses touches discrètement suivant les essences d’arbre, un vert amande ici, un autre impérial là ; comment ne pas être en admiration devant toutes ces différences de nuances, des dédicaces printanières du plus bel effet.

Nous nous dirigeons vers l’ile du Saulcy où a lieu un colloque consacré à Aragon poète flamboyant, journaliste virtuose.

Sur notre chemin aussi se trouve un autre poète, nous passons en effet devant le buste de Paul Verlaine. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo , son cou est ceint d’une cravate . Des plaisantins me direz vous ? Que nenni , je vous explique . C’est en 1925 que cette statue en bronze de James Vibert est installée sur le boulevard Poincaré au pied de l’esplanade. Alphonse Daudet disait de lui que ses cravates étaient aussi belles que ses sonnets. Paul Verlaine aimait donc être cravaté. Chaque 30 mars, l’association des amis de Verlaine  offre à son buste une jolie cravate , des lectures de ses poèmes ont lieu, histoire de fêter dignement son anniversaire. Cette année elle est même assortie au parterre de tulipes .

Comme d’habitude le chapiteau consacré aux différents auteurs est très fréquenté, je reviendrai certainement car à cette heure, les échanges s’avèrent compliqués .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

23 réflexions au sujet de “Dédicaces de saison”

  1. j’apprends sur la cravate de Verlaine !
    pour Alphonse Daudet il se trouve complètement oublié de nos jours, c’était un auteur que je lisais dans ma tendre jeunesse.
    Devant quitter maison et jardin trop difficiles à entretenir sans mon époux je vide et donne ma bibliothèque à défaut d’amateur de vieux livres dont les œuvres complètes de Daudet…au moins 2 mètres linéaires !
    bon dimanche jazzy, tu iras peut-être voir l’exposition Suzanne Valadon ?

    J’aime

  2. Bonjour Gisèle quelle plaisir de vous suivre dans cette promenade qui illustre si bien le texte . Le défi est hautement relevé (comme d’habitude d’ailleurs) bisous bon Dimanche MTH

    J’aime

  3. A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    Un superbe billet pour relever un défi et si bien illustré, merci Gisèle pour le partage de cette jolie ballade malgré le vent, j’ai aimé la description des paysages avec les jolis verts… Bon appétità toutes et à tous MTH

    J’aime

  4. Quelle jolie balade, la lumière était parfaite pour les photos qui sont superbes. Il y a de quoi faire de très belles promenades à Metz, je confirme que c’est une ville qui doit très agréable à vivre.
    Bravo pour ce texte qui accompagnent tes belles photos.
    Bises du dimanche

    J’aime

  5. Je suis toujours aussi admirative de ta prose ! et tes photos sont magnifiques !
    Je ne connaissais pas cette histoire de cravate ….
    Bonne soirée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  6. Ce fut une balade inspirante
    Merci pour ton écrit aussi
    Quant à moi je viens de rentrer de la campagne , je suis allée sortir mon frère non voyant , avec mes problèmes aux yeux je n’avais pas pu m’en occuper, et hélas les employés ne lui ont pas fait faire ses sorties car il est têtu, il ne veut sortir qu’avec moi , je l’ai trouvé assez diminué dans sa tête , je vais reprendre mon rituel d’avant mes interventions le sortir, lui faire de la lecture et surtout le faire parler …
    Bonne soirée Gisèle
    @ demain

    J’aime

  7. Jolies photos d’endroits connus.
    Dommage pour le salon du livre.
    Ce sera pour une autre année.
    Le temps est si océanique. Bises

    J’aime

  8. C’est la première fois que je lis cela, au sujet de la cravate de Verlaine !!! Excellente idée, c’est super !!! Une agréable balade qui relève si bien le défi ! Les photos sont vraiment belles ! Bonne fin se soirée. Bisous 😘

    J’aime

  9. Bonjour Gisèle.
    A chaque fois j’ai la terrible envie d’aller me balader avec toi dans tes belles photos.
    Aller là où tu les prends tant c’est serein et beau ! Mais aussi, j’iame à te lire pour nous raconter l’histoire de ces photos.
    Merci Gisèle, un réel plaisir renouvelé chez toi Merci beaucoup

    J’aime

  10. Bonjour Gisèle
    Ayant ouvert mon PC pour faire un paiement j’en ai profité pour écrire deux nouveaux billets
    et en même temps pour venir faire un petit coucou aux copinettes délaissées depuis un bon moment
    Très jolie promenade avec de bien belles photos
    Je serai moins sur mon pc car je fais maintenant patrie d’un groupe d’une quinzaine de dames de plus ou moins mon âge et veuves ou divorcées sauf une qui n’est pas encore retraitée et son mari et qui nous accompagnent aussi
    Nous faisons des petites marches de +/- 6/7 KM PAR LE RAVEL quad le temps le permet pour moi c’est une chance inouie car sans elles je ne sortais jamais.
    En plus des marches nous allons faire de petits voyages en train nous avons visités Malines les floralies de grands Bigard samedi nous avons promenés des chiens de la SPA 10 km par un temps radieux
    le 20 nous allons voir les chats de Geluck à Bruxelles puis aux marché aux puces.
    le 11 encore une sortie dans un grand parc et marché artisanal et le 19 nous allons a Courtai.
    d4autres sorties sont encore à l’affiche mais il va y avoir pour certaines des vavances à l’étranger alors nous nous contenterons de petites marches
    J’ai fait la connaissance de ce groupe pour avoir retourné sur FB deux amies avec qui j’avais fais mes classes primaires et elle faisait p

    J’aime

  11. SUITE PARTIT TROP VITE
    partie de ce groupe depuis 2019 elles m’ont fait connaitre les autres qui m’ont acceptée de suite nous nous entendons bien

    je suis un peu déphasée sur mon pb les commentaires sont ecrits en petit caractère et ma vue a beaucoup baissé ces derniers temps.
    bonne continuation
    gros bisous
    LILI

    J’aime

Laisser un commentaire