Le monde enchanté de Jean Morette

Nous étions de sortie, lundi, avec la joyeuse équipe pour visiter l’ exposition consacrée à Jean Morette dessinateur, graveur, historien, conteur et maitre d’école lorrain.

Quel bienfait de se retrouver dans ce monde enchanté nous renvoyant au monde de l’enfance. Nous avons carrément plongé dans ses albums comme vous pouvez le constater.

Nous avons retrouvé avec un grand plaisir cette Lorraine si chère à son coeur dans tous ses albums . Un certain nombre nous étaient déjà connus, car offerts par notre quotidien régional pour le concours de Noël , mais nous en avons découvert d’autres. Nous avons vu comment ce dessinateur s’attachait à ne conserver que les lignes , celles qui suffisent à restituer l’idée . Car pour lui un dessin ne devait pas tout montrer mais garder l’essentiel de la figure sans fioriture.

L’univers du conte et l’histoire de la Lorraine l’intéressant particulièrement , pendant des années il voyage dans les quatre départements accumulant de nombreux documents . Il publie des ouvrages sur les villes, la campagne Lorraine , les aciéries.

Sous la conduite de Victor Prouvé il est initié à la gravure , un des trois bons génies qui se sont penchés sur lui comme il le précise en notant :  » Comme dans un conte , trois personnages exceptionnels se sont penchés sur moi, et qui se complétaient: Victor Prouvé, Joseph Cressot et Victor Demange  »

Victor Prouvé : directeur de l’école des Beaux Arts de Nancy

Joseph Cressot directeur de l’Ecole Normale de Montigny les Metz

Victor Demange : Fondateur du Républicain Lorrain

En tant que maitre d’école il met en avant la pédagogie active de l’éveil , son credo tient en trois mots : observer, regarder et s’enrichir. Il s’attache à faire découvrir aux enfants les techniques du dessin, sa passion .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

25 réflexions au sujet de “Le monde enchanté de Jean Morette”

  1. Pas encore eu le temps d’en faire un article mais quel bon moment encore passé ensemble!
    Merci à Elisabeth de nous y avoir entraînées à cette exposition si riche de notre passé!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy,
    Une sortie entre copines qui vous a réjouit… c’est super.
    Vous avez dû vous régaler car les dessins de Jean Morette, sont magnifiques. Le monde enchanté de cet artiste respire la gaîté !
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  3. qui qui de la joyeuse équipe ? Je te vois mais les autres ne connais pas. il est vrai qu’avec tous mes soucis de santé je ne suis pas trop allée à Metz. Je vais faire un tour rapide le 19 avril avant de prendre le TGV pour Paris et ensuite ce sera le 27 mai pour le mariage de ma fille. (18 ans de réflexion) bises

    J’aime

  4. Bonjour Gisèle superbes vous êtes superbes! à part ça j’avoue que je ne connaissais pas cet artiste, tu en as fait une belle présentation. Bisous Bon Après-midi MTH

    J’aime

  5. Coucou Gisèle
    Merci pour cet article fort intéressant sur Jean Morette… J’ai apprécie ses dessins tout en finesse et drôlerie… Super partage d’une équipe de copines toujours aussi dynamiques et jeunes…
    Mille bisous à vous toutes et à toi en particulier

    J’aime

  6. Excellent résumé de notre visite de cette expo aux Recollets ! Quel artiste, ce Jean Morette !!!
    Bonne soirée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  7. Ah, Jean Morette …Que de souvenirs, avec ses albums, ses pages dans le quotidien local….Me revoilà plongée au temps de ma jeunesse.
    Quel plaisir de voir la  » Joyeuse Equipe », amputée de quelques membres , tout sourire.J’attends avec impatience la suite de vos articles concernant cette sortie.
    Bises et belle soirée, Jazzy.

    J’aime

  8. Merci pour la présentation de cet artiste que je ne connaissais pas. Son trait nous fait vraiment entrer dans le conte.
    Vous avez fait une chouette sortie. Le sourire est sur tous les visages.
    Bonne soirée Jazzy

    J’aime

  9. Une expo très intéressante que j’ai aimée voir en votre compagnie et me reste à faire mon article aussi.
    Bonne journée, bises.
    Annie

    J’aime

Laisser un commentaire