Qu’ y a – t – il ?

Pour l’atelier 195 chez Ghislaine un clic sur le logo .

Les mots : Envoyer, lendemain, visite, supposer, plaire, commencer, suite, autre.

et

Présent, parler, dire, voir, attention, sérieux, course, arrivée

et

un texte avec au moins 5 mots commençant par G

En me promenant dans le petit bois aux lapins en face de chez moi , je fais toujours des rencontres. Que dire de ces deux escargots en train de perpétuer l’espèce avec un sérieux non feint , sinon qu’ils ne sont pas près de franchir la ligne d’arrivée pour la course engagée avec les lapinous du coin !

Rassurez – vous, je ne garde pas toujours les yeux rivés au sol pour surprendre quelques parties fines. Non, avec Sybelle, j’ai l’habitude de rendre visite aux arbres, car c’est un terrain de jeu qui lui plait énormément. Mais attention en commençant toujours par bien observer l’écorce. J’ai remarqué en effet que celle de l’orme attire systématiquement les guêpes et les frelons. Ils sont d’abord présents autour du tronc, presqu’en vol stationnaire puis par la suite ils finissent par se poser et se glisser sous l’écorce ; je suppose qu’ils y trouvent une nourriture exceptionnelle qui fait chanter leur lendemain , car je ne vois pas cette grosse fréquentation sur les autres arbres. Je décide donc d’en savoir plus et j’en parle autour de moi, mais personne n’a jamais remarqué ce phénomène. J’envoie donc à mon ami google la question suivante :

 » Qu’ y – a – t – il sous l’écorce de l’orme ?  »

Là, j’apprends que l’écorce de l’orme a servi d’aliment de subsistance pour l’homme , que des explorateurs ont déclaré lui devoir la vie . Les amérindiens la mangeaient en période de disette. C’est l’écorce intérieure transformée en une sorte de gruau qui est consommée , garantissant l’apport nutritif et possédant de nombreuses vertus médicinales.

Ils sont malins les frelons, les guêpes et les gendarmes (que vous pouvez aussi apercevoir sur la photo) , la pluie et la grêle peuvent bien tomber, ils sont toujours les premiers à goûter ce mucilage et pas question de faire la grimace , ils se laisseraient plutôt griser par les effets toniques !

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

14 réflexions au sujet de “Qu’ y a – t – il ?”

  1. J’aime beaucoup tes photos et tes explications ! je ne connaissais pas l’intérêt nutritif de l’écorce d’orme
    Bon dimanche, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  2. Un « Qu’y-a-t-il ? » réussi avec brio !
    De belles photos.
    Extra cette découverte : l’écorce de l’orme a donc servi d’aliment de subsistance pour l’homme…
    Des caresses à ta Sybelle qui aime les arbres.
    Bises du dimanche

    J’aime

  3. Et encore une réponse trouvée grâce à Google, je m’en sers aussi très souvent.
    Sur la barre Google du smartphone, tu utilises le petit appareil photo pour une plante ou un insecte et tu as le nom, ça aussi, c’est pratique.
    Bon dimanche.

    J’aime

  4. Et bien tu nous en apprends des choses tout en en apprenant toi même par simple curiosité 😉
    Par contre les guêpes vont tout le temps sous le capot de la voiture de mon homme qu’il n’utilise jamais … Dans la cours telle une épave …. Sont-elles attirées comme les poissons avec les épaves dans la mer ???
    Parce-que question nutrition … je doute 😉
    Figure-toi que, question escargots, bien qu’en ayant en pagaille, je ne les ai jamais vu dans une telle position !! 😉 hihihi sacrée veinarde !
    bises

    J’aime

  5. Que de surprises dans le petit bois des Lapinous !
    Hé ben, dis-donc, les escargots sont à la fête…..quant à Sybelle, elle l’a échappé belle, grâce à la curiosité et à la vigilance de sa super maîtresse!
    Et ton ami Google a réponse à tout…Merci pour ces infos très intéressantes, Jazzy. On en apprend tous les jours.
    Bisous et bonne soirée.

    J’aime

  6. C’est la fête des escargots mais pas de Sybelle hein !! Ouf plus de peur que de mal..
    Ce qu’il y a de bien sur ton blog c’est qu’à chaque article ou presque j’apprends qque chose…..
    Quelle belle balade en tout cas qui donne envie. On va bientôt reprendre les nôtres..
    Merci Gisèle.

    J’aime

Laisser un commentaire