Jeudi poésie

Martine à la barre des croqueurs de mots pour la quinzaine nous dit pour le thème :

Portrait d’un animal ou d’un objet .

Chats blancs : caractéristiques, surdité & plus belles races

A une chatte

Chatte blanche, chatte sans tache,
Je te demande, dans ces vers,
Quel secret dort dans tes yeux verts,
Quel sarcasme sous ta moustache.

Tu nous lorgnes, pensant tout bas
Que nos fronts pâles, que nos lèvres
Déteintes en de folles fièvres,
Que nos yeux creux ne valent pas

Ton museau que ton nez termine,
Rose comme un bouton de sein,
Tes oreilles dont le dessin
Couronne fièrement ta mine.

Pourquoi cette sérénité ?
Aurais-tu la clé des problèmes
Qui nous font, frissonnants et blêmes,
Passer le printemps et l’été ?

Devant la mort qui nous menace,
Chats et gens, ton flair, plus subtil
Que notre savoir, te dit-il
Où va la beauté qui s’efface,

Où va la pensée, où s’en vont
Les défuntes splendeurs charnelles ?
Chatte, détourne tes prunelles ;
J’y trouve trop de noir au fond.

Charles Cros

Et aussi parceque j’aime beaucoup les lapinous d’en face :

IMGP6487

Lapins

Les petits lapins, dans les bois,
Folâtrent sur l’herbe arrosée
Et, comme nous le vin d’Arbois,
Ils boivent la douce rosée.

Gris foncé, gris clair, soupe au lait,
Ces vagabonds, dont se dégage
Comme une odeur de serpolet,
Tiennent à peu près ce langage :

« Nous sommes les petits lapins,
Gens étrangers à l’écriture,
Et chaussés des seuls escarpins
Que nous a donné la nature.

Nous sommes les petits lapins.
C’est le poil qui forme nos bottes,
Et, n’ayant pas de calepins,
Nous ne prenons jamais de notes.

Et dans la bonne odeur des pins
Qu’on voit ombrageant ces clairières
Nous sommes les petits lapins
Assis sur leurs petits derrières. »

Théodore de Banville  

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

23 réflexions au sujet de “Jeudi poésie”

  1. Deux belles poésies que j’apprécie de découvrir aujourd’hui….
    Tes lapinous ne sortiront pas aujourd’hui avec cette tempête…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Bonjour Gisèle deux beaux poèmes, les lapinous me plaisent bien aussi, ils sont si drôles avec leurs grandes oreilles et leurs bonds dans les herbes. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

  3. Je n’ai pas vraiment de préférence. La chatte blanche est décrite de manière parfaite selon moi. Mais les petits lapins que je vois derrière chez moi ressemblent aussi à ceux du poème.
    Bonne journée Jazzy

    J’aime

  4. deux très beaux poèmes. On a plus fait de poèmes pour les chats que pour les lapins. mais c’est vrai qu’ils sont craquants les petits lapins de Garenne, à condition de ne pas trop abîmer le jardin … bises

    J’aime

  5. J’ai eu une chatte toute blanche comme celle-ci et des lapins ,je n’en vois plus du tout et pourtant il y en avait plein sur les rond-points.
    Bonne fin de journée.

    J’aime

Laisser un commentaire