Défi 253 des Croqueurs de mots

Pour ce n° 253 des défis des Croqueurs de mots Jill Bill à la barre nous propose de

« Refaire le monde sur le zinc

 A l’aide de ces 15 expressions en verlan,

 Qu’importe l’ordre ! »

Texte en français bien sûr, incluant ces 15 expressions….!!!

Auch = chaud

Beubard = barbe

 Cheum = moche

 Gueudin = dingue

 Joibour = bourgeois

 Keum = mec

 Laisse béton = laisse tomber

 Meuf = femme

 Nawak = n’importe quoi

 Péta = taper

 Résoi = soirée

 Teillebout = bouteille

 Veugra = grave

 Yeuve = vieux

 Zeyo = oseille

Kevin et Ryan , des habitués du troquet « les détendus », devisent de l’actualité à bâtons rompus.

 » C’t’ un truc de ouf , je deviens gueudin en ce moment avec cte météo,  »

 » Ouais , fait iech , y a pas un keum qui peut gerchan ce temps , c’est veugra  »

 » Wesh, un jour fait auch comme dans un four , le lendemain t’as les veuchs qui se mettent au garde à vous, la beubard qui frise, les beujes qui jouent des castagnettes . Pas la peine de peta saisons sur ton phone pour appeler le ciel . C’est cheum , même le grand ponte y décroche pas ! J’te dis c’est le zbeul. »

 » Pis c’est pas tout, maintenant les meufs , laisse béton , c’est nawak , on peut même plus pécho. Tu les zieutes , elles sont vite vénères, non seulement tu te fais tej de suite, mais c’est pas les darons qu’elles alertent, c’est les keufs. Chez les joibours c’est kif kif , pas question que la zeyo change la donne  »

 » Et comment, les yeuves z’avaient vraiment pas les mêmes problèmes pour passer la résoi avec une beubon. C’est la hess pour nous. »

 » Ziva , y se gênaient pas avec la zic pour emballer dans les teufs  »

 » Ben nous, de quoi on hérite en plus ? d’une pandémie, un chantmé virus qui est plus relou et qui nous met dans la gênance.

 » Wesh, avec cette pandémie, j’ai le seum .  »

 » Pour le pass ?  »

 » Wouais, mais surtout pour le masque, comment tu veux savoir avec les meufs si t’as pas à faire à une cheum ou une badass ?

 » Heureusement qu’il nous reste la teillebout, avec elle pas de blem, ça nous enjaille à donf.

petit lexique :

fait iech : c’est embêtant ; veuchs : cheveux ; beujes : jambes ; zbeul : bordel ;

pécho : draguer ; vénère : énervé ; tej : jeter ; darons : parents ;

beubon : bombe , belle femme ; c’est la hess : c’est la galère ;

avoir le seum : être dégouté ; badass : bad girl ; s’enjailler : apprécier le moment.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Défi 253 des Croqueurs de mots”

  1. eh bien ! J’en ai pris plein les yeux ! J’ai survolé ton histoire de pochtrons en pleine discussion philosophique avec des mots que je ne connaissais ni dave ni des dents ! Tu as dû te régaler mais où sont les jolis mots de Maupassant ? 😀 Bises

    J’aime

  2. il y en a qui sont à l’aise avec le verlan 🙂 Aurais-tu un troquet près de chez toi pour y prendre régulièrement un p’tit noir ? Oh pardon, il paraît qu’il ne faut plus employer l’expression: -) tant pis ce qui est dit est dit ! bravo pour ton texte ! bisous

    J’aime

  3. Alors là ! Pour un texte en verlan c’est un texte en verlan ! Quelle érudition ! Quant à moi, j’ai retenu les mots: beubon, badass, pécho et je me demande si Kevin et Ryan ne sont pas un peu cavaliers avec les femmes.

    J’aime

Laisser un commentaire