Défi 253 des Croqueurs de mots

Pour ce n° 253 des défis des Croqueurs de mots Jill Bill à la barre nous propose de

« Refaire le monde sur le zinc

 A l’aide de ces 15 expressions en verlan,

 Qu’importe l’ordre ! »

Texte en français bien sûr, incluant ces 15 expressions….!!!

Auch = chaud

Beubard = barbe

 Cheum = moche

 Gueudin = dingue

 Joibour = bourgeois

 Keum = mec

 Laisse béton = laisse tomber

 Meuf = femme

 Nawak = n’importe quoi

 Péta = taper

 Résoi = soirée

 Teillebout = bouteille

 Veugra = grave

 Yeuve = vieux

 Zeyo = oseille

Kevin et Ryan , des habitués du troquet « les détendus », devisent de l’actualité à bâtons rompus.

 » C’t’ un truc de ouf , je deviens gueudin en ce moment avec cte météo,  »

 » Ouais , fait iech , y a pas un keum qui peut gerchan ce temps , c’est veugra  »

 » Wesh, un jour fait auch comme dans un four , le lendemain t’as les veuchs qui se mettent au garde à vous, la beubard qui frise, les beujes qui jouent des castagnettes . Pas la peine de peta saisons sur ton phone pour appeler le ciel . C’est cheum , même le grand ponte y décroche pas ! J’te dis c’est le zbeul. »

 » Pis c’est pas tout, maintenant les meufs , laisse béton , c’est nawak , on peut même plus pécho. Tu les zieutes , elles sont vite vénères, non seulement tu te fais tej de suite, mais c’est pas les darons qu’elles alertent, c’est les keufs. Chez les joibours c’est kif kif , pas question que la zeyo change la donne  »

 » Et comment, les yeuves z’avaient vraiment pas les mêmes problèmes pour passer la résoi avec une beubon. C’est la hess pour nous. »

 » Ziva , y se gênaient pas avec la zic pour emballer dans les teufs  »

 » Ben nous, de quoi on hérite en plus ? d’une pandémie, un chantmé virus qui est plus relou et qui nous met dans la gênance.

 » Wesh, avec cette pandémie, j’ai le seum .  »

 » Pour le pass ?  »

 » Wouais, mais surtout pour le masque, comment tu veux savoir avec les meufs si t’as pas à faire à une cheum ou une badass ?

 » Heureusement qu’il nous reste la teillebout, avec elle pas de blem, ça nous enjaille à donf.

petit lexique :

fait iech : c’est embêtant ; veuchs : cheveux ; beujes : jambes ; zbeul : bordel ;

pécho : draguer ; vénère : énervé ; tej : jeter ; darons : parents ;

beubon : bombe , belle femme ; c’est la hess : c’est la galère ;

avoir le seum : être dégouté ; badass : bad girl ; s’enjailler : apprécier le moment.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Défi 253 des Croqueurs de mots”

  1. Alors là tu as fait fort, j’ai bien ri en essayant de « décoder » certains mots, bravo!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J'aime

  2. eh bien ! J’en ai pris plein les yeux ! J’ai survolé ton histoire de pochtrons en pleine discussion philosophique avec des mots que je ne connaissais ni dave ni des dents ! Tu as dû te régaler mais où sont les jolis mots de Maupassant ? 😀 Bises

    J'aime

  3. Waouh gisele! quel texte! un grand bravo! c’est tellement ça! ah ces brèves de comptoir!!!! un régal!
    Quant à l’illustration, je n’en dirai rien 😉
    Gros bisousss

    J'aime

  4. il y en a qui sont à l’aise avec le verlan 🙂 Aurais-tu un troquet près de chez toi pour y prendre régulièrement un p’tit noir ? Oh pardon, il paraît qu’il ne faut plus employer l’expression: -) tant pis ce qui est dit est dit ! bravo pour ton texte ! bisous

    J'aime

  5. Alors là ! Pour un texte en verlan c’est un texte en verlan ! Quelle érudition ! Quant à moi, j’ai retenu les mots: beubon, badass, pécho et je me demande si Kevin et Ryan ne sont pas un peu cavaliers avec les femmes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s