L’ancienne gare de Metz

À l’occasion des journées du patrimoine , nous avons eu l’occasion, Mireille du Sablon et moi, de découvrir ce bâtiment qui abritera bientôt le centre statistique de Metz de l’INSEE. Une fois sorties nous avons pu remarquer que nous n’étions pas les seules à avoir eu cette idée, la file était impressionnante et gagnait même la rue Henry Maret

C’est en effet la toute première fois depuis le début des travaux que le bâtiment est accessible au public . Le cachet néo- classique de l’époque a été bien conservé et remarquablement remis en état, avec cette pierre de Jaumont si chère aux messins .

De nombreux tableaux permettent de connaitre l’histoire de cette gare inaugurée en 1878.

Désaffectée en 1908 en raison de la mise en service de la gare actuelle. Jusqu’en 2014 elle a été occupée par la délégation régionale de la SNCF.

Des carrelages fabriqués par Villeroy et Boch provenant du hall de départ ont été conservés .

Les plaques KPEV ( Königlich Preussische Eisenbahn Verwaltung = Administration Royale des chemins de fer Prussiens) étaient installées sur chaque locomotive et voiture voyageurs.

Un petit aperçu de ce que nous avons pu voir une fois entrées dans cette ancienne gare .

Pour voir les photos en grand dans ce mix , un clic sur chacune d’entre elles .

Bon dimanche à tous

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

17 réflexions au sujet de “L’ancienne gare de Metz”

  1. Une très belle visite en compagnie de Mireille pour cette journée du patrimoine.
    Cette ancienne gare, pour l’occasion a attiré du monde Jazzy, et ce n’est pas étonnant et le bâtiment méritait ces travaux, la pierre de Jaumpnt des bâtiments est magnifique.
    Bises et bon dimanche – ZAZA – https://zazarambette.fr

    J’aime

  2. Une visite intéressante de cette ancienne gare de Metz. Votre pierre est non seulement couleur or et donc très belle mais elle a cette qualité d’être ultra solide, contrairement à la pierre calcaire d’Amiens qui s’effrite.
    J’aime bien quand nos villes cherche à aménager et occuper ces lieux plutôt que bêtement les détruire. Le patrimoine est notre passé, notre histoire, utile pour se construire nous-même.
    Bon dimanche et gros bisous

    J’aime

  3. ‘C’est une chance d’avoir pu visiter cette belle gare avant qu’elle ne soit occupée et peut-être transformée.
    Elle est belle .Les gares modernes n’ont pas le charme de celles d’avant
    Bon dimanche

    J’aime

    1. Arf, le kaiser ( oui c’était pendant l’annexion) voulait absolument qu’un maximum de soldats puissent arriver ou partir de cette gare , il fallait qu’elle soit absolument immense Metz était à ce moment la ville où il y avait la plus grande garnison .

      J’aime

  4. impressionnante gare et beau bâtiment ! est qu’une gare de cette importance était justifiée parle trafic à l’époque …Metz n’est pas une petite ville certes mais j’imagine mal ce que ça pouvait représenter par rapport au besoin de la ville . bisous

    J’aime

    1. « Quand l’artilleur de Metz,
      Arrive tel un cochon,
      Toutes les femmes de Metz,
      se mettent le doigt… »
      Chanson de corps de garde, dont je ne poursuis pas l’écriture…
      Mais bon, Metz me fait à chaque fois penser à cette chanson militaire…
      Très bonne journée !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s