Art et jardins

Hier nous nous sommes retrouvées, Mireille du Sablon et moi , sur ces chemins jalonnés de fresques ou d’installations, à voir tout en profitant au maximum de la nature, hyper présente dans notre ville. De la porte des Allemands au canal de Jouy, il est possible de se promener sur le parcours « art et jardins » où patrimoine et paysage dialoguent, c’est un réel plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir.

Tout d’abord nous retrouvons les abords du plan d’eau en descendant de l’Esplanade. Puis nous nous sommes dirigées vers le pont, oups comment s’appelle – t – il celui qui mène au temple protestant. Ah oui, il a changé de nom au cours des ans, d’abord nommé pont de Chambre, il prendra le nom de Felsenbrücke pendant l’annexion, et actuellement pont des Roches, renouant ainsi avec le nom du quartier au moyen âge.

Avec « Metz toi au vert » Monsieur Plant nous transmet son message réalisé en mousse végétale.

Toujours aussi sympathique cette promenade avec ces jardinières fleuries qui multiplient les couleurs de l’été. Un peu plus loin nous passons sur la passerelle des Roches avec vue imprenable sur le pont de la préfecture.

C’est au jardin éphémère que nous faisons une petite halte avant de poursuivre notre chemin vers les ruines de l’église St Livier, sans oublier de saluer notre Graoully brumisateur.

Construite au VIIIème siècle, réaménagée au XIIIème siècle, puis encore au XVème siècle, elle sera abandonnée et transformée en appartements après la révolution de 1789. Quand on construira les immeubles modernes en 1970, on choisira de la détruire presque entièrement, en ne gardant que les ruines de l’avant du bâtiment.

Saint Livier  fut un soldat Messin qui défendit la ville contre Attila au Vème siècle, qui fut fait prisonnier, puis décapité par ces ennemis du christianisme.

Près de la médiathèque Verlaine nous apercevons une nouvelle fresque murale , proxima centauri , œuvre de 25HY composée d’illustrations abstraites et de figures géométriques, représentant ce qui se trouve à l’intérieur de la médiathèque. X pour les livres, les ronds à gauche font référence aux dvd et Cd , un jeu du snake en bas à gauche, les pixels pour le numérique, la planète pour les sciences etc…

Nous sommes allées jusqu’à la basilique St Vincent mais celle – ci n’était pas ouverte le lundi, ce n’est que partie remise pour Mireille qui n’a pas vu l’installation « paysage immatériel » qui s’y trouve. Il nous reste de toute façon un certain nombre encore d’installations et le parcours numérique de nuit à découvrir.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

14 réflexions au sujet de “Art et jardins”

  1. Hello Jazzy, quelle bonne idée cette longue balade décidée en un rien de temps!
    Il y avait tant à voir, à admirer et nous aurons encore bien des découvertes à faire…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy.
    Quelle bonne idée d’avoir retrouvé notre Mireille pour cette très belle balade.
    Vous avez bien profité de tous ces lieux merveilleux de la ville de Metz, et puis beau temps et chaleur étaient de la partie.
    Merci tout plein d’avoir partagé avec nous cette journée qui sera certainement à renouveler, il y a tant de choses à découvrir sur Metz.
    Bises et bon mercredi

    J’aime

  3. Merci Gisèle pour ce beau reportage !!!! Mireille va sûrement m’en parler tout à l’heure puisque nous allons nous retrouver au vestiaire !
    Bonne journée , bisous,
    Geneviève

    J’aime

  4. mon petit doigt m’a dit que les jardins éphémères étaient très réussis… merci pour l’explication de la fresque je n’aurai pas deviné !
    bel été Jazzy
    bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s