La recette de Dédé

Pour l’atelier 235 de Ghislaine un clic sur le logo.

Sujet 3 

 un texte avec au moins 5 mots commençant par  » D « 

  Sujet 4

 Un texte avec au moins 5 mots finissant

par « ‘ ette, aite, etes

Dédé, ses galoches inusables aux pieds, le galure à voilette bien vissé sur le crane inspecte en détail les ruches. Voilà un gardien parfaitement attentionné et toujours décidé à chouchouter ses butineuses. Bien qu’elles ne craignent pas particulièrement le froid, il a positionné l’ensemble des ruches bien à l’abri du vent. Jusque là tout tout marchait comme sur des roulettes.  Il a fallu que la galère arrive avec les frelons asiatiques qui trouvent malheureusement  les abeilles parfaites pour leur menu du jour. Depuis, la guerre est déclarée avec ces redoutables prédateurs . Il a d’abord essayé de repérer les nids pour les détruire dès que possible, mais bien vite il s’est aperçu qu’il fallait qu’il déclenche une offensive plus importante. Aujourd’hui, après quelques emplettes, il passe à la phase deux. Posés sur la desserte  de l’entrée se trouvent divers pièges fabriqués avec des bouteilles plastiques. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’appât ad hoc pour ces diables de bestioles. Mais attention, il s’agit de ne pas emprisonner ses pensionnaires, c’est pourquoi il n’oublie pas le vin blanc qui dégoute et repousse les abeilles.

La recette n’est pas bien compliquée, il verse donc dans chaque bouteille :

  • un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur ;
  • un demi-volume de bière brune ;
  • un quart de volume de vin blanc.

Puis il suspend ses pièges en hauteur dans les  arbres. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre qu’un frelon  en goguette se laisse tenter, ensuite c’est tout simple, une fois dans la bouteille impossible de prendre la poudre d‘escampette, captif, il enverra des signaux de détresse aux autres qui ne tarderont pas à se retrouver dans le même état .

“Rira bien qui rira le dernier , c’est pas un frelon qui va faire la loi, foi de Dédé  ! “

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “La recette de Dédé”

  1. Bravo DD ! Une recette intéressante si cela fonctionne… J’ai déjà eu dans le châtaigner du jardin un nid de frelon asiatiques et il a fallu faire intervenir un spécialiste.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  2. voilà une bonne recette… Combien de frelon, asiatique ou non, j ai piégé dans le jardin… Je chèrche aujourd’hui le répulsif efficace anti moustiques !

    J’aime

  3. Merci Gisèle,

    Je connaissais cette recette ! Mais cela me fait te dire ce qui m’est arrivé mardi.

    En dépendant mon linge, je me suis faire piquée au doigt par un bourdon que j’ai dérangé sans doute car ils ne piquent que lorsqu’ils sont attaqué, en fait une femelle puis les mâles ne piquent pas.

    J’ai vite mis le doigt dans un verre rempli de glaçons car le doigt a enflé très très vite. Ensuite j’ai appliqué de la cortisone en lotion ce qui a bien atténué la douleur et l’enflure.

    Ce matin toujours une petite douleur mais ça va.

    C’est le printemps !!

    Bisous Gisèle.

    J’aime

  4. Défi vraiment bien relevé. Et pas de suite compris que la voilette était l’habit de l’apiculteur. Et sur mes nouvelles Google, on me parle de frelons d’Asie, et comment les éloigner. Mais là, au final, tes conseils sont judicieux. Venez me chercher, et les autres tombent dans le piège.

    Pour la devinette goujonnette, tuas de suite tout trouvé la bonne réponse.

    Et moi, de suite 2 mots en  » ette  » …. À plus. > Yann

    J’aime

  5. Coucou Gisèle,
    Bravo, joli défi et superbe photo !
    Ah ces frelons, j’en ai une peur bleues et cet hiver, on a pu découvrir dans les arbres tous ces nids incroyables … Et il y en a !

    Merci pour ce joli partage, bel après midi ensoleillé, bises, Laureen

    J’aime

Laisser un commentaire