Animal

Pour l’atelier 231 de Ghislaine un clic sur le logo .

Sujet 2 : Bout, plume, légère, haute, quand, heure.

Sujet 3  : un texte avec au moins 5 mots commençant par  » B « 

Comme je vous le disais dans mon article précédent, je suis allée voir l’exposition consacrée à Vincent Munier, ce photographe animalier talentueux qui nous fait rêver autant par ces clichés du bout du monde que par ceux du massif vosgien. Je ne saurais trop vous la conseiller, Animal en est le titre. Qu’il soit de plume ou de poil, il est vraiment mis à l’honneur par cet artiste dans la galerie de l’Arsenal de Metz jusqu’au 31 mars2024. Tout d’abord Vincent Munier nous emmène sur le haut plateau tibétain suivre les traces de la panthère des neiges. Pour l’apercevoir sur la roche, il faut vraiment se concentrer, le mimétisme est tel qu’au premier abord vous ne la distinguez pas. Quand l’heure et la chance sont au rendez vous, il vous sera donné de rencontrer d’autres animaux tels ces renards du Tibet, ces pikas, ces chats de Pallas et ces troupeaux d’ânes kiangs.

Par la suite vous découvrirez la sublime beauté des paysages arctiques, ce blanc envoûtant qui semble si doux , si léger alors qu’il est d’une rudesse implacable dans ce désert d’une extrême fragilité. Des images prises lors d’expéditions en solitaire dans des conditions extrêmes. Là , pas question de balade tranquille pour saisir cette ourse polaire avec ses petits sur une banquise morcelée ou ces bœufs musqués se regroupant sous l’assaut du vent. Je me demande d’ailleurs comment il opère pour prendre ses photos avec des températures aussi basses. Le grand nord canadien, la taïga russe et les déserts arctiques sont des endroits qui fascinent Vincent Munier . Il arrive à s’immerger complètement dans cette nature pour en révéler tous les joyaux .

Vincent Munier, originaire des Vosges, découvre la photographie animalière auprès de son père à l’âge de 12 ans. Son livre Arctique parait en 2015 il réunit 200 magnifiques images du grand Nord. En 2018 il entraîne avec lui l’écrivain Sylvain Tesson sur les traces de la panthère des neiges . Deux autres ouvrages voient le jour, Tibet minéral animal et Promesse de l’invisible. L’écrivain, lui, relate cette aventure dans son livre la panthère des neiges (prix Renaudot) . En 2021 un film, que je vous recommande vivement , est coréalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet, il obtient le césar du meilleur film documentaire.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “Animal”

  1. Je n’ai pas lu le livre de S. Tesson, par contre, les extraits du film de V. Munier et M.que tu a joints, sont admirables, et donnent vraiment envie de voir ce documentaire en totalité.
    Merci Gisèle, de nous avoir permis de découvrir ces quelques images, très impressionnantes !
    Bonne journée

    J’aime

  2. Quelle bonne idée de d’être inspirée de cette expo Vincent Munier pour réussir avec brio le défi de Ghislaine.
    Tu as dû te régaler et les photos que tu présentes sont très belles.
    Bises et bon jeudi – Zaza

    J’aime

  3. Un beau résumé que tu donnes et l’envie de le voir aussi !
    Merci Gisèle. Je regarde souvent des documentaires animaliers et souvent
    je suis vraiment étonnée et ravie
    Merci Gisèle pour ce 231

    J’aime

  4. Merveilleux partage… Merci à toi.
    Le monde animal est tellement fascinant.
    Vincent Munier et Sylvain Tesson (j’aime beaucoup ce qu’il écrit), deux hommes que j’apprécie à leur juste valeur.
    Bises et bon jeudi

    J’aime

  5. Bonjour Gisèle,
    Nous nous connaissons pas encore et c’est par hasard que je tombe sur votre magnifique blog, j’aime la nature, les animaux et je vous avouerai sincèrement que voir le grand froid m’intéresserai bien, merci pour ces belles photos et cette superbe vidéo
    Belle journée et bon mois de février
    Floralie
    http://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr

    J’aime

  6. Merci Gisèle ! ton texte, tes photos, la vidéo, tout est magnifique !
    Il faut absolument que j’aille voir cette expo des photos de V. Munier !
    Bon après-midi, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  7. Bonjour Gisèle,

    C’est vraiment splendide et les mots imposés du sujet 2 ont été judicieusement placés, de même que les mots du sujet 3. Ce reportage est très intéressant.
    Belle fin de journée
    Bises
    Dominique

    J’aime

  8. La lecture du livre de Sylvain Tesson m’a fait découvrir ses aventures en compagnie de ce photographe hors pair qu’est Vincent Meunier! Les photos sont sublimes et t’ont permis de relever haut la main le défi.
    Bises et douce soirée, Jazzy.

    J’aime

  9. Coucou Gisèle,
    J’adore ce photographe, ses clichés sont sublimes, voire spectaculaires ! C’est un artiste … Merci pour ce magnifique partage et bravo pour ce défi très réussi …
    Bon dimanche ma belle, gros bisous, Lou

    J’aime

Laisser un commentaire