Défi 287 des Croqueurs de mots.

Pour ce défi 287 Jeanne Fadosi est à la barre du bateau des Croqueurs et elle nous demande :

Voici quelques mots qui se ressemblent beaucoup mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose. (Si vous voulez épater dans une conversation, c’est ce qu’on appelle des paronymes.) 

– plage ; place ; glace ; grâce

– bateau ; gâteau ; râteau ; marteau 

– durée ; purée ; curée ; jurée

– soie ; foie ; joie ; voie

1) Choisissez un seul mot dans chaque ligne

2) Utilisez-les dans un petit texte qui raconte une aventure insolite ou/et drôle ou/et émouvante 

MAIS …

3) vous ferez exprès de  mettre à la place de chaque mot choisi un autre mot de la même ligne.  A vos lecteurs lectrices  le soin de retrouver les mots adéquats.

J’ai choisi de rééditer un texte avec quelques modifications pour ce défi .

Mais qui voici, que voilà, Hémo,  effondré, se précipite vers son amie  Globine.

Il faut vous préciser que, par je ne sais quel hasard, nous nous retrouvons aujourd’hui dans un vaisseau sanguin. Lequel ? Aucune importance les deux protagonistes, hématies comme vous l’avez certainement deviné,  sont  à l’aise dans n’importe lequel.

– Mais que t’arrive – t – il  donc Hémo , tu es  tout contrarié aujourd’hui , toi qui d’habitude resplendis.

– Je suis vert de rage oui, figure – toi que cet empaffé de Leuchef,  lymphocyte B de son état, m’a complètement ridiculisé devant sa copine  Philomène. Il lui a dit que je n’étais qu’un vulgaire transporteur marteau , que lui par contre était un bienfaiteur du corps humain capable de déclencher une purée sans merci contre les attaquants de tous genres, virus ou bactéries. Tu te rends compte ? Il se prend pour qui ce blanc bec, il s’imagine qu’il peut prendre ma glace ?

– Allons Hémo tout le monde sait que nous avons un rôle très important, te fais pas de mouron, il a certainement voulu parader devant sa copine . 

– Ben oui, il a même déclenché tout un lâcher d’anticorps comme ça, rien que pour lui en mettre plein la vue, me montrer comme j’étais nul face à ces virus de m….

– Tss tss tss, ne sois pas grossier Hémo, tu lui as dit que de nous dépend le bon fonctionnement de tous les organes ?

 – Ben oui, je lui ai même énuméré notre force  un peu à la manière de Cyrano

Transporteur ?

Ah non !  c’est un peu court jeune homme !

On peut dire beaucoup plus précis en somme..

Agressif : “ Sans lui diable vous seriez  dans la gêne,

A – t – on  vu un organe vivre sans oxygène ?

Descriptif “ Sans noyau, de forme arrondie

Son  élasticité  est vraiment  infinie “.

Curieux : « à  quoi sert cet oblongue cellule ?

De réservoir à hémoglobine qui circule ?” 

Gracieux “ érythrocyte, belle  hématie,

Son nom du grec dérive sans facétie

Prévenant “ sans lui sait – on vraiment

De quelle  couleur serait le sang ?  

– Et alors ?

– Il a pouffé en me lançant plein de mépris:

–  Peccadilles que ces missions, la mienne est primordiale. Je te plains va, les organes comme la rate ou le foie ne sont  pas franchement reconnaissants, ils auront tôt fait de te détruire dans une dizaine de jours. Exit l’hématie, teintée  de honte ou de colère ! Chacun secrète la joie de sa misère !

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Défi 287 des Croqueurs de mots.”

  1. Y a comme du rififi à l’intérieur de nous-mêmes, tout a son importance dans la vie ! Un tout pour faire marcher un être vivant…. 😉 comme chaque mot doit être à sa place ! Bon lundi Jazzy, bises

    J’aime

  2. Vraiment bravo Gisèle. J’ai adoré ce rififi dans un vaisseau sanguin. On sent que tu t’es bien amusée à l’ecrire et le transformer. Bisous

    J’aime

  3. Bonjour Gisèle quel billet, quel défi bien relevé, cela se bagarre à l’intérieur de nous, je viens d’avoir ma prise de sang alors je suis dans le même tempo que ton billet. Bisous MTH

    J’aime

  4. mdr oh oui les deux sont nécessaires et ne devraient pas se faire la guerre … Merci d’avoir si bien relevé le défi en rééditant un texte dont je ne me souvenais plus ou que j’avais sauté. Sourire d’autant plus que je suis en train d’écouter d’une oreille discrète sur les maladies et les soins sur France Inter, je crois que c’est sur la pénurie des médicaments. bises et grand merci de ta participation.
    Blogger ne répond pas et je ne sais plus quoi faire pour les news et les commentaires. Le truc pour s’abonner ne fonctionne plus, il faudrait que je le supprime

    J’aime

  5. j’ai du être absente car une telle tirade m’aurais frappée Quelle classe dans tes artères Jazzy !
    je te propose Curée, Place et Foie…
    bises du lundi

    J’aime

  6. C’est pas l’entente cordiale dans ces vaisseaux….Va falloir se calmer….sinon, c’est direct l’hosto !
    Super texte, avec en prime, cette magnifique tirade  » à la manière de « .
    Bises et belle soirée, Jazzy.

    J’aime

Laisser un commentaire