Au musée de l’Œuvre Notre Dame

Pour l’atelier 224 chez Ghislaine un clic sur le logo.

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par  » O « 

 Sujet 4

 Un texte avec 5 mots avec le son  « ante, ente  «  »  

Dans un billet antérieur je vous montrais deux sculptures du musée de l’Œuvre Notre – Dame, bien d’autres objets des collections médiévales s’offrent à votre regard en ce lieu ( vous les découvrirez dans un autre article ) . Mais tout d’abord revenons un peu à cet édifice occupant la maison appelée Frauhaus , composée de deux ailes symétriques d’époques différentes mais de volume identique.

L’aile gauche d’origine gothique présente un pignon à gradin , datant de 1347 . L’aile de droite est ornée d’un pignon à volutes renaissance datant de 1579. (La photo ci dessous prise à l’intérieur du musée vous montre les bords de ces deux pignons )

Dès que vous entrez dans le musée , l’œil s’attarde obligatoirement sur le remarquable escalier en vis menant aux étages, une spirale étonnante d’originalité . À l’arrière deux autres maisons du XIV ème et du XVIIème siècle ont été rajoutées .

En parcourant le musée vous observez d’impressionnantes façades anciennes et d’autres escaliers , peut être un peu moins exceptionnels mais ne manquant pas de cachet.

Dans la cour adjacente , vous pouvez vous rapprocher de la flèche de la cathédrale avec une longue vue panoramique mais la vue la plus saisissante est celle que obtenez avec la visite interactive virtuelle. Une occasion de voir tous les détails non approchables dans la réalité. L’immersion est totale et c’est une expérience sensorielle épatante . Croyez moi, mieux vaut ne pas avoir le vertige dans cette ascension fulgurante, car l’illusion est parfaite . Vous êtes acteur de vos déplacements tout en vous déplaçant dans l’espace et en interagissant avec ce qui vous entoure. 

N’ oubliez pas de parcourir le jardin médiéval créé en 1937 par Hans Haug , inutile de préciser que l’ombre proposée est plus que bienfaisante quand les températures s’affolent en été .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Au musée de l’Œuvre Notre Dame”

  1. C’est un plaisir de continuer à découvrir cette ville et d’en montrer des choses qu’on ne voit pas forcément en une seule visite. L’escalier à vis est magnifique (entre autres)

    J’aime

  2. J’admire l’excellent état de ces grandes maisons des temps anciens, très anciens même ! Les escaliers sont remarquables et cette visite doit laisser de formidables souvenirs.
    Merci pour ces clichés excellents.
    Bises

    J’aime

  3. Voilà que tu me fais visiter un bien joli et captivant lieu !
    Quel plaisir à chaque Gisèle avec toi.
    Je vois des lieux où je n’irais jamais c’est certain mais grâce à toi je peux savourer
    toutes ces choses que tu nous montres avec plaisir et intérêt, Mille mercis pour ce 224 si enrichissant.
    Je t’embrasse Gisèle

    J’aime

  4. Coucou, je découvre ton texte ce soir, ravie de lire tes jolis mots et cette visite très intéressante de l’édifice du musée de l’Œuvre de Notre Dame, bisous et douce soirée.

    J’aime

  5. Magnifique reportage ma chère Gisèle, bravo … C’est un superbe voyage entre les images et la description … Défi relevé avec brio ! Belle soirée à toi, bises, Laureen

    J’aime

Laisser un commentaire