Le petit jeu de Cricket

1 – soit (soit ceci ou soit cela) (soit ! = admettons !)

– soie (la soie)

– soi (soi même)

– sois (sois soyons soyez – impératif du verbe être)

2 acrostiche fenêtre

Sois toi même disaient ses copains pour affronter l’épreuve de qualification du concours d’entrée dans cette grande école. Avoir foi en soi c’est le meilleur atout dont tu disposes . Soit , mais il craignait vraiment ces tests psychologiques en forme de QCM sensés révéler les gros traits de sa personnalité. « Chacun secrète la soie de sa misère » aurait dit Jean Guéhenno, mais il repoussa bien loin cette vision par trop pessimiste et ouvrit la porte de la salle d’examen.

2 Fenêtre ouverte sur l’extérieur et plus particulièrement vue sur les vergers pour mettre en lumière ce fruit de saison de notre région, la mirabelle .

F ruit des étals au mois d’aout

E lle est juste au rendez vous

N e la négligez pas surtout

E lle a de nombreux atouts.

T oujours en délicate rondeur

R égalant de bout en bout

E n tarte, une inimitable saveur .

.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Le petit jeu de Cricket”

  1. Bien joué avec Christelle, Jazzy !
    J’adore cette petite phrase de Jean Guéhenno placée dans ton texte.
    Quant aux mirabelles vues par ta fenêtre, un régal quand elles garnissent cette belle tarte.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  2. Le stress des examens, mauvais souvenirs !
    Les mirabelles sont déconseillées avec le diabète, quel dommage. Si je dois faire la liste de ce que je dois éviter, ça me décourage.
    Bonne journée.

    J’aime

  3. Belle déclinaison de ces  » soi  » en mode étendu, aux homophones.
    Et la citation m’interpelle. Façon un petit sujet de philo.
    Et par la fenêtre, tu en vois de belles branches de mirabellier.
    J’espère en trouver de joufflues, bien rouges.
    Merci pour tes liens façon cloches, et le deuxième évoque le  » timbre  » du son et de leurs harmoniques. Et tu as pu faire résonner cette nouvelle cloche si bien décorée.
    Et les années de guerre, tout ou partie avaient été fondues, armes à la main ….
    À plus. Yann

    J’aime

  4. Soit ! c’est le fruit le plus délicieux que je connaisse, sa peau douce comme de la soie … bon j’arrête là pour le jeu, tes phrases sont bien trouvées, bravo !
    J’ai vu que les mirabelles sont très nombreuses cette année. Je vais m’en offrir ! le prix ici est très élevé, comme pour tout ce qui est délicieux.
    Gros bisous

    J’aime

  5. Joli texte et jolie tarte !!! Je viens d’en déguster une avec mon frère …. mais mon mirabellier ne m’en a laissé que pour une tarte, les autres sont tombées pendant mon absence …….. sniff …
    Bon après midi, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  6. mon mini mirabellier avait une belle floraison… au fil des semaine je n’avais en juillet que 5 fruits…et aucun aujourd’hui. Pour ma dernière année du jardin j’aurai bien aimé les goûter !

    J’aime

  7. Magnifique le mirabellier. Il me rappelle les deux mirabellier que j’avais dans mon jardin à Comb la Ville, Région parisienne. C’était un vrai bonheur. Bravo pour le défi. Bonne journée. Gros bisous

    J’aime

  8. Oh! qu’il est beau cet arbre, il en a de la force pour soutenir tous ces fruits. il y a de quoi faire des quantités de tartes avec une seule branche.
    Merci pour ton com sur mon blog.
    A bientôt Gisèle!

    J’aime

  9. Oh la la ton premier écrit me rappelle des souvenirs ! Effectivement j’avais eu ce genre de test psycho pour faire « secrétaire de notaire ». Complétement foiré. Comme je ne peux mentir et je dis ce qui est, sachant pertinemment que je devrais dire l’inverse par rapport au poste convoité .. Ah la la !
    C’est qu’il n’était pas fait pour moi. C’est tout 😉
    Bel écrit en tout cas !

    Quant à la mirabelle miam miam !!! cette tarte me donne bien envie !!

    bisous

    J’aime

Laisser un commentaire