à la découverte du Moyaland

Pour l’atelier 218 chez Ghislaine un clic sur le logo .

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par  » H

 Sujet 4

 Un texte avec des mots commençants par  «  » Che «  »

Si vous cherchez une exposition originale à visiter, pas d’hésitation rendez – vous au château de Courcelles à Montigny – les – Metz. Aucun danger de voir vos cheveux se dresser sur la tête en essayant de comprendre l’artiste, vous allez cheminer au gré de ses pensées dans un univers hors les murs, le moyaland.

Entre art figuratif kitsch et univers numérique, vous retrouverez des personnages récurrents comme Dolly la brebis créée d’après le premier mammifère cloné de l’histoire et un autoportrait inspiré du personnage de Pinocchio qui lui permet de se représenter dans ses œuvres. Car Patrick Moya a un cheval de bataille pour la démarche de l’artiste, il doit toujours être au centre de l’œuvre, aussi si par hasard vous ne voyez pas son nom sur un des ses tableaux ou sculptures , c’est que vos lunettes ne sont plus à la hauteur de leur fonction.

Chez lui intégrer son nom, voire son image dans l’œuvre est une nécessité. La démarche peut paraitre quelque peu narcissique, mais j’avoue que je me suis laissée emporter par les différents univers qu’habilement le parcours de l’exposition nous propose.

Le clin d’œil à Watteau avec « l’embarquement pour Moya » est particulièrement bien vu dans le triptyque ci – dessous .

Si l’artiste utilise tous les supports pour faire vivre ses personnages, le monde virtuel n’est pas oublié car Moya crée son propre métavers où il se met en scène avec son avatar . L’exposition du château de Courcelles y figure en bonne place ce qui permettra de la voir quand celle – ci aura fermé ses portes à Montigny.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “à la découverte du Moyaland”

  1. Au travers ce défi, Jazzy, tu nous présentes de très belles œuvres de Patrick Moya exposées au château de Courcelles à Montigny – les – Metz.
    Je viens de me rendre sur le site de cet artiste contemporain, et ce qu’il crée est vraiment très beau, quelle imagination et quel talent…
    Bises, bon dimanche et une bonne fête des mamans – Zaza

    J’aime

  2. Merci Gisèle ! j’avais oublié cette expo …. il faut que j’aille la voir …. je crois qu’elle dure jusqu’à mi juillet …
    Bonne fête des mamans et bonne soirée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  3. J’adoreeeeeeeeeeeeee.
    Quelle belle visite. Magnifiques ces genres de poupées. Tubées elles feraient de belles créas !
    Merci Gisèle de me faire de si belles visites virtuelles.
    Bonne semaine

    J’aime

  4. Superbe exposition que tu partages au travers de ce défi.Des oeuvres originales et ma curiosité m’a poussée à aller sur le site de Patrick Moya. Belle manière à lui d’imiter Watteau…cela me donne envie de me déplacer….mais …clopin- clopant, ce n’est pas l’idéal !!
    Bises et belle soirée, jazzy.

    J’aime

    1. Bonsoir Gisèle, bravo très beau défi ! Une immersion totale dans cet univers très coloré et original … Très belle présentation, merci pour cette découverte, douce soirée et bon weekend à toi, Laureen

      J’aime

Laisser un commentaire