Le rendez -vous du mois de mai.

Pour l’atelier 213 chez Ghislaine un clic sur le logo .

Sujet 1

Union, année, temps, passé, présent, avant.

Sujet 3 

un texte avec au moins 5 mots commençant par « C »

………. 

Chaque année au mois de mai  Alban , le chef cuisinier   de cet hôtel –restaurant réputé  des Vosges, s’adresse à Charles son ami  qui crapahute constamment dans les bois de la région pour obtenir les plus belles asperges.  Il n’a jamais pu savoir l’endroit exact, le cueilleur restant coi quand on l’ interroge mais répond présent à chaque demande. Parfois Charles le charrie en lui disant de longer le chemin de  » La Main de la Fée » , de s’arrêter juste avant d’apercevoir le refuge de la Combe, d’attendre quelque temps et à coup sur les fées lui révèleront l’emplacement. Car comme chacun le sait à cet endroit se trouve une succession de grottes qui serait l’empreinte de la main d’une fée ayant pris appui sur le rocher en se réveillant après s’être reposée dessus. Charles n’a pas son pareil pour faire revivre le passé de légendes de ces lieux magiques, où la nature célèbre son union avec le mystère.

Alors Alban se fait une raison, il capitule et renonce à le questionner plus longtemps, car le principal  n’est pas de faire ses courses lui – même , mais de pouvoir proposer de manière certaine à sa clientèle des menus toujours attractifs  Les ornithogales qui se dressent dans les paniers que Charles apporte sont donc toujours les bienvenues. 

Il décide pour ce jour de les préparer en flans mais, la plupart du temps, il les incorpore soit dans une salade ,  dans une omelette , ou dans une tarte . Rien ne peut lui faire plus plaisir quand ses clients  lui demandent le menu spécial asperges des bois .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

23 réflexions au sujet de “Le rendez -vous du mois de mai.”

  1. Je ne me souviens pas en avoir dégustées mais j’attends les autres avec impatience!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    J’aime

  2. Très beau texte, Gisèle et superbe photo des asperges des bois, un mets délicieux …. juste, il faut connaître les endroits où elles se cachent …..
    Bonne journée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  3. Bonjour Gisèle , je ne me souviens pas avoir déjà mangé des asperges des bois, il me semble qu’il en poussait dans les vignes avant les désherbages, bonne journée bisous MTH

    J’aime

  4. C’est comme chez nous, chacun garde son coin fétiche où il ramasse ses champignons.
    L’asperge des bois je n’en ai jamais goûtée. Je ne connais pas.
    Bonne journée. Gros bisous

    J’aime

  5. Comme tu déroules bien ton propos, autour de la lettre  » C « .
    Ton texte pousse à la c-ourmandise, et fait un creux à l’estomac.
    Ces asperges, jamais je ne les aies vues dans la nature.
    Juste en accompagnement d’un plat.
    Ton adresse gourmande, est elle à trouver sur les tablettes de bons restaurants locaux?
    Par avance, j’en salive ….
    Amic@lement. Yann

    J’aime

      1. Pure fiction que cet hôtel restaurant Yann , par contre les asperges de bois je les cuisine tres régulièrement et c’est vraiment tres bon. Si tu ne connais d’endroits où en trouver tu peux en trouver sur les marchés .
        Bises

        J’aime

  6. Que de C Gisèle avec un texte bien agréable à lire.
    J’ai déjà déjeuner mais tu me donnerais faim et ce serait de la gourmandise lol
    Merci Gisèle !
    Quelle belle photo avec ce ciel derrière les arbres !

    J’aime

  7. Jamais gouté celles des bois ce doit être encore meilleur je présume….tiens tu me donne une idée avec ce flan d’asperge merci vais chercher sur le net…Bravo excellente participation. Bisous bisous

    J’aime

  8. Ce doit être délicieux.
    Soigne toi bien. Avec ce temps bizarre, rien d’étonnant. Olivier a une angine.
    Je me suis trompée pour le jeudi en poésie. Avec notre petit fils Victor aujourd’hui peu de temps pour l’ordinateur. Bises

    J’aime

Laisser un commentaire