Jeudi poésie

Laura (clic) à la barre du bateau des Croqueurs de mots pour la quinzaine nous dit :

Parlez-moi d’une ville de Carnaval (Dunkerque, Limoux, Nice, Rio, Venise, etc.) ou d’une ville en carnaval ou en fête que vous l’ayez vécu, imaginée ou vu en tableau, en film.

Désolée Laura, je pensais que tu ne prenais la barre que le 13 février aussi ma participation sera quelque peu hors sujet et ma participation tardive.

C hacun se glisse dans la peau de son héros,

A eux tous, le plaisir de la fête est permis ,

R ien pour ce jour particulier n’est interdit .

N ice est bien loin, tout comme la belle Rio,

A vec leur corso, leur fièvre fantastique ,

V ibrant au rythme de la musique crescendo,

A lternant chars fleuris et allégoriques

L e roi Carnaval partout donne le tempo.

Ma fille et mon fils prêts à défiler pour le carnaval à Marly où mes parents habitaient. Maman habile couturière ne manquait jamais de relever le défi , car participer au défilé dans les rues de la ville était important pour ses petits enfants  . Elle mettait son ingéniosité au service du merveilleux ,de l’imaginaire pour l’unique plaisir de voir briller  leurs yeux . Pas question non plus de céder à la facilité d’un masque, d’un loup pour marquer le coup, non elle créait de toute pièce les accessoires qui permettaient de devenir les héros de la fête .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

14 réflexions au sujet de “Jeudi poésie”

  1. Oh moi tout comme Martine… Nice n’est qu’à qqs heures de route, mais mari n’aime pas la foule… snif ! Ton poème est génial… et ta maman une fée… J’aurais aimé être sa petite fille. J’adore les carnavals……
    Merci Gisèle , c’est rafraîchissant ! Bisous

    J’aime

  2. Un bel hommage à ta maman Jazzy, qui comme la mienne confectionnait pour ces enfants des costumes de mardi gras. C’est comme cela que je me suis retrouvée en bretonne et en alsacienne…
    Bises

    J’aime

  3. Ce carnaval devait être bien joyeux avec toutes ces créations « maison »!
    J’ai assisté au carnaval de Nice, assise dans les gradins: époustouflant!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  4. Bel acrostiche, beau poème. Je comprends que ce carnaval était important pour les enfants surtout quand on a la chance d’avoir une mamie douée en couture. Pourquoi s’en priver. Tout le monde devait être heureux de participé.
    Bonne fin de journée. Bises

    J’aime

  5. Quel bonheur , ce temps carnavalesque…. pour ta maman, habile couturière, et ses petits enfants dont les costumes étaient uniques.Les photos sont adorables, en particulier la première !!
    Bises et bon week-end, Jazzy.

    J’aime

Laisser un commentaire