Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Lilou nous dit :

Pour la prochaine quinzaine, je vous propose d’explorer les toiles d’une artiste (c’est ma préférée) BERTHE MORISOT.

Je vous propose « Femme et enfant au balcon » (1872 )

J’aime beaucoup cette scène de la vie toute simple . Entre 1871 et 1872, Berthe Morisot réalise un tableau représentant sa sœur, Edma Pontillon, avec sa nièce Paule Gobillard. Edma penchée en avant est tournée vers Paule. L’ enfant est de dos, et s’intéresse à ce qui se passe dans le jardin. Accoudée sur la balustrade Edma semble attendre une autre personne, vraisemblablement celle qui les emmènera en promenade. La jeune femme est très élégante dans sa robe de soie noire coiffée d’un coquet chapeau à plumes noires. La toilette de l’enfant tout comme l »ombrelle nous indiquent que toutes les deux s’apprêtent à sortir .

La balustrade et le sol occupent une large place dans la composition du tableau . On remarquera aussi la corbeille de fleurs tronquée posée sur le pilier à droite . L’œil est malgré tout d’abord attiré par les deux personnages, un noir et blanc qui aimante notre regard puis ce dernier plonge vers Paris avec ce dôme des Invalides étincelant.

Pour en savoir plus sur cette artiste impressionniste un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Le thème choisi pour la quinzaine va nous permettre de voir ou revoir de magnifiques tableaux de cette artiste. Tout est douceur dans cette scène de vie….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. il est superbe ce tableau , je le connait bien , étant fan de Berthe Morisot
    celui la est l ‘un de ceux que je préfére
    j ‘ai beaucoup de mal à choisir un des ses tableau , mais j ‘aime beaucoup les couleurs quelle emploie
    bonne journée Jazzy
    kénavo

    J’aime

  3. Très beau tableau de cette artiste que j’admire beaucoup, tant pour les thèmes qu’elle privilégie que pour la douceur des couleurs de ses tableaux … J’ai un faible pour « le berceau » ….
    Bonne journée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  4. Bonjour Gisèle, un très bon choix que ce tableau, j’aime beaucoup le regard de la femme qui se perd dans le paysage et la petite fille qui regarde aussi mais pas du même côté, très beau tableau. Bisous bon samedi MTH

    J’aime

  5. Sans doute l’une de ses compositions les plus originales (il faut se replacer dans l’époque). Berthe Morisot a su magnifier une scène de la vie quotidienne, et pour nous le paysage qu’elle donne à voir reste extraordinaire.

    J’aime

  6. Ce tableau est très agréable à regarder. On admire la toilette très élégante et la mignonne petite fille. On admire en même temps la jolie vue sur Paris.
    Merci pour sa description bien détaillée.
    Gros bisous

    J’aime

  7. Le paysage urbain sert de décor aux personnages. Une femme en noir, une enfant en tablier blanc et blanche aussi l’ombrelle. C’est paisible, l’agitation de la ville est loin…

    J’aime

  8. Beaucoup de douceur dans ce tableau de Berthe Morisot, peintre dont j’affectionne particulièrement les oeuvres.
    Bises et bonne soirée, jazzy.

    J’aime

Laisser un commentaire