Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Lilou nous dit :

« Après toute cette débauche de Nus, il faut bien se rafraichir les idées et je vous propose « l’amour courtois.  »

Je vous propose Lancelot et Guenièvre d‘Herbert Draper

J’aime particulièrement cette représentation de l’amour courtois où l’on aperçoit Lancelot en bas et à droite du du tableau, le regard enamouré fixé sur Guenièvre. Une certaine unité dans les couleurs qui donne une atmosphère toute particulière de grâce et de douceur auquel se confronte la lance du chevalier dressée à la verticale .

Si l’on peut bien ranger ce peintre dans le classicisme, il faut reconnaitre que ses techniques diffèrent en partie de l’académisme du temps et reflètent un style personnel en utilisant la couleur fragmentaire et presque pointilliste. Les environnements illustrés rappellent la peinture symboliste et connaissances artistiques, certains sujets, son utilisation de la figure féminine, rappellent la portée de Préraphaélite.

Herbert James Draper (né à Londres en novembre 1863 – mort dans sa ville natale le 22 septembre 1920) est un peintre britannique de l’époque victorienne.

Draper fait ses études artistiques à la Royal Academy  de Londres et effectue plusieurs voyages de formation à Paris et à Rome entre 1888 et 1892. Dans les années 1890 il effectue également un travail d’illustration. En 1891, il épouse Ida ; ils auront une fille.

Il était un ami du peintre John Waterhouse.

En 1894, commence sa période la plus productive. Il se concentre surtout sur les thèmes mythologiques de la Grèce Antique. Son tableau « Pleurs pour Icare » (1898) remporte la médaille d’or de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

Bien qu’il ne soit ni membre ni associé à la Royal Academy, il prend part aux expositions annuelles à partir de 1897. Il devient un portraitiste connu mais sa popularité faiblit à la fin de sa vie et il est maintenant presque oublié.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Ce peintre aimait les couleurs d’automne si lumineuses, le 2 ème tableau en est encore plus la preuve!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

  2. bonjour
    belles découvertes
    j ‘aime les deux tableaux
    mais quand même pour moi c’est le premier , belle scéne avec Lancelot , belle découverte pour moi
    kénavo
    bises

    J’aime

  3. Il y a tout un monde entre les deux tableaux, pas seulement à cause des sujets, il y a un souffle incroyable dans son « Icare ». Il a bien su rendre l’amour impossible de Lancelot pour Guenièvre, entourée et inaccessible. De bien belles découvertes.

    Aimé par 1 personne

  4. Je retiendrai surtout le deuxième tableau, fort impressionnant avec ces immenses ailes, on comprend que ce peintre ait reçu un prix !
    Les couleurs chaudes du premier tableau me plaisent beaucoup aussi.
    Bonne soirée Jazzy
    Gros bisous

    J’aime

  5. Quel beau tableau de ce peintre. J’aime ton explication et celle du peintre.
    Il est vrai qu’il y en a des choses sur cette toile. Beaucoup de personnages. J’aime ton analyse pointue sur les aspects de la peinture. La Chute D’Icare que je redécouvre.
    Merci Gisèle. Bisous 😘

    J’aime

  6. Une belle découverte que ce peintre de l’époque victorienne….Le premier tableau est tout de douceur de par sa composition et ses couleurs automnales…quoique la lance, les tentes montrent que les combats ne sont guère loin.Ce tableau , agréable à regarder, foisonne de détails.Je l’apprécie certes, mais lui préfère le second, plus épuré.
    Bises…et à bientôt , Jazzy.

    J’aime

Laisser un commentaire