Franchement ….

Pour l’atelier 194 de Ghislaine un clic sur le logo .

Situation, couverture, recherche, affaire, intuition, suivant, sujet , jardin.

ou(et)

doute, maison, voix, expliquer, vouloir, sortir, appeler, attente.

ou(et)

Un texte avec au moins 5 mots commençants par F.

ou(et) ressenti sur

Franchement, la première fois que j’entendis en revenant du jardin , au tout début du printemps, que nous allions passer un été torride, j’avais comme un doute. La météorologie est une science du futur qui connait souvent des revers de fortune. Pourtant forte de ses recherches dans l’étude des phénomènes atmosphériques, elle ne se base pas sur une hypothétique intuition, sur des voix venues des nuages. Non, elle permet de prévoir l’évolution du temps en s’appuyant sur des données sérieuses obtenues des stations, radars et satellites. Cette fois – ci en suivant les différents médias qui abordaient le sujet, il y avait consensus pour appeler un chat un chat. Inutile d’expliquer en long et en large le comment ni le pourquoi, non seulement nous n’aurions plus besoin de couverture pour dormir, comme l’année dernière au mois d’août, mais nous aurions affaire à plusieurs canicules cette année, une situation plutôt inédite, que nous le voulions ou non.

Force est de reconnaitre que les prévisions à long terme se sont montrées parfaitement exactes. Nous ne nous sommes pas contentés de frôler les records de température nous les avons atteints, et ce, un peu partout en France, avec les conséquences que vous connaissez, des incendies gigantesques d’une fréquence incroyable, des orages extrêmement violents. La terre, notre maison brûle. Combien de temps encore mettrons nous en attente les mesures à prendre pour nous sortir un jour de cette impasse du réchauffement climatique ?

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Franchement ….”

  1. Notre terre « brûle » et ce n’est pas faute d’être averti par les scientifiques…à nos dirigeants de prendre les mesures nécessaires, à nous d’être responsables au quotidien…
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    J’aime

  2. Un très beau texte qui résume si bien la situation climatique dans laquelle nous nous trouvons !
    Bonne journée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  3. BONJOUR GISELE
    BRAVO POUR CET ATELIER
    QUI REFLETE BIEN L’ACTUALITE
    JE PENSE QUE LES ANNEES A VENIR DEVIENDRONT DE PLUS EN PLUS PENIBLES
    L’AN DERNIER LES COURS D’EAU EMPORTAIENT TOUT SUR LEUR PASSAGE MEME DE PERSONNES AUJOURD’HUI CES MEME RIVIERES SONT PRESQUE A SEC CELA DEVIENT « TROP » DE TOUT
    BONNE FIN DE SEMAINE
    BISOUS

    J’aime

  4. Il y a des années que j’essaie, avec mes tout petits moyens de faire, pour l’eau, pour les déchets … mais que veux-tu la terre supporte ce qu’elle peut et maintenant, elle ne peut plus trop.
    Bonne journée Jazzy

    J’aime

  5. Je trouve que les prévisions météorologiques sont de plus en plus fiables. Une interruption dans ma pause commentaires blogs que je vais poursuivre jusqu’à fin septembre pour cause de vacances et d’écriture d’un nouveau roman. Bisous

    J’aime

  6. Bonjour Gisèle.
    Me voici de retour peu à peu.
    Hélas oui ce que tu écris reflète une réalité qui je pense va perdurer. Chacun fait ce qu’il peut mais il est un peu tard. Il faudrait vraiment que nos dirigeants s’en préoccupent un peu mieux,
    même si la prise de conscience est là quand même.
    Ici pour ce Week end on nous annonce des orages, grêle, inondations…Pff après un été très éprouvant en chaleur et incendies voila d’autres prévisions pas marrantes !
    Je ne suis pas remise tout a fait de cet été , aussi je ne gère que mon atelier et je fais l’impasse sur le reste……..Bonne fin de semaine et merci d’être si fidèle Gisèle.

    J’aime

  7. Le constat est terrible déjà pour nous, mais pour les générations après nous, ça va être la catastrophe.
    Je ne me souviens pas avoir connu tant de jours sans pluie et toujours rien malgré des orages annoncés.
    Les orages ne tombent pas partout, ici, le village, entre la baie de Somme et la forêt de Crécy, est souvent épargné.
    Je ne sais pas mettre une photo dans les commentaires sur WordPress, sinon je t’aurai fait voir la pâture à côté de chez moi.
    Bonne fin de semaine.

    J’aime

    1. Oui la photo est éloquente . Ici la couleur est la même, de ma fenêtre je peux voir le jaune des pelouses environnantes. Le préfet vient de placer la Moselle en crise sécheresse avec le nombre d’interdictions maxima .

      J’aime

  8. Bonjour Gisèle, il est très « lucide  » ton texte, oui, notre « maison brûle  » comme on ne peut pas faire machine arrière à nous maintenant de « freiner des 4 fers » pour essayer de ne plus faire n’importe quoi, pas seulement nous mais tous les humains qui peuplent notre planète, et surtout ceux qui du haut de leur statut social se permettent des choses qu’ils nous interdisent. Bisous bon Après-midi MTH

    J’aime

  9. Bonjour Gisèle, Franchement , une réussite ce récit avec un sujet brulant qu’il est urgent de régler . Bravo , il faut en parler car « ‘notre maison brule et nous regardons ailleurs » comme disait Jacques Chirac « des incendies gigantesques d’une fréquence incroyable, des orages extrêmement violents. La terre, notre maison brûle. » MERCI !!

    J’aime

  10. Bonsoir Gisèle,
    Un texte vraiment du temps présent !!! Pauvre terre, il y a des années qu’on nous le prédit et, que fait-on, hélas !!! Est-il encore temps, avec tout ce que l’on a constaté cet été ?! Ce n’est pas rassurant du tout, hein !
    Bravo pour ton magnifique texte et bon week-end,
    Bises 😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s