Défi 261 des croqueurs de mots

Les Cabardouche ( clic) à la barre du bateau des Croqueurs de mots nous disent :

Dresser le portrait d’un Valentin célèbre en y incluant une anecdote inventée .

valentin le désossé

De son vrai nom Jules Renaudin , il changeait de statut le jour et la nuit. Commerçant consciencieux le jour, il se métamorphosait chaque nuit quand il rejoignait les bals pour donner libre cours à sa passion, la danse.

Grand, mince , osseux, son menton en galoche et son nez de polichinelle, toujours coiffé d’un haut de forme penché sur le côté, il flotte dans son éternelle redingote noire, son pantalon étroit attaché à ses vieilles bottines. Il ressemble à s’y méprendre à un grand échassier tant que la musique ne se fait pas entendre. Mais dès que les premières notes lui parviennent, il devient alors un danseur d’une agilité surprenante, un contorsionniste capable d’en méduser plus d’un, notamment avec cette valse tourbillonnante particulière qu’il partage avec sa partenaire.

File:Lautrec moulin rouge, la goulue (poster) 1891.jpg

Bien sur, vous le connaissez ce Valentin, le Désossé, comme l’appelait Mermeix le journaliste . De nombreuses fois Toulouse Lautrec nous le présente dans ses tableaux et affiches . Sa silhouette longiligne , son extrême souplesse connues de tous, Valentin est en effet le pilier des nuits parisiennes mais le cancaneur du quadrille n’ acceptera jamais un seul centime pour faire danser les filles.

Fichier:Henri de Toulouse-Lautrec 006.jpg

Un jour qu’il évoluait avec la Goulue au Moulin Rouge, l’homme caoutchouc s’enroula tellement bien autour de sa partenaire qu’ils traversèrent la scène, telle une toupie, tourbillonnant de plus bel, sans marquer la moindre pause. Le chapeau de Valentin, chahuté par la force centrifuge, prit alors son envol pour atterrir sur la table réservée de Toulouse Lautrec. L’avaient -ils préparé ce tour de force ou alors le hasard avait – il bien fait les choses ? Personne ne le sait, mais tout le public fit une véritable ovation au couple Valentin La Goulue, applaudissant à tout rompre leur performance.

de-1807-a-nos-jours-l-histoire-de-l-elysee-montmartre-en-7-dates-clesm371057

Il parait que quand vous l’ observez attentivement sur les tableaux de cet artiste, vous voyez revivre instantanément ce grand dégingandé, apprécié de toutes les danseuses et vous n’avez qu’une envie, qu’il vous invite à danser.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “Défi 261 des croqueurs de mots”

  1. Très belles peintures de cet artiste que j’aime beaucoup, et un Valentin bien imaginé par toi ! bravo !
    Bonne journée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  2. Je connaissais ce tableau mais pas l’histoire de ce Valentin. Merci beaucoup très intéressant comme ton autre article du jour. Bonne Saint Valentin. Belle semaine. Bisous

    J’aime

  3. Voilà un portrait qui ne manque pas d’animation… ce Valentin avec ou sans os avait les articulations bien élastiques je crois que c’est le personnage le plus célèbre de ce nom.
    J’ai aimé danser sur ton blog ce midi et tes illustrations ajoutent au plaisir de la lecture
    bon lundi jazzy

    J’aime

  4. Avec un pseudo orienté vers le rythme et les danse syncopées vous ne pouviez que choisir ce célèbre Valentin. Votre portrait est haut en couleur ! magnifique interprétation du sujet ! Félicitation et bises des Cabardouche.

    J’aime

  5. De belles illustrations, -j’aime particulièrement la première-,pour illustrer ce Valentin qui vit là, sous nos yeux.
    Bisous et bonne journée, Jazzy.

    J’aime

Laisser un commentaire