Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Lilou nous demande de nous intéresser aux scènes quotidiennes pour la quinzaine ( repas, jeux , …)

Je vous propose une œuvre de Wybrand Hendriks

Intérieur avec couturière

Fichier:Wybrand Hendriks - Interieur met naaiende vrouw.jpg

Dans ce tableau nous voyons une femme bien concentrée sur ses travaux de couture . Sur la table se trouve tout le matériel dont elle a besoin, ciseaux, fil, aiguilles, le pique aiguilles est d’ailleurs d’une taille impressionnante. Un livre ou cahier de notes est ouvert.

Si l’on en croit la tige qui se trouve sur le sol, il s’agit certainement de tentures et de rideaux que la dame est en train de réaliser. J’aime ces camaïeux de brun déclinés dans l’œuvre. Il règne ici une atmosphère tranquille, d’un intérieur sobre que vient peut être troubler de temps à autres ce petit chien blanc à l’allure de clown enjoué .

Ci dessous une de ses toiles montrant l’apprentissage de la broderie par la jeune fille de la maison.

Wybrand Hendriks1 (Amsterdam, 1744 – Haarlem, 1831) était un peintre néerlandais, qui excella plus spécialement dans l’art du portrait. Il fut en outre, à partir de 1785, intendant des collections d’art du musée Teyler  à Haarlem. Pour en savoir plus sur ce peintre un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

27 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Que de détails dans ces deux tableaux, ils donnent envie de rester avec ces personnages et de les observer.. en silence.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy.
    Tu as aussi, ce matin, privilégié un peintre néerlandais et une scène de vie de travaux d’aiguilles. J’aime beaucoup, merci de nous en avoir si bien parlé.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  3. Un tableau qui parle à la couturière que je suis, ou plutôt que j’étais. J’en avais plein une grande table, et jamais de travail sur les genoux chez une professionnelle, hi hi … mon pique aiguille est aussi géant !
    Un superbe tableau qui me plairait chez moi !!!!
    Merci de ce choix Jazzy et très bonne journée du samedi
    Gros bisous

    J’aime

  4. C’est très intimiste, je pourrais presque sentir la chaleur et la tranquillité du foyer.
    Je cherchais à comprendre ce qui était au sol, je n’avais pas fait le rapprochement.
    Bon week-end.

    J’aime

  5. J’aime beaucoup ces peintures , cette époque et le thème bien sûr , moi qui suis très attirée par tout ce qui est « couture » …. merci Gisèle pour ce beau partage !
    Bonne journée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  6. Bonjour Gisèle un bon choix que ce tableau, on n(=’y trouve la douceur de vivre paisiblement en faisant de la couture. J’aime beaucoup le chien. Bisous bon après-midi MTH

    J’aime

  7. Bonjour,
    J’aime la sérénité qui se dégage de ce tableau et ma confiance que la couturière fait à ses doigts habiles ;Le chien ébouriffé ferait volontiers quelque bêtise et apporte un petite note d’imprévu ans cette ambiance très sage …
    Bonne fin de semaine !

    J’aime

  8. de jolis tableaux ; les temps ont changé, ma fille ne pourrait pas être représentée brodant ou faisant de la dentelle. Aujourd’hui, ce serait plus avec un smartphone.
    Un peu de retard pour répondre à tes articles (j’ai changé de smartphone et il faut que je recherche le mot de passe) ; j’utilise beaucoup plus mon smartphone et l’ordinateur … moins.
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire