Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Fardoise nous propose de nous intéresser à nos belles campagnes pour ce début du mois d’aout.

J’ai pensé vous emmener dans la campagne avec Edmond – Marie Petitjean Neufchâteau 1844 – Paris (17e) 1925

J’aime sa façon de représenter les villages de Lorraine, un instantané qui nous montre la vie de tous les jours dans ces campagnes. Les animaux de basse – cour ne connaissaient pas dans ce temps là l’interdiction de se promener sur les routes. À l’heure actuelle, le moindre volatile épris de liberté qui s’autorise à franchir le grillage de son enclos se retrouve vite en danger de mort. Le fumier repose devant les maisons, il y est resté encore assez longtemps au 20ème siècle car sur l’usoir* il était possible de stocker le bois, le matériel agricole ou le fumier. On aperçoit un puits un peu en avant du cimetière . Une villageoise, d’ailleurs, vient d’y remplir deux seaux et les porte chez elle. Deux hommes devisent tranquillement dans la rue tandis qu’une femme tient une petite fille par la main.

  • usoir :

l’usoir est la portion de terrain qui s’étend entre
la voirie et les façades des maisons. Il appartient au domaine public. Aujourd’hui, l’usoir participe toujours à l’aspect des villages de Moselle dont il contribue à caractériser le paysage intérieur. Mais, l’évolution du monde rural et des modes
de vie ont participé à ces changements d’usage. Il est devenu principalement un lieu
de stationnement des véhicules, un endroit de passage des riverains vers leur habitation, un espace vert situé au devant des maisons

Si vous voulez en savoir plus sur l’artiste,( j’en avais déjà parlé dans un de mes articles) un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

16 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. J’aime beaucoup tes 2 tableaux qui me rappellent mes vacances d’été chez ma mémère Marie.
    J’ai connu ces villages avec le tas de fumier devant les maisons. Plus il était important, plus les habitants « paraissaient » riches…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. J’aime beaucoup ces tableaux représentatifs de la vie paysanne avant que les voitures n’envahissent ces espaces à fumier ….. en Alsace où j’ai passé mon enfance, le fumier se stockait dans la cour intérieure des fermes, me semble-t-il …
    Bonne journée, Gisèle , bisous,
    Geneviève

    J’aime

  3. Je n’ai pas connu les campagnes de cette époque lointaine mais quand même, j’avais des cousins « fermiers » et le village était loin d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui. Les poules étaient libres, le fumier dans la cour devant la maison … j’ai gardé les odeurs en mémoire, la gadoue les jours de pluie, l’odeur incroyable de la crème fraîche faite sur place ! j’adorais regarder cela et aller glaner le blé à la moisson avec mes petits cousins … dans les années 50 !
    Merci pour ces beaux tableaux et de m’avoir rappelé ces souvenirs d’enfance.
    Gros bisous

    J’aime

  4. Coucou Gisèle un très bon choix , ces tableaux font revivre la campagne d’antan, j’ai connu les poules qui se baladaient sur la route, il y avait moins de voitures mais parfois il y avait « une pauvre poule qui mourrait écrasée » au grand désespoir de ma belle-mère, il y avait aussi à côté de chez ma grand-mère une ferme où les oies se promenaient en liberté, je devais aller chercher de l’eau (il n’y avait pas encore l’eau courante au village (nous sommes en 1951, l’eau n’est arrivée sur les éviers qu’en 1956), le jars me pinçait les mollets et j’arrivais avec le seau moitié vide. Bisous MTH

    J’aime

  5. Bonjour Gisèle
    je passe par ton commentaire chez moi je ne reçois pas de notifications et pas la confirmation de mon abonnement chez toi
    Beaux tableaux j’adore ce genre de peinture et les tons sont bien choisis
    bon week-end
    bsious

    J’aime

  6. je découvre ce terme d’usoir… j’aime ce tableau avec la scène de vie à la campagne qu’on a presque connu avec nos grand parents (porter les brocs d’eau ça me parle bien…pas question de gaspillage alors !)
    merci jazzy pour cette belle page

    J’aime

  7. Toute une époque et un mode de vie en partie disparu. J’ai connu les poules en liberté, les rues qui appartenaient plutôt aux piétons, et même si ce n’était pas du tout dans la même région (c’était le nord Vaucluse), il y avait plus de points communs qu’avec la vie d’aujourd’hui. La seule différence, je pense, c’est le fumier, qui était plutôt à l’arrière qu’à l’avant de la maison.
    J’aime beaucoup les représentations de cet artiste.

    J’aime

Laisser un commentaire