Le mot mystère

Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo .

les lettres : A A E E I I IO T R K K D P H B S

le mot à trouver : triskaïdékaphobie. la phobie du nombre treize.

En ce jour de vendredi treize, Esther et Boris sont en pleine discussion au café des épiaires . Boris n’en démord pas, une certaine anxiété l’habite dès que l’on parle de ce nombre.

 » Tu es donc atteint de triskaïdekaphobie » déclare Esther

 » Est – ce que j’ai une tête de triskaïdekaphobe ? Non, de quel bestiaire l’as tu sorti celui là ? Questionne Boris.

 » Si tu n’avais pas séché les cours de Grec ancien pour te livrer à toute sorte de bêtises, tu saurais sans hésiter décomposer ce mot  »

 » Bon vas – y, je t’en prie, histoire de découvrir ce que j’ai raté . »

 »  τρεισκαίδεκα qui veut dire treize et φόβος peur, tu vois, rien de sorcier là dedans, c’est une phobie du treize, mais en y réfléchissant bien je crois qu’il s’agit plutôt de paraskevidékatriaphobie « 

 » Je suis déphasé là, je dépose les armes késako ?  »

 » La phobie du vendredi 13. Là, l’origine de la superstition est bien connue, nous savons que le vendredi 13 octobre 1307 Philippe le Bel fait arreter et torturer les templiers afin qu’ils admettent des crimes dont ils ne sont pas responsables, ceux qui avouent sont condamnés au bûcher. La malédiction prononcée par le grand maitre des templiers sera efficace puisque le pape Clément meurt un mois plus tard et Philippe le Bel dans l’année. Mais pourquoi le nombre treize est si néfaste ?

 » Alors là je n’en sais rien, mais je ne crois pas au hasard. « 

 » Tu as raison, c’est parcequ’il suit le nombre 12 qu’il porte malchance. Le 12 représentant un nombre parfait, la symbolique ne chipote pas :12 travaux d’Hercule, 12 divinités de l’Olympe, 12 constellations du zodiaque. »

 » Oui , je citerai aussi 12 heures du jour, 12 heures de la nuit, 12 mois dans l’année  »

 » Comme il suit ce nombre parfait de 1, il est jugé opposé au divin donc maléfique. Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte, la superstition liée à la Cène, lorsque Judas se rajoute aux douze apôtres réunis autour de Jésus. Depuis ce n’est pas un secret, il est tres difficile d’être treize à table, personne ne tient à ce que la treizième personne meure dans l’année. Outre Atlantique, les Américains ont mis en place de nombreuses stratégies pour éviter ce nombre , pas de treizième étage, pas de siège avec ce numéro dans les avions. « 

 » Après Apollo 13, cela n’a rien d’étonnant. La fusée a décollé à 13 h13 et si je me souviens bien, un réservoir d’oxygène a explosé. « 

 » Je te rappelle quand même que l’équipage est rentré sain et sauf ! « 

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

15 réflexions au sujet de “Le mot mystère”

  1. je ne connaissais pas le nom de cette phobie et encore moins son origine. Je l’ai découverte avant d »écrire mon texte pour Lilou. Merci pour toutes ces explications détaillées. Bisous

    J’aime

  2. Je ne souffre pas de cette phobie, mais pour des raisons personnelles, je n’aime pas le 13 quand il tombe un vendredi.

    Bonne semaine.

    J’aime

Laisser un commentaire