
Pour le tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.
Fardoise nous propose pour les deux samedis à venir de nous intéresser aux paysages locaux avec un lieu connu et reconnu.
J’ai choisi de vous montrer un lieu connu et reconnu de nombreux touristes , la porte des Allemands à Metz. Il est tres intéressant de la voir évoluer au cours des ans avec ces différents tableaux. Plutôt que de m’attacher à une œuvre j’ai préféré vous la montrer par le biais de ces quatre artistes lorrains .
Elle est située juste en face de la rue éponyme et fait partie de la grande enceinte achevée en 1230 et régulièrement remaniée pour mettre Metz à l’abri des nombreuses attaques et sièges menées entre le 13eme et 16eme siècle . Elle tire son nom de l’hôpital de l’ordre teutonique , équivalent des templiers en Allemagne , situé juste en avant d’elle au moyen âge. Je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer telle que l’a peinte un paysagiste messin oublié, Etienne DUMOULIN, né le 29 aout 1783, auquel ma moitié a consacré un article conséquent dans la revue du patrimoine des Bibliothèques de Metz mais aussi vue par trois autres peintres lorrains auxquels il s’est aussi intéressé .
Aquarelle d’Etienne Dumoulin 13/08/1835

DUMOULIN Etienne
Metz 1783 – Montigny-lès-Metz 1849
Dessinateur et aquarelliste
Fils d’un colonel du génie originaire de Sedan qui termina sa carrière comme maréchal de camp.
Née à Metz, sa mère était la fille de Nicolas François Xavier d’AUBURTIN, seigneur de la Grange-le-Mercier.
Etienne choisit la carrière des armes. Engagé en 1800, il servit dans la cavalerie en Allemagne et en Espagne. Promu capitaine adjudant major de cuirassiers en 1811, il fut nommé l’année suivante chevalier de la Légion d’honneur et devint en 1814 capitaine adjoint à l’état-major de la 3e division. Il prit sa retraite à trente-six ans après avoir épousé en 1815 Louise ROEDERER, fille d’un conseiller au baillage de Metz et nièce du célèbre homme politique Pierre Louis ROEDERER. Il fut adjoint au maire de Metz de 1830 à 1832 et partageait son temps entre la ville et la Grange-le-Mercier, ferme-château du pays messin qui appartenait à sa famille.
On ne sait absolument rien de sa formation artistique et, jusqu’en 1928, sa seule œuvre connue était une aquarelle du musée de Metz qui faisait partie de la collection d’Auguste MIGETTE*. Cette année-là, Roger Clément, conservateur de la bibliothèque et des musées de la ville, acheta à Paris un ensemble de 367 dessins et aquarelles datés de 1814 à 1836.
Ce fonds exclusivement composé de paysages comporte des vues de la cité messine avec ses monuments et ses fortifications ainsi que de nombreuses représentations de la campagne environnante. DUMOULIN a exploré pratiquement tous les villages, hameaux et fermes isolées dans un rayon de dix kilomètres autour de la ville, avec une prédilection pour la partie sud du Val de Metz. Seule exception : en octobre 1832, il réalisa cinq vues de Boulogne-sur-Mer, dont la colonne de la Grande Armée qui réveilla sans doute les souvenirs de son passé militaire.
Outre leur intérêt documentaire (nombre des édifices représentés ayant aujourd’hui soit disparu soit profondément changé), ces œuvres dues à un amateur éclairé présentent une certaine valeur artistique : sens de la composition ; précision du trait pour les dessins à la mine de plomb, au crayon noir ou au fusain ; spontanéité de l’exécution pour les lavis. Si ses aquarelles manquent globalement de fraîcheur et de transparence, certaines sont néanmoins remarquables par leurs effets de lumière.
Artiste discret qui a failli tomber dans l’oubli, DUMOULIN semble n’avoir participé à aucune exposition.
La voici représentée sur deux angles différents par Albert MARKS (1871 -1941), on peut remarquer que déjà la silhouette de l’ensemble a subi quelques modifications .


Sur le tableau de Ferdinand MARKS ( 1861 – 1943) nous pouvons situer cette porte par rapport au centre ville et à la cathédrale .

Une autre représentation par Alfred RENAUDIN (1866 – 1944) que j’apprécie particulièrement .

Magnifique tout d’un lieu que je ne connais pas, vu la distance, merci Jazzy, bises
J’aimeJ’aime
Grand merci à tous les deux pour ce « reportage » fort intéressant sur ce lieu de balade.
Impossible de visiter notre ville sans aller admirer cette porte!
Bises du jour
Mireille du sablon
J’aimeJ’aime
Magnifiques ces tableaux comparatifs dans le temps
Bonne journée Gisèle
J’aimeJ’aime
superbes tableaux et infos
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup cette vision par plusieurs artistes … et c’est la première que je préfère pour sa douceur
(je reste en retrait jusqu’en aout…mais je regarde le plus souvent possible les parutions sur les blogs)
bisous
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle j’aime tes choix de tableaux avec un plus pour le tableau de Ferdinand Marks bisous bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Magnifiques ces tableaux de la Porte des Allemands au fil du temps
Bises du samedi
J’aimeJ’aime
Belle présentation et superbes tableaux . Bon week-end, Bise
J’aimeJ’aime
Excellente idée que montrer cette évolution ou plutôt cette interprétation. je serai à Metz samedi pour le mariage de ma fille. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Gisèle , pour ces belles représentations de cette célèbre porte à Metz ! j’aime particulièrement la peinture de Renaudin …. Merci à ta moitié pour sa prose toujours très documentée !
Bon après-midi, bisous
Geneviève
J’aimeJ’aime
Très intéressant de découvrir, au fil de ces tableaux, les évolutions successives de la Porte des Allemands.J’aime tout particulièrement les oeuvres qui montrent les pêcheurs à l’action en bord de Seille, avec en arrière – plan, ce monument, lui aussi emblématique de la ville. Merci à vous deux pour cette page artistique et les informations qui s’intercalent entre les différents tableaux.
Bises et belle après-midi.
J’aimeJ’aime
merci pour ces découverte, le 1 semble vouloir pousser les berges, c’est le dernier que je préfère avec l’humain plus vivant. Bisous bon weekend
J’aimeJ’aime
C’est super de pouvoir comparer, c’est un bel endroit.
Je ne passerai pas la semaine prochaine, nous allons à Beauval.
Bon week-end.
J’aimeJ’aime
Souvenirs pour moi de ce chemin parcouru avec Marc et quelques-uns de ses amis. L’approche vers cette porte m’avait beaucoup impressionnée, j’en ai pris pas mal de clichés. Le dernier endroit que j’ai vu de Metz avant mon retour vers la Picardie.
Les tableaux sont très réalistes. Merci pour les explications.
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Je découvre, et j’aime bien,
bon samedi.
J’aimeJ’aime
Cette porte de ta belle ville de Metz est très bien représentée sous différents angles par tous les artistes que tu nous proposes, c’est franchement intéressant.
Bises et bien revenue dans mon pays gallo mais pas pour très longtemps – Zaza
J’aimeJ’aime
Quel bel endroit ! Ces peintres l’évoquent bien.
Bon samedi. Bises
J’aimeJ’aime
J’aime bien quand plusieurs peintres interprètent un lieu.. Article très intéressante Gisèle.. Bonne soirée bise.
J’aimeJ’aime
Super en tout, Gisèle !!! Bon dimanche. Bises 😘
J’aimeJ’aime
Je fais une bien belle découverte grâce aux peintures différentes d’un même lieu au cours des ans et des sensibilités particulières des peintres vosgiens. Merci à toi et bonne fin de weekend. Bisous
J’aimeJ’aime
Ma préférence va au tableau d’Alfred Renaudin que je trouve très intéressant, le personnage au premier plan donne de la vie et le château est impressionnant.
J’aimeJ’aime