Le mot mystère

Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo .

E E E I O U S S T T T R P N

Lilou nous dit : voilà de quoi vous faire rouler sous les tables mais avec modération c’est un vin genre vermouth aromatisé avec des épines.

Le mot à trouver : troussepinette

Les anagrammes sont en gras

Ester et Oreste

Ester et Oreste ont depuis longtemps quitté la route de l’urbanisation, un chemin bien trop tristounet pour ces deux êtres avides de nature. Ils ont installés leur chalet en lisière de forêt, orienté vers le sud -ouest, là où les prunelliers sont particulièrement abondants.

Ne croyez pas que ce soit pour améliorer la récolte de ces fameuses épines noires qui donnent à la troussepinette cette saveur incomparable. Non , ce couple a une passion pour les lépidoptères. L’épinette ( autre nom du prunellier ) est un excellent site d’accueil pour les papillons de jour ou de nuit.

Ils adorent regarder les pirouettes des flambés et des gazés qui persistent dans cette région contrairement au Nord et au bassin Parisien .

Postés dès le mois d’avril au plus près des arbustes, ils étudient le comportement de tous ces papillons et ne résistent pas à les immortaliser pour l’éternité par le biais de la photographie. Ils aiment aussi par la peinture , plus particulièrement l’aquarelle, les situer dans leur milieu naturel. Les cartes qu’ils ont peintes seront accompagnées de poésies et proposées à la vente sur internet . Les rapports plus scientifiques seront envoyés à des revues spécialisées. Ils savent que, l’âge aidant, il leur sera plus difficile dans quelques années de continuer à vivre loin de la ville, mais en attendant ils tissent leur toile inépuisable d’observations et puisent dans le nectar de l’émerveillement .

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

17 réflexions au sujet de “Le mot mystère”

  1. Oh, quel joli mot que je découvre ici, si bien commenté et illustré!
    Bises du jour,
    Mireille du Sablon
    … à toute à l’heure…

    J’aime

  2. Tu commences par le Troussepinette que j’aime, et tu continues avec les papillons que j’aime aussi observer, même si les noms, maintenant, m’échappent beaucoup trop. Un bel article qui donne envie de faire comme tes observateurs : continuer à vivre à la campagne le plus longtemps possible.
    Bonne journée Jazzy

    J’aime

  3. Coucou Gisèle quel beau texte, la Nature nous offre mille façons de la célébrer, en photo, en peinture , en la regardant, belle conclusion réaliste. bisous MTH

    J’aime

  4. Un très beau texte et de belles photos pour l’illustrer. C’est une belle chose de s’inspirer de la nature pour son art préféré.
    Bonne soirée. Bisous

    J’aime

  5. Bravo Gisèle, encore un bien joli post agrémenté de si belles photos ! C’est toujours un plaisir de te lire ma chère amie … Un défi magnifique … Passe une belle soirée, bisous, Lou

    J’aime

  6. Lou m’enlève les mots de la bouche ! Ne peux que confirmer : magnifique billet et photos !,J’aime tout particulièrement te lire, surtout avec ce mot compliqué que je ne connaissais pas ! Dans l’Aube, c’était le Champagne à tout va, ou la Goutte maison… Ici, dans le Var, le Pastis… le vin de noix maison ou d’orange ou de citron toujours maison…
    Merci pour ce sublime instant de poésie bucolique et bcp de gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s