Scènes de rue

Pour scènes de rue chez Covix un clic sur le logo.

Je vous propose une vue particulière de Metz avec cette colonne de Merten qui bientôt sera déplacée de quelques mètres. Il ne s’agit pas de l’originale se trouvant au musée de la Cour d’Or, mais d’une réplique malgré tout emblématique trônant depuis 1988 au début de la rue rue Serpenoise .

Il s’agit d’une œuvre phare de ce musée.  Les 214 fragments de cet ensemble furent découverts en 1878 à une quarantaine de kilomètres de Metz, à Merten par un habitant creusant un puits. Datant du IIIe  siècle, elle est composée de trois morceaux : un socle avec quatre dieux représentant les quatre saisons (Apollon, Junon, Minerve, Hercule) ; des personnages sculptés représentant les sept jours de la semaine (la Lune pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi, le Soleil dimanche) ; au sommet, Jupiter terrassant l’Anguipède, monstre à buste d’homme et corps de serpent.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

24 réflexions au sujet de “Scènes de rue”

  1. De Merten, pas le nom du découvreur, mais du lieu.
    Comme la Vénus de Milo, qui revient en questions des jeux télé radio.
    D’où vient-elle? Mais de Milo pardi. Et la victoire de Samothrace?
    Et la pierre de Rosette? Faudrait que je me fasse une liste …. Toujours à compléter …
    En tous les cas, cette sculpture est riche en symboles. Amic@lement. Yann

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s