Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Pour cette quinzaine Lilou nous dit :

Mars arrive, mais non je ne vous proposerai pas encore le Printemps mais le sommeil, puisque la nature et les hommes vont se réveiller et sortir de cette torpeur dont le froid nous englobe.

Je vous propose « Samson et Dalila » de Pierre Paul Rubens

Samson est profondément endormi sur les genoux de Dalila dont il est amoureux. Ce qu’il ignore c’est que les princes des Philistins lui ont offert de l’argent si elle trouve le secret de sa force et qu’elle va le trahir. Par trois fois elle a essayé de lui soutirer ce secret sans succès , mais finalement Samson cède. Consacré et dévoué à Dieu il tire sa force de sa chevelure de nazir.

L’abandon total de Samson dans le sommeil est particulièrement bien mis en valeur par la lumière, tout comme cette musculature impressionnante devenue inutile. Joli contraste entre la peau cuivrée de l’homme endormi et la peau laiteuse de Dalila. La vieille femme qui se tient derrière Dalila éclaire à la bougie la scène, pendant qu’un serviteur coupe méthodiquement les cheveux de Samson. Les mains croisées de ce dernier signifierait la tromperie. On remarque que dans ce tableau les personnages principaux n’agissent pas, ce sont les personnages secondaires qui sont à l’origine de l’action.

Tout se passe dans un intérieur sombre et luxueux où règne une ambiance lourdement érotique. Le rouge du vêtement Dalila symbolise aussi bien la passion que l’acte sanglant qui va avoir lieu. Une scène où coexistent en même temps l’abandon sensuel et l’angoisse mortelle.

On peut apercevoir dans une niche située derrière Dalila une statue de Vénus et son fils Cupidon qui ont scellé le destin de Samson. Par la porte ouverte figés dans un clair obscur les soldats philistins sont prêts à arrêter Samson qui ne pourra opposer aucune résistance.

Un clic ici pour la biographie de Pierre Paul Rubens et un article tres intéressant sur Samson et Dalila de la bible au livret d’opéra.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

24 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Un récit biblique, certainement l’un des plus célèbres de l’Ancien Testament, représenté par Pierre Paul Rubens. La toile est magnifique.
    Merci pour les liens concernant la biographie de l’artiste et de Samson & Dalila en livret d’opéra.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  2. belle toile et j’avoue y avoir pensé ! Quand on connait le destin de Samson c’est un peu glauque mais voilà c’est un récit et on le prend comme il est. Avec le sourire

    J’aime

  3. Ah, oui, quel couple n’est-ce-pas ? mais voilà, mauvaise surprise à son réveil.
    Bon, moi qui manque de force depuis un bon moment, cela me donne une idée, je crois que je vais me faire pousser les cheveux ! hi hi
    Gros bisous

    J’aime

  4. ce tableau avec l’abandon de Samson ensommeillé est profondément dramatique. la trahison , la confiance, l’amour y sont mis à mal !

    J’aime

  5. N’étant pas une inconditionnelle de Rubens, je n’en suis que plus admirative devant ce tableau. Impressionnante la musculature et la taille de Samson, Dalila sculpturale et nacrée. La servante a presque un air des vieilles femmes de Goya. Une scène d’une composition exemplaire où tout devient glauque à l’arrière plan. Un très beau choix.

    J’aime

  6. Un excellent choix, Gisèle, Rubens, un peintre talentueux ! Merci pour tes précieuses explications !
    Bon week end, bisous
    Geneviève

    J’aime

  7. un tableau qui raconte l ‘histoire de samson et Dalida , vraiment dans tout ce que l ‘on aurait pu imaginer
    c’est un tableau superbe on peu se croire dans la scéne , quel talent Rubens
    je ne l ‘avait jamais vu alors merci pour ta trouvaille
    bonne journée Jazzy
    kénavo

    J’aime

  8. Je partage tout à fait l’avis de Fardoise !
    Pauvre Samson… Quelle coquine cette Dalila hypocrite qui va le priver de sa force herculéenne…
    Pour une fois chez Rubens l’héroïne n’a pas trop de cellulite…C’est souvent ce qui me gêne chez Rubens, les femmes qu’il peint sont plus que pulpeuses, elles sont quasiment difformes.
    Pardon d’être un peu iconoclaste.

    J’aime

  9. Je partage tout à fait l’avis de Fardoise !
    Pauvre Samson… Quelle coquine cette Dalila hypocrite qui va le priver de sa force herculéenne…
    Pour une fois chez Rubens l’héroïne n’a pas trop de cellulite…C’est souvent ce qui me gêne chez Rubens, les femmes qu’il peint sont plus que pulpeuses, elles sont quasiment difformes.
    Pardon d’être un peu iconoclaste. Ce tableau-là est magnifique.

    J’aime

  10. quel tableau dramatique ! profiter du sommeil … ce fut un de mes cauchemars récurrents il y a une quarantaine d’années ; je rêvais qu’on me coupait les cheveux comme Samson et ma force disparaissait.
    Quel froid cet après midi ! Bon dimanche. Bises

    J’aime

  11. Il est bien dramatique ce tableau !
    Merci pour ta façon de nous le présenter, je n’aurais peut-être pas tout remarquer en arrière plan.
    Bises.
    Annie

    J’aime

  12. Un choix original : l’utilisation perfide du sommeil .
    Samson est déjà fragilisé par sa passion , comme le traduit sa posture d’abandon trop confiant après les ébats que l’on devine .Les comparses réunis ici n’ont plus qu’à donner le coup de grâce avec la complicité d’une Dalila au visage inexpressif .Les ors du décor semblent méphitiques …

    Bon dimanche !

    J’aime

  13. Un récit biblique qui a bien inspiré Rubens.Quel contraste entre le premier plan où se dévoile , tout en lumière, la trahison de Dalila , et l’arrière plan sombre qui cache les soldats philistins , prêts à s’emparer de Samson.
    Belle fin de journée, Jazzy.Bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s