Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Je vous propose de rester encore cette semaine avec le surréalisme, pour ce thème des portes, avec ce tableau de Giorgio De Chirico  » Il ritornante  » 1917/1918

 » Il ritornante » (Le revenant) , acquis par le Centre Pompidou, réunit plusieurs motifs liés au fantasme, au passé, à l’inconscient. L’image d’un père en Napoléon III d’après un rêve qu’aurait fait De Chirico (dixit André Breton), un mannequin sans bras ni tête qui symboliserait l’incomplétude de l’artiste, une porte ouverte, menaçante, qui renverrait à un traumatisme de l’enfance (la découverte du père, mort), mais aussi des références à Nietzsche, à Pinocchio ou à la mythologie antique Giorgio De Chirico livre un tableau aux accents surréalistes avant l’heure. Une composition au sens énigmatique mais à l’aura palpable.

«Un art intérieur et cérébral.» C’est ainsi que Guillaume Apollinaire qualifie les peintures réalisées par Giorgio De Chirico dans les années 1910.

J’ai appelé cette peinture ‘métaphysique’ d’après l’étymologie du mot, ‘au-delà des choses physiques’, car je pensais que ce que je voulais exprimer allait au-delà de ce qu’on voit, au-delà des choses tangibles, de ce qui tombe directement sous le sens.

Avec ce tableau intitulé « la conversation », la perte de repères est aussi flagrante avec cette porte au milieu de nulle part . Il n’existe plus de frontière entre le dedans et le dehors .

Pour en savoir plus sur Giorgio De Chirico un clic ici , un autre lien sur sa peinture métaphysique pour une exposition au musée de l’Orangerie.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

17 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Il en faut des explications pour « comprendre » ce que l’artiste a voulu exprimer dans ses tableaux….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Les visions de ce peintre sont vraiment particulières ! un problème avec les portes sans aucun doute ! lol ! mais qui font des peintures célèbres et remarquables.
    Merci pour les explications
    Gros bisous et bon début de week-end

    J’aime

  3. Bien sûr on ne peut éviter l’analyse psycho, mais au premier regard, on perçoit bien leurs différences. Le premier met mal à l’aise , tout y est menaçant, des personnages à l’environnement. Et le second est une ouverture totale sur le monde, même s’il n’est pas très affriolant. Les personnages sont tout de rondeurs et les couleurs sont chaudes. Bien sûr que l’artiste peut être qualifié de cérébral, que dire de nos contemporains, mais il y a bien aussi quelque chose de sensuel.

    J’aime

  4. Surprenants tableaux…Autant le premier est sombre, oppressant, autant le deuxième permet de reprendre souffle avec cette porte ouverte vers un espace plus lumineux, aéré….
    Bises et douce soirée, Jazzy.

    J’aime

  5. Georgio de Chirico m’a toujours paru difficile à comprendre, sibyllin, mais l’éclairage que tu apportes me permet de mieux saisir la personnalité de cet artiste. Merci !

    J’aime

  6. Des tableaux très recherchés – inventifs – de qualité.
    Mais toujours difficile de trouver ce qui se cachait vraiment dans la tête de l’artiste 😉 comme pour certains poètes 😉
    Nos interprétations ne sont pas toujours les bonnes 😉
    Alors merci pour les infos !!!!

    bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s