Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Fardoise nous propose de nous intéresser à « nos chères têtes blondes » .

Je vous propose ce portrait de fillette de Marguerite Barco .

Des yeux pétillants dont le bleu s’harmonise parfaitement à celui du chemisier, un charmant sourire comment ne pas craquer devant ce tableau. J’ai vu qu’il a été vendu en Allemagne pour la somme de 80 euros en 2014, je me serais bien laissée tenter aussi .

Pour en savoir plus sur cette artiste lorraine, je vous laisse lire la fiche que mon mari lui a consacrée.

BARCO  Marguerite Marie

Nancy 1882 – Saint-Nicolas-de-Port 1965

Peintre et pastelliste

Fille d’un photographe.

Fils d’un général de l’armée austro-hongroise, son père était né en Autriche. Il avait épousé Julie Emma de LATOUCHE de GRANDMAISON, fille d’un magistrat née à Sarrebourg, et créa un atelier de photographie à Nancy en 1875.

Marguerite fut dans sa ville natale l’élève d’Antoine VIERLING*, de Louis HESTAUX* et de Jules LARCHER*, puis du Nancéien Henri ROYER* et de Jean-Paul LAURENS à l’Académie Julian. Elle revint ensuite à Nancy où elle passa l’essentiel de sa vie, restant célibataire.

Elle débuta en 1902 au Salon de Nancy et participa à celui des Artistes français à partir de 1911. Elle figurait en 1914 au Salon de l’Union des Femmes peintres et sculpteurs.

Pendant la Première Guerre, elle suivit sa famille à Nice où son père décéda en 1915.

Elle prit part en 1920 à l’exposition nationale de Metz avec deux pastels et à l’exposition-vente organisée à Nancy en 1922 par le Cercle artistique de l’Est. Elle poursuivit ses envois au Salon de Nancy et exposa en 1933 à la galerie Thiébault avec Madeleine BACHELET, épouse du directeur du Conservatoire. Elle présentait aussi ses œuvres aux expositions des Artistes lorrains, Galeries Poirel où elle prit part en 1932 au Salon de l’art floral organisé par la Société d’horticulture de Nancy.

Elle continua à participer au Salon des Artistes français, en devint sociétaire et obtint une mention honorable en 1925. Elle fut nommée cette année-là officier d’Académie. En 1936, son portrait du vice-amiral Fournier fut acquis par le ministère de la Marine. Cinq ans plus tard, elle figurait au Salon d’Automne avec des natures mortes.

M. BARCO peignit d’abord à l’huile et à l’aquarelle. A partir de 1910, elle pratiqua le portrait au pastel, surtout féminin. Léon MALGRAS remarqua ses premiers envois dans cette technique au Salon de Nancy : « Le pastel de style, celui qui donne au portrait de fondu, cette douceur irréalisables à l’huile, il semble que Mlle Barco le réussisse avec une virtuosité qui, pour être de date récente, n’en est pas moins intéressante et réelle. »

(1910). Sa manière n’était pas figée comme le remarque le même critique : « Mlle Marguerite Barco a modifié sa manière. Répudiant, pour cette fois, les facilités trop chantantes de la couleur, elle nous donne des portraits d’une extrême distinction dans le dessin, d’un frottis, très discret, de la nuance. »(1913)

Au début du siècle, elle visita la Bretagne et la Normandie qui lui inspirèrent paysages et scène de genre. Sans négliger le pastel après la Première Guerre, elle se consacra surtout à l’huile avec des portraits, des scènes d’intérieur, des fleurs et des paysages inspirés par ses séjours dans les Alpes et sur la côte Atlantique.

Deux des sœurs de Marguerite reprirent à Nancy l’atelier de photographie de leur père : Blanche Marie (Nancy 1877 – Annecy 1947), épouse JODOT, et Joséphine Marie (Nancy 1879 – Saloüel, 80, 1982), épouse PETEAU.

Son oncle Marie Charles Pol de LATOUCHE de GRANDMAISON (Rohrbach-lès-Bitche 1845 – Nancy 1901) était officier d’infanterie. Il se consacrait en amateur au dessin et présenta en 1894 un paysage au fusain verni au Salon de Nancy. En 1891, il était témoin au mariage à Versailles de Jeannette Henriette ANTHIOME, sœur d’Edmond ANTHIOME (Etretat 1878 – Nice 1948). Au milieu des années 1900, ce dernier était photographe chez Joseph BARCO. Domicilié rue du Faubourg Saint-Jean (actuelle avenue Foch), il présenta en 1905 un paysage à l’aquarelle au Salon de Nancy. Il s’installa ensuite à Paris et participa au Salon des Artistes français à partir de 1914.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

23 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Coucou Jazzy,
    De superbes portraits de fillettes ! Un plus pour le regard espiègle de la première fillette.
    Merci pour les informations sur cette artiste peintre que je découvre.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

  2. deux bien jolis portraits trés bien vus
    un peintre que je ne conaissait pas
    une jolie découverte j aime les deux portraits
    bonne journée
    kénavo

    J’aime

  3. C’est un très beau portrait. Cette petite fille est magnifique. Il n’y avait que la peinture pour garder un souvenir des siens.
    Bonne journée. Bon week-end. Bises

    J’aime

  4. elle est craquante cette fillette au sourire sincère et aux yeux bleus assortis à sa tenue…
    en vente aux enchères on fait des trouvailles pour peu question de mode plus que de talent ;j’ai vue des oeuvres ravissantes partir en dessous de l’estimation et d’autres surévaluées on ne sait pourquoi.

    J’aime

  5. Deux très beaux portraits….Sourire pétillant pour la première, attitude plus posée pour la seconde! J’aime beaucoup le rendu des vêtements.Une très belle découverte .Merci à vous deux.
    Belle journée.Bises.

    J’aime

  6. Très charmants portraits ! Le pastel sied bien à l’enfance. Les bons artistes ne manquent pas dans notre beau pays, merci de m’en faire découvrir une de plus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s