Défi 276 des Croqueurs de mots

Les Cabardouche à la barre de la coquille des Croqueurs de mots nous demandent pour ce défi 276 :

Faites dialoguer des personnages qui n’ont pas le même niveau de langue, exemple :

  • niveau de langue courant : Je n’ai pas lu ce livre.
  • niveau de langue familier Ce bouquin, je l’ai pas lu, moi.
  • niveau de langue soutenu  Je n’ai point lu cet ouvrage.

Le vaisseau s’arrête enfin , de nombreuses banderilles végétales fichées au travers du cockpit. L’herbe grillée répand son  odeur âcre sur des dizaines de mètres .

“ Nom d’une pipe, où suis je ?  Tout en m’extrayant de l’habitacle j’essaie de me pincer , non je ne me suis pas endormie au cinéma dans un mauvais thriller.

Je suivais tranquillement les autres membres de l’escadrille quand un  astéroïde brillant de mille feux a traversé mon champ de vision , aussitôt mon vaisseau est parti en vrille et me voilà à dénombrer les arilles éparpillées dans je ne sais quelle contrée de la galaxie . Bon ! il est temps pour moi de quadriller le secteur pour ne pas me perdre et tenter de réparer cet engin . Si je me souviens bien je dois avoir le matériel nécessaire dans le compartiment latéral du cockpit. 

“Pfff !, j’ai un cirque  là dedans !   Chiffons en tout genre, paquets de bonbons, espadrilles pour laisser souffler les ripatons torturés par des durillons  ( le dictat  de la chaussure pointue et des talons devenant toujours plus exigeant) .

Un souffle chaud sur ma nuque me fait cesser d’emblée cette recherche . Là devant moi est campé un énorme gorille !

“ Bonjour gente demoiselle, puis je connaitre votre nom de baptême ? “ trille – t – il ( c’est le cri du gorille amoureux ).

Médusée de comprendre sa question, je réponds

_ “ Clémentine”

– “ Un nom exquis , qui me rappelle l’excellence des fruits de mon domaine, il me vient comme une hypersialorrhée en l’évoquant   “ rajoute – t il

– “ De votre domaine ? ! ! Oups je l’ai vouvoyé , au rictus sur son visage je vois que cela lui déplait .”

– “ Il ne saurait être question de voussoiement entre nous Clémentine.  Nonobstant ce faux pas, j’aime à croire que tu apprécieras mon aide. Mais avant de rejoindre le village , je me vois dans l’obligation de t’étriller “

“ Euh …. de quoi , n’y pense pas, même pas en rêve ? là je hurle  , mais ça n’a pas l’air de l’impressionner .

– “ Eh bien oui , tu n’as pas vu ta mise ? “ continue – t – il placidement en me prenant la main .

Aie , aie , aie , me voici embrigadée dans je ne sais quelle galère périlleuse à souhait ! Inutile de penser au barillet du révolver que bien sur je n’ai pas, puisque la mission devait être sans danger. Mon œil oui ! “De l’art et la manière de se conduire face à un gorille amoureux” j’aimerais bien vite avoir le mode d’emploi ….

.” Et vous les grillons stop, j’en ai assez de vos trilles assourdissantes !”

Aussitôt dit aussitôt fait le silence s’installe .

– “Vous, vous  me comprenez ? “

– “ Pour qui nous prends tu ?  même si ce n’est  pas demandé poliment nous obtempérons , tu es avec sa majesté Crillon !

Clémentine n’en croit pas ses yeux , “Crillon” emprunte un chemin de bois pour s’enfoncer dans la forêt et la voilà partie main dans la main avec un animal de presque 300 kilogrammes . Que faire si ce n’est espérer qu’il la lâche bientôt, elle le sait c’est stupide de penser qu’il va la laisser partir  .

C’est alors qu’ un magnifique chien fauve, accompagné d’un chat tigré les interpellent  :

“Ho Crillon attends nous , tu vas au cabinet du docteur Otto  ? “

“Oui , vous n’êtes pas sans savoir que personne ne peut s’y soustraire sur notre planète  “ 

J’hallucine se dit Clémentine , les animaux parlent notre langue et  les rôles  semblent être inversés, l’humain ne dicte plus sa loi ici . L’animal possède les clés de la connaissance et de la conscience , l’homme n’est qu’un animal parmi tant d’autres.

Mais voilà qu’une immense cabane blanche se dresse devant eux , Crillon s’assoit sur une banquette en bois avec Clémentine et lui  tend un formulaire .

“ Aurais tu l’obligeance de renseigner cette fiche sur ton âge , ton poids,  les traitements médicaux éventuels mon amour,  sans oublier de mentionner  ta région d’origine .”

« Mais enfin peux tu me dire à quoi rime tout ce cirque ?  »

La salle d’attente est remplie de patients qui attendent sagement leur tour , exceptés quelques bébés  criards dans les bras d’une maman orang outan affairée.

“J’ exulte ma dulcinée, je vais enfin connaitre les joies de la paternité avec celle que j’aime” susurre – t – il à Clémentine qui a du mal à déglutir .

“ C’est du grand n’importe quoi,  rétorque Clémentine, tu ne me connais même pas. L’amour ne vient pas en claquant des doigts ” 

“ Je partage entièrement ton avis ma chérie mais nous apprendrons à nous connaitre. Tu sais,  je suis à l’écoute de mon cœur et il me stipule que c’est avec toi qu’il veut passer le reste de ses jours .” lui répond Crillon 

Clémentine rêveuse regarde bêtement ses pieds en se demandant si  un jour elle a  fantasmé sur King Kong . La corde au cou , oui elle y a bien songé, mais pas avec ce genre de primate …..Un léger courant d’air fait s’entrouvrir  la porte du cabinet médical , le docteur Otto, un grand  rhino tout  blanc, annonce d’une belle voix de stentor dans la salle d’attente :

“ Mademoiselle Clémentine “……..

“ Non, non, croix de bois croix de fer , je vous jure, je ne consommerai plus  de viande animale” hurle Clémentine

“ Eh bien dites moi, vous vous êtes assoupie pendant plus d’une heure,  votre livre de science fiction à la main  et là vous deviez faire un sacré cauchemar ! nous arrivons en gare de Metz, je crois que c’est là que vous devez descendre non ?  “ l’interpelle sa voisine .

 » Oh merci beaucoup de m’avoir secouée comme un prunier, je ne serais pas restée une minute de plus dans ce délire hallucinant. « 

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

13 réflexions au sujet de “Défi 276 des Croqueurs de mots”

  1. et voici une version lorraine d’Alice euh Clémentine au pays des merveilles !
    bravo jazzy quelle imagination j’étais embarquée dans l’histoire

    J’aime

  2. De tels cauchemars…on a hâte qu’ils s’arrêtent! Superbes ces niveaux de langue qui se succèdent, d’autant plus que ce sont les animaux qui utilisent le plus soutenu. Ta narration fantastique m’a tenue en haleine !!
    Bises et belle soirée, Jazzy.

    J’aime

  3. Tu as été très inspirée. Je t’ai lu avec beaucoup de plaisir. Bravo.
    Je viens de terminer chiens de guerre de Tchaïkovski où un chien Rex parle, chien de guerre, armé et robotisé. Un bon luvre’
    Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s