Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Fardoise nous propose comme thème  » repas de fêtes »

J’ai choisi un tableau de Jean Baptiste Greuze « le gâteau des rois »

Greuze peint un intérieur paysan, le décor est simple, sans être indigent. Grâce à un jeu subtil de clair-obscur, le mur sombre contraste avec la grande table familiale revêtue d’une nappe blanche. Le décor comprend différents récipients, un panier renversé, de la vaisselle d’étain et un chat assis sur le banc. L’artiste insiste sur les expressions et les regards des personnages dont les visages sont tous baignés de lumière, ce qui permet d’animer la scène en autant de portraits. Ici, la famille de paysans régulièrement mise en scène dans les œuvres de genre de Greuze, est rassemblée autour de la table. Les personnages sont vêtus de beaux costumes qui confirment qu’il s’agit d’une journée importante. Debout, une jeune fille apporte une soupière fumante, alors que les autres personnages sont tournés vers la scène qui se déroule au premier plan.

La galette, ou gâteau des rois, est placée sur la table, au centre de la composition et des lignes directrices. Il s’agit d’une galette à pâte feuilletée, comme le veut la tradition répandue dans la moitié nord de la France. Une part de galette est volontairement laissée de côté dans le plat, sûrement pour illustrer la part laissée au pauvre. Au premier plan, un jeune garçon, le benjamin de la famille, a encore du mal à tenir debout. Il est soutenu par une jeune fille, afin de « tirer les rois » parmi les parts de galette rassemblées par le père dans un morceau de linge blanc.

Derrière le père qui est assis dans son fauteuil avec un visage sombre et figé, une jeune fille ne peut pas voir la scène. Elle est probablement affectée à la désignation de la personne à qui s’adresse la part qui vient d’être tirée au sort. Cette situation est suggérée par son air interrogatif renforcé par une mimique, celle du doigt porté sur ses lèvres. L’artiste décide de la représenter sur le tableau, plutôt qu’elle se retrouve sous la table, afin qu’elle participe pleinement à la scène. Ce rituel permet au détenteur de la fève, un petit morceau de porcelaine qui représente l’enfant Jésus, de devenir le roi ou la reine d’un jour.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

16 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Quel beau tableau, simple et joyeux à la fois, vive cette tradition qui perdure au fil des siècles!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Coucou Jazzy,
    Il est magnifique ce tableau et c’est un excellent choix. Il dégage une belle ambiance de fête autour de cette galette.
    Bises et Joyeux Noël – Zaza

    J’aime

  3. Noël disparaît sans signification dans la cohue commerciale…gardons encore cette tradition de la galette une fête que j’aime beaucoup pour sa simplicité et le partage
    un beau tableau Jazzy
    Bon Noël à toi et pour les tiens

    J’aime

  4. J’aime cette lumière qui éclaire les personnages autour de la table et qui révèle bien les émotions de chacun.Des explications intéressantes qui détaillent bien la scène.
    Nous attendrons encore un peu avant de partager la tarte des rois.
    Pour l’heure, la bûche est à l’honneur…..Que de belles coutumes dans ces temps de fêtes !!
    Bises et Joyeux Noël, jazzy.

    J’aime

  5. une belle trouvaille
    cette scéne est trés bien mise en scéne
    et même le chat y participe
    je te souhaite une trés bonne fête de NOEL?
    bises
    kénavo Jazzy

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s