Défi 273 des Croqueurs de mots

Colette à la barre du bateau des Croqueurs de mots pour la quinzaine nous dit :

Thème : l’âge . Pour le lundi 12 décembre je vous propose de partir de la citation suivante :

« Impossible de vous dire mon âge il change tout le temps » Alphonse Allais . Écrivez un petit texte en prose ou en vers, pour expliquer et vous exprimer là-dessus, tout simplement (sérieusement ou avec humour) peu importe.

Ce n’est pas mon époux qui contredira Alphonse Allais , c’est donc lui cette semaine qui s’exprimera sur ce sujet , une nouvelle bougie à souffler sur le gâteau ayant depuis peu fait évoluer mon âge…..

Dans la majorité des couples, l’homme est plus âgé que la femme. Malgré un léger fléchissement, le phénomène cougar ne suffit pas à inverser la tendance.

    Je suis né le 18 novembre 1948, Gisèle le 11 décembre 1951. Ce qui représente une différence de 3 ans, 3 semaines et 2 jours, soit 1118 jours. Ce décalage n’a jamais posé de problème majeur mais soulève une question : ces trois années d’écart ont-elles plus de poids au début ou à la fin de de nos existences respectives ? La réponse pose le problème de la frontière entre temps objectif et temps subjectif.

    Si l’on envisage le début de notre parcours, la réponse est évidente. Ma future épouse était encore dans les limbes quand je macérais dans mes langes. Quand son tour fut venu de biberonner, je trottinais en barboteuse et mangeais des pâtes au beurre. Comme elle, je n’ai aucun souvenir des événements qui se sont produits entre novembre 48 et décembre 51. Elle a par contre un net déficit mémoriel pour la période 1951 -1954, alors que je me souviens de la petite voiture rouge offerte pour mes 4 ans et de la photo de Staline sur son lit de mort à la une de L’Est Républicain.

    Si l’on considère les trois derniers tours de piste calendaire jusqu’à ce premier jour de l’automne, mon avance est devenue un handicap. Le poids de ces années et les problèmes en découlant ont rendu plus tangible notre différence d’âge, d’autant plus que Gisèle entretient sa forme physique. Elle parcourt régulièrement la campagne à vélo alors que je me contente de pédaler dans la choucroute.

    Si je meurs demain, elle n’aura sans doute aucun mal à combler son retard puis à creuser l’écart .

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

16 réflexions au sujet de “Défi 273 des Croqueurs de mots”

  1. Bonjour à vous deux…. ah même écart pour nous, c’est peu, mais en prenant de l’âge comme vous dites ! Et puis chacun vieillit à un rythme, une façon, et il est évident qu’un jour l’autre restera seul/e aux commandes du navire, hélas… amitiés, jill

    J’aime

  2. La différence d’âge entre vous deux, n’est pas énorme mais je serais portée à croire que ces trois années d’écart auront plus de poids à la fin de vos existences respectives de l’un ou de l’autre.
    Merci pour cette belle et bonne réflexion et longue vie à vous deux !!!
    Bonne journée,
    Bises 😘😘 en partage.

    J’aime

  3. J’ai 3 ans d’écart aussi avec mon époux je vais fêter mes 70 ans en février prochain alors que lui il les a déjà dépassé. J’aime beaucoup cette analyse de ton époux sur la différence d’âge que seule la mort vient combler. 3 ans c’est peu mais quand on vieillit c’est parfois beaucoup. Bisous

    J’aime

  4. Je souris à la lecture de ce texte, vous connaissant tous les deux….3 ans d’écart, nous avons le même, j’en souris encore….
    Bises du jour à vous partager,
    Mireille du sablon

    J’aime

  5. Belle analyse sur la différence d’âge dans un couple. Chez nous c’est tout le contraire !
    Michel : 26/02/1957 et pour ce qui me concerne : 13/04/1952
    Cette différence d’âge ne veut rien dire.
    En terme de comportement, ceux qui nous connaissent me considèrent comme la plus jeune des deux, à croire que Michel a atteint l’âge de raison, alors que moi : toujours ce grain de folie dans la tête, sans me préoccuper des années qui passent !😉
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    J’aime

  6. j’avais 5 ans d »écart avec ma moitié et c’est bien difficile de supporter cette amputation (depuis le 13 décembre 2021)
    je vous souhaite de garder ces 3 années d’écart très longtemps
    Heureux anniversaire à tous les 2

    J’aime

  7. Chez nous la différence est plus importante, presque 10 ans et j’avoue que parfois ça se ressent plus, qu’en 1981, l’année de notre rencontre.
    Très bon texte, bravo !
    Encore de longues années pour vous deux et c’est tant mieux.

    J’aime

  8. Bon anniversaire Gisèle. Tu es Doc sagittaire comme Olivier.
    Un très beau texte écrit par ton mari
    Il est fort possible que bien plus âgée tu sois en forme.
    Un cousin plus jeune que son épouse est parti à la cinquantaine. Elle , toujours vivante, a 93 ans et vit chez elle.
    Si ton mari se passionne toujours, l’âge de nos artères passe au second plan. Bises

    J’aime

  9. Bravo à vous deux.J’ai beaucoup aimé la photo de Gisèle Jazzy toute mignonne et l’analyse , pleine d’humour de J.C., sur votre différence d’âge, vos souvenirs…vos tempéraments…
    Personnellement, je crois que la différence d’âge s’accentue avec le temps qui passe.Pour nous , elle est de plus de 10 ans,Monsieur étant le plus âgé, et depuis un an, les soucis de santé semblent avoir creusé cet écart !!
    Bises et merci pour ce magnifique écrit.

    J’aime

  10. 5 année d’écart pour notre couple Serge est le plus vieux de nous deux! il dit: que la différence d’âge s’accentue avec les années, je l’entends dire: tu verras quand tu auras mon âge, je ne serais pas là pour le voir… cela me met en colère de l’entendre rabâcher cela. Bisous bonne soirée MTH

    J’aime

  11. C’est un beau texte de ton époux. Une belle façon de voir les choses. Mais 3ans d’écart, c’est peu et beaucoup à la fois. Tout dépend de ce que la vie nous réserve.
    Bon courage à vous deux pour la suite à venir. Bonne journée
    Bonne journée.

    J’aime

  12. Excellent ! j’aime beaucoup l’humour de ton époux. Ce n’est pas une grande différence d’âge mais effectivement l’écart peut facilement se creuser selon la vie qu’on mène. Bon anniversaire en retard !

    J’aime

  13. Ton époux c’est for bien exprimé sur le sujet, mais cette différence est si minime qu’elle n’as aucune importance, bien sûr qu’avec l’âge on se pose une question mais en fait bien inutile puisque tout peux arriver sans tenir compte, de l’âge…bonne journée bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s