Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Lilou nous dit :

Pour la prochaine quinzaine, je vous propose d’explorer les toiles d’une artiste (c’est ma préférée) BERTHE MORISOT.

J’ai choisi « Petite fille avec un oiseau » 1891

La jeune fille assise nous fait face, mais son regard est tourné vers l’oiseau posé sur la branche non loin d’elle. Une complicité semble s’être établie entre eux. Sa chevelure, retenue par un flot assorti à sa robe, se détache sur le fond de végétation. Les courbes dessinées par celle – ci font écho à celles du corps de la jeune fille, soulignées par les plis de la robe. La main droite posée sur le bras gauche, pas un geste ne vient troubler cet instant de partage serein. Une souplesse de toutes les lignes du tableau fait ressortir encore plus la douceur de leur échange. Les couleurs de l’oiseau sont en parfaite harmonie avec les tons de la végétation, quelques touches de blanc venant rappeler aussi la robe de la jeune fille.

J’aime beaucoup aussi ce pastel  » Fille portant un panier  » 1891

Ce pastel est un cadeau de Berthe Morisot à Claude Monet . Tout est délicatesse et subtilité dans ce portrait, les couleurs, le voile du chapeau, le regard , le visage.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

23 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. J’aime +++ ! merci Gisèle pour ces deux tableaux qui respirent la douceur , la fraîcheur , la candeur des sujets !
    Bon samedi, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  2. nos choix sont communs j’ai hésité à mettre le pastel que j’aime beaucoup aussi. Nous aurons un doublon mais quand on aime on ne compte pas. avec le sourire (coincé par le corset ; encore trois semaines)

    J’aime

  3. bonjour,
    Deux beaux tableaux et l’artiste est bien présente sur nos défi… une première! je ne sais pas…
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J’aime

  4. Deux très beaux tableaux de Berthe Morisot dans des tons pastels, transparents, parfois. J »aime beaucoup l’expression des fillettes et la présence de l’oiseau .L’artiste évoque bien la fraîcheur, la pureté de l’enfance.
    Belle fin de journée, Jazzy.Bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s