Jeudi poésie

Martine à la barre du bateau des Croqueurs de mots pour la quinzaine nous demande pour ce jeudi de revisiter une fable de La Fontaine .

Je vous propose avec cette rediffusion de parodier  » Le chien qui lâche sa proie pour l’ombre  » ( voir ici l’original) .

L a femme  qui lâche l’époux  pour l’amant 

*

Chaque   homme   se   trompe  ici  bas

On     voit  courir   après le bel amant

Tant   d’épouses   qu’on   ne   sait   pas

La plupart du temps d’où vient cet allant.

*

Au  début  de  l’histoire,  il  faut  les renvoyer.

Cette femme qui sur un mur facebook aperçut

La  photo de l’époux , se vit de suite trompée,

La   colère   monta   et  la  vengeance  conçut.

À  toute  peine  elle  n’opposa  pas  son  corps,

Et  n’eut  pas  de  mal   à  trouver  réconfort .

Je me suis dit aussi que « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » (voir ici ) méritait aussi une autre version :

Une femme toute en rondeur vit un squelette

Qui lui fit vraiment regretter sa taille ,

Elle, qui ne refusait jamais les chouquettes,

Contracte son ventre, tous les muscles tiraille

Pour atteindre un semblant de minceur

Disant : voyez j’y suis presque consœur

 » Et comme ceci , combien de centimètres encore ?

Beaucoup – là c’est bon ? -que nenni – j’y suis là ?

Bien sur que non , vous êtes loin de mon score »

Elle bloqua si bien son air qu’elle trépassa

La mode peut se révéler un sinistre présage

Toute femme voulant rogner ses rondeurs

Pour y arriver, peut aussi y laisser son coeur

En ne renonçant point à ce réel esclavage.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “Jeudi poésie”

  1. Je ne connaissais pas la première fable dont la parodie me plaît. Bravo pour celle de la grenouille et le bœuf qui met en garde sur les excès contraires obésité et maigreur. Merci
    Bisous

    J’aime

  2. Je rejoins totalement Mireille : j’a d o r e !!! Bravo ! Tu excelles vraiment dans l’écriture et je ne me lasse pas de te lire …..
    Bonne journée, Gisèle, bisous
    Geneviève

    J’aime

  3. les deux sont intéressantes ; la première nous montre comme on peut être pris par ses émotions, laissant la colère et l’esprit de vengeance nous submerger. Je connais une personne qui vécut la première histoire (avant Facebook) et se remaria avec un homme qui ne lui convenait pas du tout, mais elle provoquait ainsi son ex mari la délaissant pour une très jeune femme.
    Pour la deuxième, ma fille ne veut pas suivre ce chemin ; simplement mieux être dans son corps. Bises et bravo pour les deux.

    J’aime

  4. Je ne connaissais pas du tout cette fable de La Fontaine….et je dois dire qu’elle t’a bien inspirée, tout comme celle plus connue du Boeuf et de la Grenouille, pour écrire tes parodies qui traitent du thème gravissime de l’anorexie ou de celui de l’adultère.
    Bises et bonne fin de journée , jazzy.

    J’aime

  5. je ne connaissais pas la première et sa trouble moralité !
    la grenouille qui veut rentrer dans son jean… me parle bien Hélas ! possédant des tiroirs magiques qui font rétrécir le tissus…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s