Le mot mystère

Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo

E E I I O U U L L D N G

Le mot à trouver : Niguedouille : désigne une personne une personne qui ne fait pas preuve d’une grande intelligence, d’une grande vivacité d’esprit, qui manque de jugement ou d’expérience, mais au contraire, qui semble un peu simplette et naïve.

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

Il a de la gueule ce mot pour désigner un nigaud mâtiné d’andouille, je suis sure qu’il ferait un carton dans un dialogue guindé . Pourquoi faire le deuil des mots endormis, Laure de Chantal et Xavier Mauduit l’ont bien compris en publiant ce livre  » Crapoussin et Niguedouille« , une œuvre digne d’intérêt que je ne tarderai pas à me procurer .

Mais souvenez vous, vous l’avez déjà rencontré ce Niguedouille rebaptisé ici Niquedouille, c’ est un vautour mince, plumes grises, ailes noires , homme de main du shérif de Nottingham, dans le film « Robin des bois » de Walt Disney. Il ne porte pas de guenille mais est affublé d’une cape pourpre et d’un capuchon . Autant vous dire qu’avec sa tenue, il n’est pas près de courir le guilledou .

Il campe un personnage d’une maladresse inouïe , entrainant toujours un déluge de problèmes . Notamment quand il veut tester la trappe de la potence qu’ils sont en train d’ériger avec Pendard, alors que le shérif se trouve dessus . Ce dernier lui lance alors :  » Par le ventre de St Antoine je comprends pourquoi ta mère t’a appelé Niquedouille » quand il tombe dans la trappe et se retrouve coincé .

Je ne peux m’empêcher de vous montrer combien ses capacités en calcul sont faibles avec ce premier extrait . Niquedouille monte la garde, serinant ses annonces d’heure de manière constante, exaspérant sérieusement le shérif.  » Faut il présentement additionner ou soustraire ? » lui demande – t – il après la remarque de ce dernier.

Apparait ensuite Pendard qui ne brille pas non plus par un surplus d’intelligence, décochant malencontreusement une flèche de son arbalète. Alors que Niquedouille continue sa ronde, il est capturé par Robin des Bois et Petit Jean.

Dans le deuxième extrait Robin des Bois vole les vêtements de Niquedouille, et les utilise comme un déguisement pour prendre la place du vautour et entrer dans la geôle où frère Tuck est prisonnier . Tout se terminera tres bien vous vous en doutez.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

24 réflexions au sujet de “Le mot mystère”

  1. Merci de m’avoir rappelé Robin des Bois. Je ne me souvenais plus de niguedouille. C’est si loin. Il faut que j’aille voir ce que signifie crapoussin. Bisous

    J’aime

  2. … à te lire, nous imaginons bien les situations!
    Un livre à découvrir avec des mots anciens et qui pourtant seraient encore d’actualité …
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  3. Coucou Jazzy,
    Joli clin d’œil au dessin animé de Walt Disney avec ce vautour anthropomorphe, homme de main du Shérif de Nottingham.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    J’aime

  4. sacré mot !! effectivement nigaud et andouille pourquoi pas ! et l’exemple est fort bien trouvé 😉
    hihi
    super !
    bisous Gisèle.
    christelle

    J’aime

  5. Bonjour Gisèle
    Justement je disais à Lilou par mail que j avais toujours prononcé «  » NIQUEDOUILLE «  » » Donc je ne trouvais pas le mot.
    Sans doute avais je en mémoire l info que tu expliques, quelque part dans mon cerveau.
    Bonne semaine Gisèle

    J’aime

  6. Quand j’étais gamine, pour désigner celui qui s’y collerait pour un cache-cache, on pointait alternativement son index vers l’autre en chantant, niguedouille c’est toi l’andouille et celui qui était l’andouille s’y collait.
    Si tu avais un peu de jugeote, tu commençais toujours par la bonne personne et tu étais certaine de gagner.
    Bonne journée.

    J’aime

  7. les mots désuets sont très « visuels »
    merci pour les extraits de Robin des bois… je crois qu’e le film passe ce soir à la télé…(pas la version de Disney)

    J’aime

  8. Bonsoir,
    Bravo, un défi bien relevé, ma fois un, des mots que l’on découvre, un livre à garder près de ses mains.
    Bravo pour Robin des bois…
    Bonne soirée
    Bises

    J’aime

  9. Je crois que je vais réviser l’histoire de Robin des Bois…..Un défi fort bien relevé , Jazzy,….et je suis certaine de retenir ce mot
     » NIGUEDOUILLE  » !!
    Bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s