
Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo .
Le mot à trouver est caponnière : logement couvert et creusé dans le fond d’un fossé sec , élevé de terre de deux pieds , couvert au dessus de planche et de terre d’où une vingtaine de soldats tirent par des embrasures .
Les anagrammes sont soulignées.

Je ne renonce jamais à vous parler de ma ville, là pour le mot mystère de cette année 2022, l’occasion est trop belle pour ne pas vous remontrer la caponnière Dex des remparts médiévaux de Metz complètement rénovée .

Si vous avez la curiosité de regarder sur wikipédia vous allez vous pincer pour la reconnaitre( photo ci- dessus) , c’est la rançon certes de sa longévité mais sur cette photo, elle n’est vraiment pas mise en valeur .

Tel un éperon fiché à la muraille, elle ne se contente pas de copier celle – ci , non elle l’enjolive tout en gardant sa fonction première celle de défendre le fossé .

Ancrée en bordure de Seille , près de la porte des Allemands, elle incarne un atout non négligeable dans la protection de la cité messine au Moyen âge .
Pour épicer encore mon propos, je vous propose un petit zoom sur une de ses faces , la pierre de Jaumont qui a été poncée, rincée , nous révèle bien mieux un bas – relief commandé par Philippe III Dex . Maitre échevin, il occupait dans la ville un certain nombre de postes importants, maitre des changes, gouverneur de l’artillerie de la cité et enfin gouverneur des Murs, chargé de l’entretien de la muraille, il a donc eu à cœur de la rendre singulière.

Aussi ne soyons pas étonnés de voir la tête d’un artilleur messin ( soldats qui tiraient au canon ) sur un boulet, montrant aussi une paire de fesses bien menaçantes pour éloigner les ennemis. Un avertissement utile pour tous ceux qui les croiraient capables de caponner. Ce soldat narguant les envahisseurs est censé être à l’origine de la chanson paillarde qui prône les qualités viriles de l’artilleur messin. Je ne vais pas vous énoncer tous les couplets , il me faudrait une encre sympathique pour l’écran mais juste le refrain :
Artilleurs , mes chers frères,
A ta santé buvons un verre
Et répétons ce gai refrain
Vivent les artilleurs ,
les femmes et le bon vin.
Une notoriété pour ces soldats dont l’école impériale du Génie et de l’Artillerie basée à Metz dans l’ancienne abbaye de St Arnould se serait peut être bien passée .
Je ne saurais que trop vous conseiller le billet de notre regretté ami, “Marc de Metz”, sur cette caponnière, à lire ici .
Une visite agréablement bien menée
Et une belle découverte pour moi
Merci Gisèle
J’aimeJ’aime
Effectivement, l’occasion était trop belle de nous parler de cette caponnière. Bien joué Jazzy.
Merci pour le lien.
Bisous, bisous
J’aimeJ’aime
Merci Jazzy, c’était le top pour toi de pouvoir en parler si bien, bises jill
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne manque jamais de la montrer au cours de balade avec des ami(es et c’est bien l’ami Marc qui m’en a parlé le premier.
Bonne semaine à venir!
Bises de Mireille du sablon
J’aimeJ’aime
top article merci du partage
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
BOUJOUR GISELE
WOUAW QUELLE ELOQUENCE TU ECRIS SI BIEN ET TU PARLES AUSSI TELLEMENT BIEN DE TA VILLE
J AIME BEAUCOUP LES VIEILLES PIERRES
BISOUS
J’aimeJ’aime
Bravo, beau texte bien illustré!
Bisous
J’aimeJ’aime
Magnifiques ces photos et beau texte. Bonne journée. Bises
J’aimeJ’aime
C’est un bel édifice, je ne connaissais pas le nom.
Passe une bonne journée.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Gisèle,
Vraiment magnifique, que ta participation : Bravo !
J’ai aussi fait un tour chez ton ami Marc.
Bonne soirée,
Bises 😘
J’aimeJ’aime