Quand la mirabelle est à l’honneur

Je n’ai pas attendu que les fêtes de la belle prune d’aout, au goût et à la saveur inimitables, commencent pour la conjuguer en de multiples versions . Mais rien ne vous empêche de la consommer telle quelle ; blonde, quelques taches de rousseur sur sa peau parfois rosée, elle vous enchantera .

La confiture de mirabelles, un incontournable qui ravit les papilles du petit déjeuner. Elle donne à la tartine cette douceur chantante, une caresse sucrée sans cesse renouvelée au parfum d’enfance.

Cette année pour la tarte aux mirabelles, j’ai choisi la pate sablée plutôt que brisée; est – ce une envie d’estran et de plongeon dans l’océan qui dicte mon choix, je ne sais, mais avant de poser les fruits je garde toujours le fond saupoudré de poudre d’amandes.

Ce fruit peut tres bien être servi en accompagnement d’une viande. Je vous ai déjà présenté le canard aux mirabelles. Cette fois – ci, c’est avec un filet mignon de porc que je l’ai cuisinée. Pour la recette un clic ici .

Comme chaque année depuis 1947, Metz lui souhaite aussi sa fête pendant une semaine, un clic sur l’affiche pour voir l’agenda des festivités de 2022.

Ne vous y trompez pas, le village n’était pas encore ouvert quand je suis passée à vélo sur l’esplanade, en après midi et soirée, il est très fréquenté.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

22 réflexions au sujet de “Quand la mirabelle est à l’honneur”

  1. Ah ce doux parfum d’une tarte aux mirabelles, cette confiture que l’on étale sur du pain, cette cuisine sucrée-salée… que du bonheur!
    Ce village était ouvert dimanche après-midi et j’ai pu le visiter, j’en parle aujourd’hui… tu vas aimer, j’en suis sûre!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Mmmmmmmmmm , tu donnes l’eau à la bouche avec ce beau fruit de chez nous, doré à souhait, tellement savoureux ! cette année, mes arbres ont décidé de bouder …. ou plutôt, le gel a anéanti la floraison qui s’annonçait pourtant prometteuse ….
    Bonne journée, Gisèle, bisous
    Geneviève

    J’aime

  3. Bonjour Gisèle je salive en lisant ton billet, savoureuse mirabelles, en ce moment je fini mon souper par une tartine de pain grillé avec de la confiture de mirabelles un régal, l’autre jour une amie nous en a fait une tarte pour manger après la partie de boules. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

  4. Un très bel article que mérite amplement mademoiselle Mirabelle. Tous les ans je la cherche sur mes marchés, je demande la « vraie » la Lorraine, mais ici, elle est très rare ou onéreuse. Je m’en offre quelques-unes en souvenir de mon passage à Metz. Un petit fruit très sucré que j’adore.
    Gros bisous

    J’aime

  5. sur le manche à balais qui est MON mirabellier je guettais les 8 mirabelles prévues …mais…la canicule les a cuite sur place et cette année encore je n’y goûterai pas !
    je prends la recette car le filet mignon fait parti de mes plats favoris et la recette est bien tentante après avoir vue ta photo.
    Bonne journée Jazzy

    J’aime

  6. Un fruit qu’on adore.
    Encore bien ferme et déjà si sucré à l’intérieur.
    Pour la pâte sucrée, je fais celle de Marmiton.
    J’aime mettre la main à la pâte.
    Elle est bien présente après cuisson.
    Souvent, tu as du le remarquer, les 230 g de la pâte industrielle, se chargent de sucs, et pas top le résultat. Bon, avec la poudre, ça doit arranger. Yann

    J’aime

  7. Vive la mirabelle ! J’ai d’ailleurs appelé l’une de mes minettes « Mirabelle »…
    Un délice de fruit… J’avais un mirabellier dans mon jardin en Haute-Garonne.
    Comme je regrette mes arbres fruitiers et mes fleurs (surtout mes roses, mon lilas et mon mimosa)
    Pour répondre à ton commentaire d’hier :
    Bien d’accord avec ton avis et merci pour ton intervention concernant les chats errants… Tu as dû lire ma réponse à Zoé allant dans ce sens (et aussi ma réponse à Lise qui est québécoise)

    Et tu as raison, on ne doit pas décrédibiliser l’action de certaines associations de protection des félins… qui œuvrent pour le bien de ces pauvres chats bien souvent abandonnés… Ta Sybelle est tombée dans un bon foyer.

    Merci !

    Bises du jour Gisèle

    J’aime

  8. un fruit que j’aime bien mais qui chez nous est vendu a plus de 9-10 chf le kilo….c’est cher. Dire que gamine je les cueillais sur l’arbre à Besançon a coté de chez la grand mère en pleine ville en plus! Bisous bisous

    J’aime

  9. La prune dans tous ses états, miam.
    Pour JP, pas encore de résultats, il faut voir le généraliste lundi pour avoir une lettre pour un ORL, peut-être un problème avec le sinus calcifié et une infection derrière et il faut refaire un scanner des glandes surrénales derrière les reins où il y a peut-être des adénomes. Ils se voient sur le TEP scan, mais il faut approfondir. Pas de rendez-vous avant le 19 septembre, ce qui repousse la consultation avec le médecin hospitalier au 20 octobre, car il va partir en vacances.

    Le parcours du combattant qui continue.

    J’aime

  10. Une page parfumée qui met l’eau à la bouche… Les tartes ont été savoureuses. D’autres fruits dorés sont au frais….Demain, je les prépare pour la confiture .
    Belle fin de journée…Pour toi, peut-être au plan d’eau .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s