Mon mois émoi

Pour ce défi du mois écoulé, initié par Renée repris par Martine quai des rimes, un clic sur la photo logo.

Avec un peu de retard du à la grève des voyelles de mon clavier voici des nouvelles de mon mois de juin.

Une escapade en Picardie vraiment tres appréciée, déjà en raison de la baisse de la température dès le dimanche 19 ( chez nous au départ le mercure affichait déjà 30 degrés à 9 heures.) d’autre part nous retrouvions le fiston pour une semaine.

Après avoir profité des animations de rue le dimanche à Amiens nous y sommes retournés le lendemain pour voir, à la maison de la culture une exposition « De Goldorak à Goldorak » rendant hommage à cette série animée ainsi qu’à l’adaptation en bande dessinée de Denis Bajram . L’intrigue se déroule juste après les 74 épisodes du dessin animé.

Nous avons trouvé porte close à la halle Freyssinet pour l’exposition rassemblant des auteurs de BD, il fallait réserver ou venir le week -end . Seules les fresques extérieures étaient visibles .

Le lendemain nous avons pris la direction de la baie de Somme. Le petit train nous attendait à St Valéry , une autre façon de découvrir cette baie , sa faune, sa flore et ses paysages toujours différents . ( un clic pour voir la photo en grand )

Arrivés à destination au Crotoy nous nous sommes promenés en bord de mer. Nous aurions bien aimé rejoindre l’eau mais la marée basse l’avait entrainée trop loin et nous risquions de ne pas être à l’heure pour le retour en train . Nous sommes rentrés aussi à l’intérieur de l ‘église où se trouvent de magnifiques vitraux et de tres beaux bateaux .

Le soir nous avons pris la direction de Cayeux où nous avons passé la nui non sans avoir profité de ce merveilleux coucher de soleil et des fruits de mer dégustés en bord de mer aux  » galets bleus ».

Le lendemain sur cette même plage nous avons eu le plaisir d’apercevoir un phoque, en quête de nourriture, il effectuait des allers retours en continu. La photo n’est pas de tres bonne qualité, il n’était pas tout près, mais il est visible.

Nous avons ensuite visité la partie médiévale de St Valéry sur Somme, deux expositions tres intéressantes , la première de magnifiques aquarelles de Nicole Daubenfeld, la deuxième des œuvres d’artistes différents, en particulier de magnifiques sculptures dans une galerie . Puis nous avons repris la route direction Amiens mais avec un arrêt à la maison de la baie de Somme où nous nous sommes familiarisés avec un certain nombre d’oiseaux de la région.

Le vendredi, nous sommes retournés au musée de Picardie d’Amiens pour découvrir l’exposition « les statues modèles « et aussi les merveilles égyptiennes et romaines que nous n’avions pas vues lors de notre dernier passage. Malgré plusieurs averses orageuses d’un certaine intensité, nous avons réussi à ne pas nous mouiller.

Le samedi, c’était le « family day » dans l’entreprise P&G où travaille notre fiston . C’était vraiment tres intéressant, nous avons pu observer les différentes étapes pour la fabrication des capsules de lessive . C’était vraiment fascinant de voir tourner ces machines automatisées, le remplissage des flacons , leur fabrication et leur conditionnement . L’usine est immense, pour notre parcours nous avons passé la barre des 5 km en marchant !

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Mon mois émoi”

  1. Bonjour Gisèle,
    Que de beaux, bons et enrichissants moments vécus tout au cours de cette escapade !!!
    Un mois de juin à ne pas oublier !!! Merci de l’agréable partage.
    Bon mercredi tout entier,
    Bises 😘

    J’aime

  2. Un bon mois de juin pour toi. J’aime beaucoup la bête de somme. Nous y allions souvent quand nous habitions au Cergy, c’était tout près. J’ai des bons souvenirs du petit train notamment à Noël il y avait un père Noël dedans qui distribuait des friandises. Merci de ta participation que je rajoute dans mon article. Bisous

    J’aime

  3. Merci, Gisèle, pour cette belle balade que tu nous proposes !!! Nous sommes gâtés, ce matin …. la Picardie avec toi, le château de Fontainebleau avec Mireille …. !
    Demain je prends la route pour la Bretagne avec mon frère venu d’Italie passer un été plus frais qu’à Rome où la chaleur est moite, pénible ….
    Bonne journée, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  4. Ton mois de juin était bien plaisant avec cette semaine chez ton fiston, tes photos nous le prouvent!
    J’aime beaucoup ces oeuvres que tu nous présentes et ce déplacement en petit train.
    Bonne journée… à l’ombre!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

  5. Une très belle semaine d’escapade Jazzy.
    Vous avez joué les touristes ; les expositions et lieux visités ont agrémenté ce mois de juin en prenant un peu le frais. Cerise sur le gâteau, du bon temps passé en famille également.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  6. Bonjour Gisèle, je serais bien monté dans le petit train, une belle semaine bien enrichissante avec la visite du musée un mois positif bisous bonne journée MTH

    J’aime

  7. Vous avez vraiment bien profité de cette semaine dans ma Picardie. Beaucoup de visites intéressantes, c’est qu’à présent il y a beaucoup à voir, même à Amiens. D’ailleurs cette année les touristes sont très nombreux.
    Merci pour ces très belles photos.
    Gros bisous

    J’aime

  8. Tu as bien profité de ma région, elle est belle et diverse.
    Du sable aux galets, que des belles et grandes plages !
    Le Crotoy est la seule plage qui soit au sud .
    La maison de la culture d’Amiens était mon refuge quand j’avais le droit le jeudi après-midi de sortir de l’internat. Elle est très différente maintenant, beaucoup de changements.
    Bon mois de juillet.

    J’aime

  9. Superbe rétrospective de votre séjour dans la Somme. Vos visites ont été très variées et je ne doute nullement de l’intérêt de chacune d’entre elles…( puisque j’en ai effectué quelques- unes )….. et , en plus, vous avez pu partager certains moments avec une partie de votre Tribu!!
    Un beau mois de juin et ce malgré la fuite momentanée des voyelles, ces coquines !
    Bisous et belle soirée, Jazzy.

    J’aime

  10. re
    UN BEAU VOYAGE EN TRAIN DANS DE BEAUX ENDROITS TU N’Y AS PAS RENCONTRE NOTRE CLAUDINE LA PICARDE ??? HIHIHII
    TES PHOTOS SONT SUPERBES J’AIME BEAUCOUP CELLE AVEC LE COUCHER DE SOLEIL ET LE PHOQUE ON LE VOIT BIEN QUAND MEME
    BELLE SURPRISE CE N’EST PAS COURANT
    EXCELLENTE JOURNEE
    POUR MOI JE PARS CHEZ LE DENTISTE INSPECTER MES GENCIVES !!!
    BISOUS

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s