Clic – clac

Le Clic Clac  chez Tortue ( clic)  , c’est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

Un champignon polypore en console rencontré au cours de notre sortie dans les Vosges. Il semblerait qu’il s’agisse de polypores marginés , un champignon décomposant le bois mort ( ici troncs de sapin ) .

Le polypore marginé reste assez facile à identifier, un détail important dans ce groupe très complexe, même si, comme les autres polypores, il présente une extrême variabilité d’apparence. Le gros chapeau en forme de sabot ou de console irrégulièrement bosselée dessus rappelle celui des très proches amadouviers. Il peut atteindre jusqu’à 40cm de diamètre avec une moyenne autour de 10-20cm et jusqu’à 20cm d’épaisseur. Trois couleurs bien tranchées (le plus souvent !) s’affichent sur ce chapeau : une marge claire en forme de bourrelet (d’où l’adjectif marginé), une partie centrale jaune à rouge orangé très voyante et la partie basale par laquelle il se fixe au support grise à noire.

*

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Clic – clac”

  1. On l’ admirera..mais on ne le ramassera pas.La nature nous offre de beaux coloris que tu as su saisir, Jazzy.
    Bisous et belle journée…la mienne se passera à l’ombre!

    J’aime

  2. bonjour Gisèle
    très jolie cette photo
    j’en ai rencontré des dizaines dans les forêts de Bohème moi je les trouve jolis ils ressemblent à de gros coquillages
    bonne fin de semaine
    bisous
    ici on prévoit ce jour 30 degrés (et jusqu’à 38 °c dimanche avec des orages) alors je reste bien chez moi très tôt le matin j’ouvre bien grandes les fenêtres pour renouveler un peu l’air et faire entrer un peu d’air frais puis je ferme les volets ajourés et je garde une T° de 22 degrés ce qui est supportable

    J’aime

  3. Bonjour Jazzy , un drôle de champignon polypore que l’on va soigneusement éviter de manger . Voila un peu de documentation sur ce spécimen qui fait la joie de nos forets .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s