
Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo .
Le mot à trouver : librocubiculariste
Les anagrammes sont soulignées .

« Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. (Molière : Le Bourgeois gentilhomme) »
Un remerciement que je retourne illico à Lilou, car comme monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, je suis librocubiculariste sans m’en être doutée une seule seconde. Libro quoi ? Je vous vois lever le sourcil . Mais non, je ne scribouille pas n’importe quoi . Il suffit de bousculer un peu les neurones endormis , de les solliciter un maximum pour retrouver le latin qu’ils ont emmagasiné , il y a bien longtemps maintenant. Bonne pioche, nous voilà sur orbite, je récupère « liber le livre » et « cubilum la chambre ». Après pour le suffixe iste , il définit la personne s’adonnant à cette activité . Donc tout s’explique avec ce genre d‘outils pour décortiquer les mots .
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il m’est impossible de faire la culbute dans les bras de Morphée sans avoir au préalable parcouru les pages d’un livre. La lecture occulte toutes les carabistouilles de la journée, le moindre souci s’efface des la première page comme par magie. Allez savoir pourquoi les scènes de crime d’un polar restent tranquillement à leur place sans obscurcir durablement votre nuit ni vous tirailler hors du lit , un vrai mystère. J’avoue que la même scène parait nettement plus brutale voire atroce sur un écran, vous empêchant de fermer l’œil durablement .
Quant au meilleur endroit pour s’adonner à la lecture, dans l’absolu je répondrais bien tous , le lit n’ayant quand même pas l’exclusivité.
Voilà un moment que je n’ai pas renseigné la rubrique » j’ai lu », aussi vais – je clôturer cet article avec les romans lus récemment .

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…
Scotchée dès l’ouverture du livre , on ne peut que se laisser prendre par l’histoire que nous raconte Olivier Norek. Celle de cette policière qui devra apprendre à s’accepter telle qu’elle est . Comme le dit l’auteur » J’ai voulu dans Surface aborder le thème de l’acceptation. Si vous ne faites pas de lumière, vous n’attirerez pas les papillons, me disait un psychiatre. Si vous ne vous acceptez pas, personne ne le fera …Me voici, comme je suis, avec ce que j’ai de fort et avec ce qu’il me manque. Me voici, cassé, de guingois, mais unique. C’est ainsi que j’ai inventé ma première héroïne, Noémie Chastain. Je voulais parler d’une femme forte, déterminée et ambitieuse… alors pour la rendre encore plus exceptionnelle, je l’ai d’abord détruite. Si vous aimez Noémie, c’est pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle représente à la surface. »
Dans ce livre pas de temps mort, des fausses pistes, des rebondissements , un polar intense et addictif .

Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille.
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.
Un roman qui mêle fiction et réalité avec talent . On peut parler d’un roman policier mais il est loin de n’être que cela , c’est un véritable plaidoyer pour la prise de conscience de l’homme de son impact laissé sur la terre . Un véritable docu fiction que Norek nous donne à lire . J’ai été tres impressionnée par toute la documentation que partage l’auteur. Toutes les données chiffrées sont exactes, toutes les aberrations du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tout est minutieusement référencé.
« C’est bien l’Homme la victime, et pas la planète. La planète n’a que faire de ses habitants. La Terre a 4 milliards 600 millions d’années et nous, à peine trois millions. Nous existons depuis 0,0002 % de son existence. Nous sommes un mauvais rhume, une intoxication passagère, et nous disparaîtrons pour la laisser tourner encore des milliards d’années. Elle ne craint rien, elle patientera jusqu’à notre mort. »

« Pierre et Claire sont éditeurs en ce début de XXIe siècle. Un grand groupe s’intéresse à leur maison.
La vendront-ils ? Et à qui ?
Ils sortent beaucoup, voient tout le temps Mathieu, leur ami écrivain.
Autour d’eux, Paris est en train de changer.
Leur génération vieillit. Cela meurt. Cela divorce.
Heureusement, les prix d’automne vont toujours à de mauvais livres.
Rentrée littéraire est un roman nostalgique. C’est aussi une histoire d’amour. Il n’y a pas de mal à ça. »
Un roman léger, nostalgique très parisien où les mondanités s’imposent . Pas franchement ma tasse de thé .
Comme d’autres lisent sur les toilettes…. merci Jazzy pour tes lectures éclairées, bises jill
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle, merci pour tes récentes lectures.
Bonne semaine,
Bises 😘
J’aimeJ’aime
… et. bravo pour ton texte !!!
J’aimeJ’aime
Au delà de l’excellente critique du thriller de Norek, j’ai beaucoup aimé ton introduction sur la lecture pour le défi de Lilou qui en plus m’a fait sourire. Je ne lis jamais le soir avant de me coucher car trop fatigué je m’endors aussitôt et je suis obligée de relire le lendemain. Bisous
J’aimeJ’aime
excellent texte et panel de lecture
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
Eh oui Jazzy, un mot mystère qui a bousculé mes neurones lundi dernier…😂
Tu t’en es bien sortie, et cerise sur le gâteau, de belles présentations de tes dernières lectures. Merci.
Bises et bon début de semaine – Zaza
J’aimeJ’aime
Un mot pas facile à caser
Tu lis bien plus que moi car moi lorsque j’ai terminé un livre , mentalement je ne m’en dissocie pas facilement , je reste imprégnée et ça me plait ce moment de bien être après avoir tenu compagnie à l’auteur …et surtout lorsque j’achète un livre en principe autant que faire se peut , j’aime m’entretenir avec l ‘auteur donc pour cela je fais en sorte d’aller à sa rencontre …C’est comme un tableau , comme une maison qui se construit , le maçon doit me faire passer son message pour que j’éprouve l’envie d’avoir envie de lire, d’acheter….
Bonne journée Gisèle
J’aimeJ’aime
Bonjour Gisèle comme toi, incapable de m’endormir sans lire ! et même le plus noir des polars ne me fera pas cauchemarder. Merci pour la présentation de tes lectures, je me laisserais tenter par le troisième. Bisous bon lundi sous la pluie (il en faut) et peut-être des orages. MTH
J’aimeJ’aime
J’apprends moi aussi ce mot abracadabrantesque ! merci pour ces idées de lectures. Je m’y suis vraiment remise depuis que je suis privée de longues sorties, balades, photos, et peu de nouveaux articles sur mon blog donc. Mais çà va revenir … Je lâche de plus en plus la télé le soir, au besoin je regarde en replay la journée. Et j’adore m’installer sur plein d’oreillers pour lire quelques pages jusqu’à ce que mes paupières se ferment toutes seules.
En ce moment, le dernier roman de Anny Duperey – Le tour des arènes.
Gros bisous
J’aimeJ’aime
BONJOUR GISELE
ON VOIT BIEN EN TOI LA PROF DE FRANCAIS
POUR DECORTIQUER CE MOT INVRAISEMBLABLE POUR MOI LOL
LA LECTURE ET MOI S’EST DEUX AVEC MES YEUX PAS POSSIBLE
MAIS J’AURAIS AIME MAIS BON ON NE FAIT PAS TOUJOURS CE QUE L’ON VEUT ON FAIT COMME ON PEUT
EXCELLENTE SEMAINE
BISOUS
J’aimeJ’aime
J’ai fait partie de la confrérie pendant très longtemps et depuis quelque temps, je ne peux plus lire au lit.
Avec l’arthrose, je ne trouve plus de position supportable.
J’ai acheté un dossier, mais rien à faire, je repose sur mon bassin et aie, aie, aie !
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Je suis fan d’Olivier Norek, j’ai lu tous ses livres sauf le dernier que j’ai acquis il y a une semaine dans un festival où il était présent, ça m’a fait plaisir de le revoir, il est resté aussi simple qu’en 2014
J’aimeJ’aime
J’ai apprécié ! Bravo pour ton texte et tes lectures.
Je suis librocubiculariste !!! Je lis chaque soir au lit avant de m’endormir. C’est ma séance lecture et je ne regarde jamais la télé. Je préfère un bon livre.
Bises du lundi
J’aimeJ’aime
Oui je suis comme toi mais je connaissais pas ce mot….Noté les 2 premier. Bisous bon début de semaine
J’aimeJ’aime
Je lis un peu le soir avant de m’endormir mais il faut que ce soit passionnant..;
Bises de Mireille du sablon
Je comprends pourquoi tu nous as parlé de ce mot à table…
J’aimeJ’aime
eh bien, moi aussi je libro…quelque chose 🙂 je crains de ne pas retenir le mot en entier mais je sais maintenant qu’il existe ! bises
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, lire au pieu le soir avant de partir pour le voyage de la nuit est le meilleur remède pour décompresser de la journée.
C’est vrai qu’il y a d’autres lieux pour lire, et c’est tant mieux, jai aussi le cabinet d’aisance, le balcon ou un banc dans la nature e la ville!!!
Mais les soir est un instant privilégié.
Bonne soirée
Bises
J’aimeJ’aime
Une très belle page avec cette introduction sur la lecture et ses bienfaits ……et tes coups de coeur.
Comme toi, je ne peux m’endormir sans quelques pages lues !!
Bises et bonne soirée, Jazzy.
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi; j’ignorais que j’étais libro…MACHINCHOSE ! je lis quelques pages tous les soirs avant de dormir .
Bravo pour ton texte . J’ai lu le premier livre d’Olivier Norek et j’ai aimé ;j’aimerais bien qu’il écrive d’autres policiers avec la même héroïne . Bonne soirée
J’aimeJ’aime